Musée du Berry Inv. 1865.294.1 | ||
Ce vitrail, dont l'origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834, il est présenté au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Ce panneau rectangulaire, par ses petites dimensions et son exécution sur une seule pièce de verre, entre dans la catégorie des rondels. La Déposition de croix a été exécutée d'après la planche de la Petite Passion d'Albrecht Dürer, série éditée en 1511 à Nuremberg. Fait remarquable, le peintre-verrier a copié son modèle très fidèlement, aux mêmes dimensions, et probablement par transparence. Il a cependant choisi de teinter d'un peu de sanguine et de jaune d'argent une image que les effets de la grisaille auraient pu seuls transcrire. La prodigieuse diffusion des estampes du maître allemand se vérifie régulièrement dans toute la production de vitraux du XVIe siècle – et au-delà – tant dans le domaine des vitraux civils que dans celui des vitraux religieux monumentaux et colorés, mais le plus souvent, les éléments qui en sont empruntés se trouvent interprétés et intégrés à des compositions "personnalisées" par leur auteur (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
Ce vitrail, d'une exécution très soignée, est dans un bon état de conservation. Autrefois monté dans un panneau circulaire incolore, il a été démonté et restauré en 1998 (Izert, 2019).
Bibliographie :
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°25, p. 67.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 14, 17, 48 (vol. 1), p. 7 (vol. 2).
Sources en ligne :
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant
Auteurs |
|
Liens |