Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitraux du musée du Berry de Bourges

CARTEL

Date de réalisation
≈ 1450 - 1560
XVe siècle - XVIe siècle
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry

 

Vitraux du musée du Berry de Bourges

PROVENANCE

Les vitraux du musée du Berry (ancien hôtel Cujas) proviennent en grande majorité de la collection de notables et d'érudits locaux du XIXe siècle, telle celle de Denis Mater, fondateur du musée du Cher en 1834 et premier Président de la Cour d'Appel de Bourges, qui fut chargé de l'administration du musée jusqu'à sa mort en 1862. L'apport de ses propres collections (plusieurs milliers d'objets, dont cinq vitraux) fut déterminant pour le développement du musée. Le premier registre d'inventaire manuscrit, rédigé entre 1840 et 1865 par les conservateurs Alphonse Charmeil et Daniel Mater, fait état de quarante-deux panneaux issus de dix acquisitions et de trente-deux donateurs. Plusieurs vitraux entrés au musée au cours de la seconde moitié du XXe siècle proviennent de dons et d'achats de la mairie et de l'Association des Amis des musées de Bourges (1976). D'autres sont issus de plusieurs dépôts en région : la ville de Trouy en 1960 (dix-sept vitraux) ; le département du Cher en 1967 (un vitrail provenant de l'abbaye de Noirlac) ; la ville de Morlac en 1974 (deux vitraux) et la ville de Genouilly en 1977 (verrières de l'église de Genouilly). S'y ajoute enfin un ensemble de vitraux recueillis par Robert Gauchery (1884-1967), ancien architecte des Monuments Historiques, lors des travaux de restaurations sur plusieurs édifices religieux du Cher (1967) (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981 ; Bailly, 1998 ; Izert, 2019).

 

NOTICE

Le musée du Berry de Bourges possède une importante collection de vitraux datés entre le XVe et le XVIe siècle (quatre-vingt-dix-huit vitraux recensés) (Izert, 2019). Celle-ci est composée de fragments, de panneaux héraldiques et de rondels. De format circulaire ou quadrangulaire, les rondels sont de petits médaillons de 18 à 20 cm de diamètre environ fabriqués dans une seule pièce de verre et destinés à orner le centre des quatre châssis composant la fenêtre à croisée des demeures civiles. Apparus en France durant le premier quart du XIVe siècle, ils portent généralement un décor à la grisaille, que relèvent les touches de jaune d'argent. Ils répondent ainsi, comme le font aussi les grisailles décoratives et les vitreries, au souci d'apporter dans l'espace de la maison un maximum de lumière. Cet usage d'un vitrail clair, en grisaille et jaune d'argent, demeure jusqu'au XVIe siècle une constante très largement dominante (Hérold, 2019).

Les rondels du musée du Berry représentent des saints, des scènes bibliques, des décors héraldiques, ainsi que de petits sujets profanes témoignant des goûts de la clientèle aisée de la fin du Moyen Âge. Sur les trente-et-un rondels conservés, vingt-et-un sont présentés au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).


Bibliographie :

Thaumas de La Thaumassière Gaspard, Histoire de Berry (1689), réed. t. I, Bourges, 1863 ; t. II ; Bourges, 1865 ; t. III, Bourges, 1868.

Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 49-55.

Lafond Jean , « Le vitrail civil français à l’église et au musée », Médecine de France, 1956, p. 17-32.

Gatouillat Françoise, « Les vitraux conservés au musée du Berry », Archéologia, n°134, 1979, p. 26-30.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 188-190.

Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 41-42.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 46-71.

Hérold Michel, « À la fin du Moyen Âge, clore et orner les baies de la demeure »,Vitrail : Ve-XXIe siècle, sous la dir. de Michel Hérold et Véronique David, Paris, CNRS, 2014, p. 247-272.

Hérold Michel, « La « fenêtre », son vitrage, son décor en France à la fin du Moyen Âge. Exemples et hypothèses de recherches. II - La vitrerie : rondels et losanges », Le vitrail dans la demeure, des origines à nos jours : vitrer et orner la fenêtre, sous la dir. de Karine Boulanger, Gand, Snoeck, 2018, p. 44-55.

Hérold Michel, « Windows in Domestic Settings in France in Late Middle Ages : Enclosure and Decoration in the Social Living Space », Investigations in Medieval Stained Glass. Materials, Methods, and Expressions, sous la dir. de Brigitte Kurmann-Schwarz et Elizabeth Pastan, Leiden et Boston, Brill, 2019, p. 132-142.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019].

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant


Par Aurélia Cohendy Le 30.03.2020