Musée du Berry Inv.1890.6.1 | ||
Ce vitrail, dont l’origine précise est inconnue, est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834, il provient sans doute d'une vitrerie religieuse d'une église de Bourges ou du Cher.
Le panneau représente un donateur en prière devant la Vierge à l'Enfant couronnée, vêtue d'un manteau bleu. Coiffé d'un nimbe peint au jaune d'argent, l'Enfant Jésus est tourné vers le donateur, qui porte l'habit canonial. À la hauteur de sa bouche se développe un phylactère avec une inscription latine, non identifiée à ce jour. Ce vitrail, qui nous est parvenu dans un mauvais état de conservation (verres corrodés, pertes de peinture), peut être daté du troisième quart du XVe siècle d'après son style et sa technique.
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 55.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 24 (vol. 2).