Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Ange jouant de la cornemuse

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1490 - 1500
troisième quart du XVe siècle - premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Ange
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1962.X.60

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Ange jouant de la cornemuse

PROVENANCE

Le musée du Berry possède de nombreux fragments de bordures provenant, selon toute vraisemblance, d'une vitrerie civile. Ces petites pièces rectangulaires encadraient des panneaux de vitrerie au milieu desquels pouvaient prendre place des rondels. Ce panneau a été acquis par le musée à  une date inconnue.

NOTICE

Ce fragment de bordure, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, représente un ange jouant de la cornemuse. Le personnage est enlevé sur un fond de grisaille noire très épaisse, qui évoque encore la peinture sur verre du XVe siècle. D'une exécution rapide mais soignée, ce vitrail n'est pas sans évoquer les thèmes bucoliques des marges des manuscrits enluminés, réemployés à la fin du XVe dans les bordures des incunables parisiens (Lagabrielle, 2006). À la recherche de décors propres à plaire à leur clientèle, les peintres-verriers ont exploité le potentiel décoratif des livres imprimés, comme en témoignent deux rondels conservés au musée du Berry : Une danse paysanne (inv. 1865.286.1) ; Le jeu du cheval fondu (inv. 1865.286.2).


Vitraux, catalogue de l'exposition « Pinceaux de lumière : du modèle au vitrail » sous la dir. de Sophie Lagabrielle, Paris, Musée national du Moyen Âge-Thermes et Hôtel de Cluny, 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, Paris, RMN et Musée national du Moyen Âge-Thermes et Hôtel de Cluny, 2006, p. 105-107.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 27 (vol. 2).


Par Aurélia Cohendy Le 26.06.2020