Musée du Berry Inv. 1865.26.13 | ||
Ce vitrail est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges (acquisition vers 1834). Selon une note de l'ancien architecte des Monuments Historiques Robert Gauchery (s.d.), il proviendrait, avec un autre panneau conservé dans le même musée (inv. 1865.26.12), d'une maison de Sancerre (Cher), que la tradition locale a successivement attribuée au marchand et argentier du roi Jacques Cœur, puis à son fils aîné Jean. Ce dernier, devenu archevêque de Bourges en 1446, fit restaurer et orner de nombreuses églises de la province, mais il n'est pas certain qu'il ait jamais possédé une résidence dans la ville de Sancerre. Quoiqu'il en soit, si les panneaux ont été faits pour le vitrage d'un hôtel, ce que leurs dimensions relativement réduites ne démentent pas, ils ont été conçus pour la chapelle ou l'oratoire de cette demeure, car il s'agit bien de vitraux religieux et non de panneaux faits pour les vitres d'une pièce d'habitation (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
Ce panneau rectangulaire, par ses petites dimensions, entre dans la catégorie des rondels. Il montre un saint archevêque figuré en pied devant un damas blanc, qui pourrait être saint Martin ou saint Claude, à moins qu'il ne s'agisse de l'un des archevêques canonisés de Bourges. Coiffé d'une mitre et vêtu d'une chape violette à l'orfroi teinté de jaune d'argent, le saint tient dans sa main gauche la croix latine et bénit de sa main droite. La facture, les dimensions et les motifs du damas du panneau peuvent être rapprochés d'un autre vitrail du musée du Berry, figurant sainte Barbe (inv. 1865.26.12). Stylistiquement proches du vitrail de la chapelle de Breuil de la cathédrale de Bourges (vers 1475), ces deux rondels sont vraisemblablement issus d'un atelier local (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
Bibliographie :
Gauchery, notes : Papiers de Paul et de Robert Gauchery, Archives départementales du Cher, sous-série 36 F.
Thaumas de La Thaumassière Gaspard, Histoire de Berry (1689), réed. t. II ; Bourges, 1865, p. 88-90.
Mécènes et amateurs d'art berrichons du Moyen Âge et de la Renaissance, catalogue de l'exposition organisée par la Bibliothèque municipale, les Musées de Bourges et le Comité de la foire-exposition, Bourges, Palais Jacques Coeur, 24 juin-16 septembre 1956, Bourges, s. n., (catalogue ronéoté), p. 43.
Cœur de France, Kunst des Berry von der Römerzeit bis zur Gegenwart, catalogue de l'exposition sous la dir. de Jean Faviere et Jean Goldman, Darmstadt, Mathildenhöhe, Düsseldorf, Kunsthalle, Munich, Stadmuseum, 1967-1968, Darmstadt, 1967, n°156 (saint évêque).
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 190.
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°10, p. 56.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 17 (vol. 2).
Musée du Berry Inv. 1865.26.12 | ||