Musée du Berry Inv. 1865.282.1 | ||
Ce vitrail, dont l'origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Il a été acquis vers 1834.
Ce rondel, fendu au centre et peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, montre saint Claude, archevêque de Besançon mort en 699. Le saint est représenté debout devant un muret sur lequel figure l'inscription « S. CLADE ». Coiffé d'une mitre et vêtu d'une chape, il tient dans sa main droite la croix latine et bénit de sa main gauche. La frontalité du corps est animée par le contrapposto particulièrement accentué que relèvent les jeux de draperie. Relativement bien conservé, ce panneau d'une facture sommaire peut être daté du milieu du XVIe siècle.
Bibliographie :
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 50.
Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire. Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], vol. 2, p. 2.