Musée du Berry Inv. 1865.294.6 | ||
Ce vitrail, dont l'origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834, il est présenté au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Ce rondel, peint en grisaille et jaune d'argent sur des verres blancs, représente saint Jacques le Majeur, entouré d'une bordure ornée de fleurs et de feuilles de chêne, dont trois pièces ont été refaites. Présenté en pied devant un paysage et coiffé du grand chapeau à l'aile relevée agrafée d'une coquille, l'apôtre est reconnaissable à ses attributs habituels, le bâton de pèlerin et la panetière.
Daté de la fin du XVe siècle (Gatouillat, 1979), ce vitrail se distingue par sa qualité d'exécution : la finesse des plis du drapé et l'expressivité du saint attestent la qualité du peintre-verrier.
Bibliographie :
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 50.
Gatouillat Françoise, « Les vitraux conservés au musée du Berry », Archéologia, n°134, 1979, p. 28.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 17, 32 (vol. 1), p. 4 (vol. 2).
Sources en ligne :
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant