Musée du Berry Inv. 1865.294.2 | ||
Ce vitrail, dont l’origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834, il est présenté au musée de l'hôtel Lallemant dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Ce rondel, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, représente saint Étienne en pied devant un paysage. Auréolé et vêtu du costume de diacre, il porte de la main droite la palme du martyr et de la main gauche un livre, sur lequel sont disposées les pierres de sa lapidation. L'une d'elles est curieusement restée sur son crâne.
Le vitrail, d''une exécution soignée, est dans un bon état de conservation. Le plomb de casse qui traversait autrefois le panneau a été retiré en 2019 par la restauratrice Nathalie Denoyer, en vue de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Bibliographie :
Gatouillat Françoise, « Les vitraux conservés au musée du Berry », Archéologia, n°134, 1979, p. 30.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 17, 30 (vol. 1), p. 2 (vol. 2).
Sources en ligne :
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant