Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Écu armorié de Guillaume de Boisratier

CARTEL

Artistes
Commanditaires
Date de réalisation
1409
premier quart du XVe siècle
Iconographie
  • Armoiries
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 38 cm, largeur = 20 cm
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1865.290.1

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Écu armorié de Guillaume de Boisratier

PROVENANCE

L'écu armorié de Guillaume de Boisratier est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834 grâce au don de monsieur Popineau, serrurier de Bourges (s.n., 1869 ; Bailly, 1998), ce panneau provient sans doute de la verrière donnée par l'archevêque à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges au début du XVe siècle (baie 26, chapelle de la cinquième travée du bas-côté sud du chœur) (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981).

NOTICE

Cet écu armorié, d'azur a 3 croix fleuronnées d'or 2 et 1 à la bordure engrêlée de gueules, est celui de l'archevêque de Bourges Guillaume de Boisratier (1409-1421). Restauré à une date inconnue, il présente plusieurs plombs de casse.


Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 53.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 190

Bailly Pierre, « Les acquisitions des vitraux par les musées de Bourges », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 42.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 20 (vol. 2).

Sources en ligne :

http://e-chastel.huma-num.fr

 


Par Aurélia Cohendy Le 12.06.2020