Musée du Berry Inv.D.1967.4.7 | ||
Ces fragments sont issus d'une importante collection de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Recueillis par l'ancien architecte des Monuments Historiques Robert Gauchery (1884-1967) dans les combles de l'hôtel de l'argentier Jacques Cœur, ils ont été déposés au musée du Berry en 1967 (Bailly, 1998 ; Izert, 2019).
Ce panneau est composé de cinq pièces anciennes peintes en grisaille et jaune d'argent sur des verres blancs. Parmi ces fragments se distinguent deux mains gantées de blanc, enrichies de pierreries (sans doute les vestiges d'un saint évêque ?), ainsi que les restes d'une sainte Barbe (en haut à droite), reconnaissable à son attribut habituel, la tour dans laquelle son père la fit enfermer. Ces pièces ont été remontées dans un verre translucide à une date inconnue.
Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 41-42.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 6 (vol. 1), p. 37 (vol. 2).