Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Trois têtes masculines

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1550
troisième quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Tête
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 0.27 m, largeur = 0.47 m
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv.1962.X.57

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Trois têtes masculines

PROVENANCE

Ces panneaux sont issus d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry. Ils pourraient provenir d'un vitrail de l'église Saint-Jean-des-Champs de Bourges (Gatouillat, Leproux et Kurmann-Schwarz, 1998, p. 61).

NOTICE

Ces trois têtes rassemblées au musée du Berry pourraient avoir une provenance commune. Leur facture très particulière, avec l'emploi de deux teintes de grisaille, dont l'une très rousse, et une peinture essentiellement faite de hachures et d'enlevés parallèles ou entrecroisés sur un lavis plus ou moins épais, les désigne en effet toutes trois comme l'œuvre du célèbre peintre-verrier de Bourges Jean Lécuyer. Celui-ci est l'auteur de plusieurs verrières conservées à la cathédrale (baies 32 et 46) et à Saint-Bonnet (baies 2, 4 et 7), mais dans aucun de ces vitraux on le relève de tête masculine restaurée pouvant correspondre à l'une de celle du musée. C'est donc que celles-ci sont les vestiges d'une ou plusieurs verrières disparues, comme, par exemple, les « très belles vitres » que, selon Thaumas de La Taumassière, il aurait placées dans deux chapelles de l'église Saint-Jean-des-Champs, celles des familles Georges et Bridart. Le fait que plusieurs autres fragments conservés au musée soient réputés provenir de la même église donne à cette hypothèse une certaine vraisemblance. D'autre part, parmi toutes les figures masculines peintes par Jean Lécuyer, ce sont celles du vitrail de la Résurrection de Saint-Bonnet (baie 7), exécutée après 1551, qui présentent le plus de ressemblance avec les trois têtes du musée ; on est donc tenté de situer celles-ci dans les dernières années de la vie de l'artiste, mort en 1556 et enterré, précisément, à Saint-Jean-des-Champs. Or, on sait que le vitrail de la chapelle des George (ou Saint-Georges) a été commandé en 1555 à Jean Lécuyer par Jean George, sieur du Manay et maître de la Monnaie de Bourges, et que celui de la chapelle des Bridart datait des années 1554-1555 (Gatouillat, Leproux et Kurmann-Schwarz, 1998, p. 61). Cependant, la récente découverte faite par Guy-Michel Leproux (2014) d'un projet de vitrail d'une Prédication de saint Jean-Baptiste pour la chapelle des George, exécuté par Lécuyer et signé de la main du commanditaire Jean George (encre et aquarelle sur papier, daté de 20 février 1554 (n.st.), Paris, École nationale supérieures de Beaux-Arts) a permis de démontrer que les trois têtes du musée du Berry provenaient d'une autre verrière, peut-être celle des Bridart précédemment citée.


Bibliographie :

La Thaumassière Thaumas de, Histoire de Berry (1689), réed. t. I ; Bourges, 1863, p. 201-202.

Gandilhon Alfred et René, « L'ancienne église Saint-Jean-des-Champs à Bourges », Bulletin archéologique du Comité des travaux historique et scientifiques, 1958, p. 91-104.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, le Parvis des métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des métiers du Cher, 1998, n°17, p. 61.

Pillet Élisabeth, « Des vestiges d’un vitrail de Jean Lécuyer dans l’église de Mont-Saint-Suplice », Bulletin Monumental, n°157, 1999, p. 305.

Hérold Michel, « La vie de saint Vincent du musée George Sand de La Châtre, une œuvre inédite de Jean Lécuyer », Peindre en France à la Renaissance. Courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, Silvana, 2011, p. 238-239.

Leproux Guy-Michel, « Un projet de vitrail de Jean Lécuyer pour l’église St-Jean-des-Champs de Bourges », Revue de l’Art, 2014, n°183, p. 57-58.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 26 (vol. 2).

Villa Rafaël, « Jean Lécuyer : bilan historiographique et nouvelles observations », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, Milan, 2018, p. 193.

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire

http://e-chastel.huma-num.fr


Par Aurélia Cohendy Le 16.06.2021
  • Vitraux du musée du Berry de Bourges
    Catégories
    Vitrail
    Date de réalisation
    ≈ 1450 - 1560
    XVe siècle - XVIe siècle
    Matériaux
    Verre, peinture, plomb
    Lieu de conservation
    • Bourges, Centre-Val de Loire, France
      Musée du Berry