Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Jeu du cheval fondu

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1490 - 1500
quatrième quart du XVe siècle
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 20 cm, largeur = 16 cm
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1865.286.2

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Jeu du cheval fondu

PROVENANCE

Ce vitrail, dont l’origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834 grâce au don de l'architecte Lebas (1869 ; Bailly, 1998), il est présenté au musée de l'hôtel Lallemant dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).

NOTICE

Parfait exemple de vitrail domestique, ce panneau à sujet profane, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, était sans doute destiné à être placé dans l'imposte d'une croisée. Il se compose d'un carré posé sur la pointe représentant le thème du Jeu du cheval fondu, jeu très ancien réservé aux garçons, consistant à se chevaucher l'un l'autre sans s'écrouler. Ce vitrail, d'une exécution rapide mais soignée, est dans un bon état de conservation. La facture de l'ensemble comme les costumes des personnages permettent de situer sa réalisation peu avant 1500 (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998). Lui faisait face dans sa baie d'origine un autre vitrail comparable du musée du Berry (inv. 1865.286.1) sur le thème de la Danse paysanne (Hérold, 2019). Celui-ci a conservé son encadrement d'origine, contrairement au panneau illustrant le Jeu du cheval fondu.

Il est probable que les vitraux civils illustrés de tels sujets, faits pour plaire à une large clientèle, étaient bien plus répandus à l'origine qu'on ne peut l'apercevoir aujourd'hui au vu de ceux qui nous sont parvenus. Citons, parmi les mieux conservés : un Joueur de cornemuse (Paris, musée national du Moyen Âge, inv. CL.23524, vers 1500), le Jeu de la quintaine (New-York, Metropolitain Museum, The Cloisters Collection, 1980.223.6, vers 1500), ainsi que deux rondels représentant des jeux pour enfants, acquis avant 2019 par l'antiquaire londonien Sam Fogg (Nord de la France ou Bourgogne, vers 1450, ancienne collection privée parisienne).


Bibliographie :

Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 49.

Gatouillat Françoise, « Les vitraux conservés au musée du Berry », Archéologia, n°134, 1979, p. 30.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.

Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 42.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°21, p. 64.

Vitraux, catalogue de l'exposition « Pinceaux de lumière : du modèle au vitrail » sous la dir. de Sophie Lagabrielle, Paris, Musée national du Moyen Âge-Thermes et Hôtel de Cluny, 18 octobre 2006-15 janvier 2007, Paris, RMN et Musée national du Moyen Âge-Thermes et Hôtel de Cluny, 2006, p. 105-107.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 16, 48 (vol. 1), p. 11 (vol. 2).

Hérold Michel, « Windows in Domestic Settings in France in the Late Middle Ages : Enclosure and Decoration in the Social Living Space », Investigations in Medieval Stained Glass. Materials, Methods, and Expressions, sous la dir. d'Elizabeth Carson Pastan et Brigitte Kurmann-Schwarz, Brill, 2019, p. 139-140.

Medieval & Renaissance Stained Glass, 1250-1550, catalogue, Londres, Sam Fogg Limited, 2019, n°16, p. 42-49.

Sources en ligne :

http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant

https://www.samfogg.com/usr/library/documents/main/medieval-and-renaissance-stained-glass.pdf


Par Aurélia Cohendy Le 14.05.2020
  • Jeu de quintaine, France, vers 1500. New-York, Metropolitain Museum, The Cloisters Collection, 1980.223.6
  • Joueur de cornemuse, France, vers 1500. Paris, musée national du Moyen Âge, inv. CL.23524
    Joueur de cornemuse, France, vers 1500. Paris, musée national du Moyen Âge, inv. CL.23524
    Auteurs
    • Anonyme