Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Ange de l'Annonciation

CARTEL

Artistes
Autres titres
  • Vitrail du musée du Berry de Bourges, Salutation angélique
Date de réalisation
≈ 1460 - 1470
troisième quart du XVe siècle
Iconographie
  • Ange de l'Annonciation
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
diamètre = 32 cm
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1865.288.5

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Ange de l'Annonciation

PROVENANCE

Ce vitrail, dont l’origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834 grâce au don de la famille Achet (s.n., 1869), il est présenté au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).

NOTICE

Ce rondel représente l'archange de l'Annonciation, entouré d'une bordure ornée de branches de roses blanches (symbole de la Virginité de la Vierge), le tout peint en grisaille et jaune d'argent sur des verres blancs. L'ange est agenouillé devant la Vierge qui lui faisait certainement pendant dans un second vitrail, tous deux appartenant sans doute à un décor domestique. On peut lire les mots « Ave gratia plena » à la hauteur de sa bouche et, sur le galon de son manteau, se répète trois fois le nom du Christ. La dévotion au Nom de Jésus, symbolisée par le monogramme du Christ I.H.S, a été popularisée par le franciscain Bernardin de Sienne. Approuvé par le pape Eugène IV en 1432, le trigramme de saint Bernardin (qui fut canonisé en 1455) s'était répandu rapidement en France dès le début du XVe siècle, et Jeanne d'Arc l'avait fait broder sur son étendard. Le rondel du musée du Berry semble contemporain du vitrail de Pierre Fradet de la cathédrale de Bourges (1462-1467). Il est en assez bon état de conservation, malgré la corrosion du verre (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).


Bibliographie :

Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 49.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°20, p. 63.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 32  (vol. 1), p. 6 (vol. 2).

Sources en ligne :

http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant


Par Aurélia Cohendy Le 29.05.2020
  • Vitraux du musée du Berry de Bourges
    Catégories
    Vitrail
    Date de réalisation
    ≈ 1450 - 1560
    XVe siècle - XVIe siècle
    Matériaux
    Verre, peinture, plomb
    Lieu de conservation
    • Bourges, Centre-Val de Loire, France
      Musée du Berry