Musée du Berry Inv. 1869.1.28 | ||
Ce panneau, dont l'origine précise est inconnue, est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Il a été acquis vers 1834.
Ce panneau est constitué de deux fragments d'inscriptions remontés dans un verre translucide. Ils proviennent sans doute de deux verrières, comme en témoignent les différentes topographies et techniques employées : les lettres gothiques « N.E.M » du panneau inférieur (restes d'un phylactère tenu par un personnage dont les doigts sont encore apparents) sont peintes sur un fond de grisaille noire épaisse, qui évoque encore la peinture sur verre du XVe siècle. Le second panneau exécuté sur une grisaille plus claire provient d'un vitrail figurant une Crucifixion : il porte l'inscription « I.N.R.I » (Iesus Nazarenus Rex Iudeorum) placée au sommet de la Croix.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 23 (vol. 2).