Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Tête d'un clerc (saint Étienne ?)

CARTEL

Artistes
Commanditaires
Date de réalisation
1409
premier quart du XVe siècle
Iconographie
  • Clerc
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 22 cm, largeur = 26 cm
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1869.1.42

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Tête d'un clerc (saint Étienne ?)

PROVENANCE

Ce panneau est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry. Acquis vers 1834, il pourrait provenir de la verrière placée par l'archevêque Guillaume Boisratier dans sa chapelle de la cathédrale de Bourges, en 1409 (baie 26) (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998)

NOTICE

Le fragment est peint en grisaille sur verre blanc, avec l'emploi de jaune d'argent pour la chevelure. La tête, que sa tonsure désigne comme celle d'un jeune clerc, ressemble étroitement à celle des anges conservés dans le tympan de la verrière placée par l'archevêque Guillaume de Boisratier dans sa chapelle de la cathédrale de Bourges (1409). On observe en particulier que, comparé à l'œil gauche, celui de droite est considérablement agrandi. Le même procédé est employé pour indiquer le raccourci dû à la perspective dans les visages d'anges conservés en grande partie dans leur état originel. La manière d'appliquer la grisaille, les tracés sûrs, les ombres composées de petits traits courts et juxtaposés apparaissent identiques sur les panneaux demeurés en place dans la chapelle comme sur le fragment du musée. En 1645, les panneaux des lancettes de la verrière Boisratier ont été gravement endommagés par un ouragan et, au XIXe siècle, les vestiges qui restaient ont été enlevés et remplacés par des vitraux nouveaux, le tympan étant seul conservé. Aucun document d'archives ne permet de suivre ce qu'il advint des éléments originaux, mais cette pièce pourrait bien en faire partie. Dans une verrière offerte par un archevêque de Bourges, un jeune clerc a toutes chances d'être saint Étienne : Guillaume de Boisratier s'était probablement fait représenter accompagné du saint patron de son église. Les armes du donateur, conservées elles aussi au musée du Berry (inv. 1865.290.1), pourraient également avoir appartenu à cette composition, insérées dans le sol de l'une des niches architecturales qui devaient encadrer les figures des lancettes, comme on le voit par exemple un peu plus tard dans le vitrail de la chapelle Fradet de la cathédrale (1462-1467) (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).


Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 54.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°5, p. 52.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 24 (vol. 2).

Sources en ligne :

http://e-chastel.huma-num.fr


Par Aurélia Cohendy Le 19.06.2020