Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Écu armorié

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
1555
troisième quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Ange
  • Armoiries
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. D.1967.4.15

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Écu armorié

PROVENANCE

Ce vitrail est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry. Recueillis par l'ancien architecte des Monuments Historiques Robert Gauchery (1884-1967), il a été déposé au musée du Berry en 1967 (Bailly, 1998 ; Izert, 2019). Il ornait à l'origine une verrière monumentale (disparue) du chœur de l'église Saint-Caprais de Menetou-Couture (Cher), construit entre 1535 et 1555 (Toubeau de Maisonneuve, 1934). Deux autres panneaux de même facture sont conservés au musée du Berry (inv. D.1967.4.13 ; inv. D.1967.4.14). Un quatrième fragment de vitrail daté de 1551 et ayant sans doute appartenu au même ensemble fut déposé en 1939 à la cure de Torteron. Il a disparu à une date inconnue (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981).

NOTICE

Ce panneau en forme d'écoinçons provient d'un ajour du tympan d'une verrière. Il représente, sur un fond bleu, des armoiries présentées dans un chapeau de triomphe et tenues par deux figures hybrides. Cet écu armorié mi-parti, celui d'une femme, porte à senestre de sinople, au lion d'or, semé de croisettes de même, qui sont les armes de la famille d'Anzely, originaire du Berry, et à dextre d'argent à deux fasces d'azur, que le Comte de Toulgoët (1918) a attribué à la famille de Villaines de Mennetou. La seule alliance connue à ce jour entre ces deux familles remonte au mariage de Philiberte de Villaines avec Antoine d'Anlezy en 1445.


Bibliographie :

Comte de Toulgoët, « Les seigneurs d'Ourouër en Berry », Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, vol. 31, 1918, p. 117-118.

Toubeau de Maisonneuve Jean, « Rapport du secrétaire sur les travaux », Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, vol. 46, 1934-1935, p. 38.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 197.

Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 42.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 6-7 (vol. 1), p. 39 (vol. 2).

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

https://monumentum.fr


Par Aurélia Cohendy Le 16.07.2020