Musée du Berry Inv. 1865.287.1 | ||
Ce vitrail provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Il a été acquis vers 1834.
Ce rondel, fendu au centre et peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, montre la lapidation de saint Étienne. Les deux bourreaux vêtus à l'antique s'apprêtent à lancer leur pierre sur le saint figuré à genoux, dans un geste de prière. Ce panneau au dessin rudimentaire est d'une exécution peu soignée. Datable de la seconde moitié du XVIe siècle, il s'inspire vraisemblablement d'une estampe que les peintres-verriers de la Renaissance possédaient en nombre dans leurs fonds d'atelier pour les utiliser comme modèle.
Bibliographie :
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 51.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 22 (vol. 1), p. 3 (vol. 2).