Musée du Berry Inv. D.1974.8.1 | ||
Ce vitrail, dont l'origine précise est inconnue, est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Il ornait jusqu'en 1974 la baie de la sacristie de l'église Saint-Martin de Morlac (Cher). Acquis à cette date par le musée du Berry, le panneau est actuellement présenté au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Ce rondel, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, représente une Vierge de pitié. Drapée dans un grand manteau-voile, Marie est figurée en prière, les mains jointes, sur le corps du Christ-autel, dont le linceul est rehaussé de jaune d'argent. Les plombs de casse du vitrail ont été retirés en 2019 par la restauratrice Nathalie Denoyer, en vue de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Apparu en France à la fin du XIVe siècle, le thème iconographique de la Vierge de pitié connu un vif succès à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Avec la fin de la guerre de Cent Ans et la reprise économique qui l'accompagne, la représentation de la Vierge de pitié devint de plus en plus fréquente, et ce simultanément dans les différentes techniques. Dans le domaine de la peinture sur verre, l'iconographie n'est cependant guère attestée avant le milieu du XVe siècle (Chancel-Bardelot, 2006 et 2012).
Deux autres rondels figurant la Vierge de pitié sont conservés en région Centre-Val de Loire : au musée du Berry de Bourges (inv. 1865.294.7) et au musée de l'hospice Saint-Roch d'Issoudun (panneau provenant de l'ancienne église Sainte-Fauste). Ces vitraux ont pu aussi bien être placés dans des églises qu'aux fenêtres d'habitations (Chancel-Bardelot, 2006).
Bibliographie :
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Chancel-Bardelot Béatrice (de), « La Vierge de pitié : correspondances entre le vitrail et la sculpture », Images de la Vierge dans l'art du vitrail, sous la dir. de Rencontre avec le patrimoine religieux (Centre), actes de colloque, Bourges, 16-18 octobre 2003, Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2006, p. 51-59.
Chancel-Bardelot Béatrice (de), « La Vierge de pitié », Tours 1500 : capitale des arts, catalogue de l'exposition sous la dir. de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Tours, Musée des beaux-arts, 17 mars-17 juin 2012, Paris, Somogy, Tours, Musée des beaux-arts, 2012, p. 138-139.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 7, 48 (vol. 1), p. 16 (vol. 2).
Sources en ligne :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant
Musée du Berry Inv.1865.294.7 | ||