Musée du Berry Inv. 1865.285.1 | ||
Ce vitrail, dont l’origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Il a été acquis vers 1834 grâce au don de monsieur Arrault, armurier de Bourges (s.n., 1869 ; Bailly, 1998 ; Izert, 2019). De la collection de ce donateur proviennent deux autres panneaux conservés au musée du Berry : un écu avec l'emblème de l'Immaculée Conception (inv. 1865.285.2) et un écu armorié avec trois sauterelles (inv. 1865.285.3).
Ce rondel, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, montre un bœuf de profil dans un paysage. D'une exécution soignée, il est dans un bon état de conservation. Si la typologie du décor dans lequel s'insérait ce vitrail est inconnue, cette figure animalière peut être comparée, selon Françoise Gatouillat (comm. orale, février 2019), à un ensemble de trois panneaux civils de même type conservés au musée Fenaille de Rodez et représentant respectivement un bœuf, un héron et un chameau. Le vitrail du musée du Berry a été nettoyé en 2019 par la restauratrice Nathalie Denoyer (Izert, 2019).
Bibliographie :
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 51.
Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 42.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 14, 16, 23, 28, 48 (vol. 1), p. 12 (vol. 2).