Jean Lécuyer est un des rares verriers français de la Renaissance dont on puisse suivre la carrière sur plus de trente-cinq ans avec une certaine précision. Fils du mouleur de bois parisien Guillaume Lécuyer, il s'installe à Bourges autour de 1520, où il apparaît sous l'appellation de marchand parisien deux ans plus tôt. Jean Lécuyer est mentionné pour la première fois par Nicolas Catherinot et Thaumas de la Thaumassière à la fin du XVIIe siècle. Il est dit verrier et dessinateur, mais plusieurs documents témoignent de son activité de peintre et d'enlumineur. Des commandes qu'il a reçues, nous distinguons une série de verrières destinées à orner les chapelles familiales d'un petit groupe de bourgeois berruyers liés entre eux par des liens familiaux. Il est également possible de suivre son travail de restaurateur auprès des chanoines de la cathédrale Saint-Étienne. Il dessine encore plusieurs plans et prend part aux préparatifs de l'entrée royale de 1532, une tâche sans doute très précieuse pour cet artiste très présent dans les documents conservés dans cette cité jusqu'à son décès, en 1556, peu de temps après son testament daté du 10 août de la même année.
(Informations extraites de : Villa Rafaël, « Jean Lécuyer : bilan historiographique et nouvelles observations », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, actes du colloque, Genève, 27-28 avril 2018, Milan, Silvania Editoriale, 2018, p. 189).
Lafond Jean, « Un grand peintre-verrier de la Renaissance », Médecine de France, n°123, 1961, p 17-32.
Grodecki Catherine, « Note sur l'origine parisienne de Jean Lécuyer "fameux peintre et vitrier" », Berry, du Moyen Âge à la Renaissance : pages d'histoire de l'art. Mélanges offerts à Jean Yves Ribault, sous la dir. de Philippe Goldman et Christian Roth, Bourges, Société d'archéologie et d'histoire du Berry, 1996, p. 169-176.
Pillet Élisabeth, « Des vestiges d'un vitrail de Jean Lécuyer dans l'église de Mont-Saint-Sulpice », Bulletin Monumental, t. 157, n°3, 1999, p. 303-306.
Goldman Philippe, « Quelques notes sur les artistes de Bourges à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Compléments et rectificatifs », Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n°154, 2003, p. 22-23.
Hérold Michel, « La vie de saint Vincent du musée Georges Sand de La Châtre, une oeuvre inédite de Jean Lécuyer », Peindre en France à la Renaissance. Courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, sous la dir. de Frédéric Elsig, actes du colloque, Genève, 29-30 octobre 2010, Milan, Silvania Editoriale, 2011, p. 189-203.
Leproux Guy-Michel, « Un projet de vitrail de Jean Lécuyer pour l’église St-Jean-des-Champs de Bourges », Revue de l’Art, 2014, n°183, p. 57-58.
Villa Rafaël , « Jean Lécuyer : bilan historiographique et nouvelles observations », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, actes du colloque, Genève, 27-28 avril 2018, Milan, Silvania Editoriale, 2018, p. 189-203.
Hérold Michel, « Jean Lécuyer », Le Berry de la Renaissance, sous la dir. de Philippe Goldman, Xavier Laurent et Jean-Pierre Surrault, Châteauroux, Bouinotte édition, 2019, p. 120-123.
Il fut enterré dans l'église Saint-Jean-des-Champs de Bourges (disparue), située hors des remparts, à l'emplacement de l'actuelle place Louis-Lacombe.