Musée du Berry Inv. 1865.288.1 | ||
L'écu armorié de Marie Bochetel est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. À l'instar des panneaux aux armes de Jean IV de Bar et de son épouse conservés dans le même musée (inv. 1865.288.12 ; inv. 1865.288.13), ces armes d'alliance se trouvaient avant 1834 dans une vitre des combles de l'hôtel Jacques Cœur à Bourges, comme en témoigne le relevé réalisé à cette date par Hazé. L'identification du blason permet d'établir qu'il a probablement, dès sa création, fait partie du décor de l'hôtel (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998). Acquis vers 1834 grâce au don de la mairie de Bourges (s. n., 1869 ; Bailly, 1998), ce vitrail est présenté au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Cet écu armorié mi-parti, celui d'une femme, porte à senestre d'azur à trois glands attachés à leurs coupettes et branchettes d'or 2 et 1, qui est Bochetel. Cette famille d'origine rémoise établie à Bourges au XVe siècle donna plusieurs échevins à la ville (Maransange, 1926 ; Lapeyre et Scheurer, 1978). À dextre, les armes de gueules à trois quintefeuilles ou fleurs d'aubépine d'argent, coupé d'azur au casque d'argent, sont celles de la famille de l'Aubespine. Une telle alliance ne peut donc convenir qu'à Marie Bochetel, épouse depuis 1542 de Claude de l'Aubespine, deuxième du nom, seigneur d'Hauterive et baron de Châteauneuf-sur-Cher. Ce personnage, pourvu d'une charge de secrétaire du roi en 1537, fut député en 1544 avec le cardinal du Bellay pour des négociations avec l'Angleterre, puis en 1555 et 1559 pour les traités de Calais et du Cateau-Cambrésis ; il mourut en 1567 (Fontvieille, 2016). Comme il avait acquis l'hôtel Jacques Cœur en 1552 et l'avait rétrocédé à son frère Sébastien, évêque de Limoges, deux ans plus tard, on peut considérer que le panneau a sans doute été exécuté entre 1552 et 1554, bref espace de temps pendant lequel le couple a occupé l'hôtel. Il faut cependant rappeler que les rondels figurés et héraldiques faisaient partie du mobilier, et qu'à ce titre le panneau a pu être rapporté d'une demeure plus ancienne. Il est en tout cas nécessairement postérieur à 1542, date du mariage de Marie Bochetel. Le vitrail est en parfait état de conservation et comporte plusieurs montures en chef-d'œuvre (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
M. Hazé, Notice pittoresque sur les antiquités et monuments du Berry, Paris-Bourges, 1834, p. 28 et pl. XX.
Thaumas de La Thaumassière Gaspard, Histoire de Berry (1689), réed. t. I ; Bourges, 1863, p. 330-338.
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 53.
Maransange M. H. de, Dictionnaire historial général et héraldique des anciennes familles du Berry, Bourges, vol. I, 1926, p. 24, p. 84.
Lapeyre André, Scheurer Rémy, Les Notaires et secrétaires du roi sous les règnes de Louis XI, Charles VIII et Louis XII (1461-1515), Paris, Bibliothèque nationale, 1978, vol. I, p. 41; vol. II, pl. XVIII.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 190.
Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 42.
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°28, p. 69.
Fontvieille Damien, Le clan Bochetel : servir la couronne de France au XVIe siècle, sous la dir. d'Olivier Poncet et Alain Tallon, École nationale des Chartes, [2016].
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 19 (vol. 2).
Sources en ligne :
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant