Musée du Berry Inv. 1865.215.2 | ||
Ce vitrail, dont l'origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Il a été acquis vers 1834 grâce au don de monsieur Bout, vitrier de Bourges (s.n., 1869).
Cet écu armorié, d'azur au chevron ondé d'argent, à deux rats passants de sable sur ledit chevron accompagnés d'une étoile d'or en pointe, est celui de la famille Ragueau, ancienne famille de Bourges qui a fourni à la ville six échevins de 1528 à 1730. Plusieurs de ses membres peuvent être mis en rapport, à des titres divers, avec le peintre-verrier Jean Lécuyer : Barthélemy Ragueau, qui reçut son testament en 1556, mais aussi Nicolas Ragueau, l'un de ses exécuteurs testamentaires, Jean Ragueau, sieur de Billeron et Guilly, époux de Laurence Fauconnier, qui commanda en 1544 la verrière de saint Claude (baie 2) à l'église Saint-Bonnet, Claude Ragueau enfin, femme de Jean Bridart, parent d'un autre commanditaire de Lécuyer, à Saint-Jean des Champs cette fois. La facture de ce petit panneau et la présence de cuirs dans l'encadrement ne démentent pas une datation proche du milieu du siècle, sans qu'il soit possible de proposer une origine plus précise (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
Thaumas de La Thaumassière Gaspard, Histoire de Berry (1689), réed. t. I ; Bourges, 1863, p. 155.
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 52.
Maransange M. H. de, Dictionnaire historial général et héraldique des anciennes familles du Berry, Bourges, vol. II, 1926, p. 111.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 190.
Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 42.
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°18, p. 62.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 18 (vol. 2).