Musée du Berry Inv. 1869.1.15 | ||
Ce vitrail, dont l’origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Il a été acquis vers 1834.
Ce rondel, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, représente saint Alexandre, pape et martyr au IIe siècle. Trônant dans un intérieur, le saint porte les attributs pontificaux : coiffé de la tiare pontificale, il bénit de la main droite et tient de la main gauche la croix à double branche. De part et d'autre du trône figure l'inscription « S. Alesadre », en partie effacée. Relativement bien conservé, ce panneau d'une facture sommaire peut être daté du milieu du XVIe siècle.
Bibliographie :
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 50.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], vol. 2, p. 3.