Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitraux du musée du Berry de Bourges, Fragments provenant de la cathédrale de Bourges

CARTEL

Date de réalisation
XVe siècle
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry

 

Vitraux du musée du Berry de Bourges, Fragments provenant de la cathédrale de Bourges

PROVENANCE

Le musée du Berry conserve une série de fragments et de panneaux provenant de plusieurs verrières monumentales de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, en particulier de la sacristie (« revestiaire ») et des chapelles latérales de Pierre de Beaucaire (baie 35), de Guillaume de Boisratier (baie 26) et des frères d'Étampes (baies 38, 40 et 42). Ces vitraux sont entrés au musée entre la fin du XIXe siècle et la seconde moitié du XXe siècle.

NOTICE

Les panneaux issus des verrières monumentales de la cathédrale de Bourges sont datés du XVe siècle.


Bibliographie :

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189-190.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 50-55.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 7 (vol. 1).


Par Aurélia Cohendy Le 22.07.2020