Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitraux du musée du Berry de Bourges, Écus armoriés

CARTEL

Date de réalisation
XVe siècle - XVIe siècle
Iconographie
  • Armoiries
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry

 

Vitraux du musée du Berry de Bourges, Écus armoriés

PROVENANCE

Le musée du Berry conserve une série de panneaux héraldiques en majorité issus des fenêtres de maisons berruyères. Acquis à la fin du XIXe siècle, ces écus armoriés proviennent en partie de collections particulières de la ville de Bourges et de la région du Cher (Bailly, 1998 ; Izert, 2019).

NOTICE

Les collections du musée du Berry de Bourges comptent un ensemble d’une quinzaine d’écus armoriés (ainsi que quelques fragments) datés des XVe et XVIe siècles. Certaines de ces armoiries ont pu être identifiées. Elles appartiennent en grande part à des familles de Bourges ou de la région du Centre dont les membres étaient éminents : les Chaumeau, Bar, La Trye, Bochetel, Pelourde, Orléans-Longueville, Boisratier et Lothier.

L'iconographie ancienne comme les sources soulignent l'omniprésence de l'héraldique et de l'emblématique des propriétaires des demeures aristocratiques ou princières dans les décors de leurs résidence. Ainsi la « fenêtre » était un moyen fort puissant d’affirmer avec ostentation son rang, en complément des signes portés au sol, sur les murs, sur les plafonds, sur les châssis de fenêtres mêmes (Hérold, 2014).


Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.

Hérold Michel, « À la fin du Moyen Âge, clore et orner les baies de la demeure », Vitrail : Ve-XXIe siècle, sous la dir. de Michel Hérold et Véronique David, Paris, CNRS, 2014, p. 258-259.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 29-30 (vol. 1).


Par Aurélia Cohendy, , Le 17.07.2020