Musée du Berry Inv. D.1967.4.3 | ||
Ce vitrail, dont l'origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Recueillis par l'ancien architecte des Monuments Historiques Robert Gauchery (1884-1967), il a été déposé au musée du Berry en 1967 (Bailly, 1998).
Ce rondel est composé de deux fragments de provenance différente peints en grisaille et jaune d'argent, qui ont été remontés dans un panneau circulaire incolore. Tandis que le registre inférieur laisse voir le bas d'une figure drapée sur un sol carrelé, la partie haute du vitrail montre un personnage barbu et couronné. Il s'agit sans doute du roi Melchior, représenté dans l'Adoration des Mages comme un homme vieillissant et ôtant sa couronne.
Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 42.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 8 (vol. 2).