Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Anges adorateurs

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1451
deuxième tiers du XVe siècle
Iconographie
  • Ange
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 25 cm, largeur = 20 cm
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1869.1.18
    Musée du Berry Inv. 1869.1.19

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Anges adorateurs

PROVENANCE

Ces deux panneaux sont issus d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834, ils ornaient à l'origine le tympan de deux verrières de la cathédrale de Bourges (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981).

NOTICE

Les deux panneaux en forme d'écoinçons représentent des petits anges en prière sur un fond de nuées, peints à la grisaille l'un sur verre bleu, l'autre sur verre rouge. Plusieurs des verrières du milieu du XVe siècle de la cathédrale présentent des écoinçons meublés de telles représentations : celle de la chapelle Jacques Cœur (baie 25), celle de la chapelle Beaucaire (baie 35), et enfin celles de la sacristie du chapitre, dont il ne reste plus que quelques panneaux en place. Dans les deux baies latérales du « revestiaire », précisément, on observe que les écoinçons latéraux de l'ajour du tympan sont aujourd'hui vitrés de verres colorés modernes ; il est probable que les anges du musée ont occupé à l'origine ces emplacements, mais que tous deux n'appartenaient pas à la même baie : pour des raisons de symétrie, chacun devait être apparié à un autre de même couleur, tous ayant été exécutés en série, tirés d'un modèle unique mais présentant de légères variantes. Les anges ainsi colorés sont également très répandus dans la peinture de chevalet contemporaine, où les artistes ont employé les deux couleurs pour distinguer les chérubins (bleus) et les séraphins (rouges). L'un des exemples les plus célèbres est certainement le volet du diptyque d'Étienne Chevalier conservé au Musée des Beaux-Arts d'Anvers, peint par Jean Fouquet. La Vierge avec son Enfant y est entourée de ces êtres célestes colorés d'un rouge est d'un bleu lumineux (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).


Gauchery, notes : Papiers de Paul et de Robert Gauchery, Archives départementales du Cher, sous-série 36 F.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189-190.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°7, p. 54.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 22 (vol. 2).

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr

http://e-chastel.huma-num.fr


Par Aurélia Cohendy Le 15.06.2020