Les collections du musée du Berry de Bourges comptent un ensemble d’une dizaine de fragments de bordures décoratives datés entre la fin du XVe siècle et le XVIe siècle. Ces petites pièces rectangulaires encadraient des panneaux de vitrerie au milieu desquels pouvaient prendre place des rondels.
Un panneau figurant un putto ailé émergeant de rinceaux végétaux (inv. 1962.X.62) est présenté au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 65.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 7 (vol. 1).
Souces en ligne :
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant
Par Aurélia Cohendy
Le 22.07.2020