Musée du Berry Inv. 1865.294.3 | ||
Ce vitrail, dont l’origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834, il est présenté au musée de l'hôtel Lallemant dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Ce rondel, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, représente l'épisode le plus familier de la légende de saint Martin, futur archevêque de Tours, qui naquit en Hongrie au début du IVe siècle. Servant dans l'armée romaine des Gaules, Martin se trouvait à Amiens quand il partagea son manteau militaire avec un mendiant ; la nuit suivant, le Christ revêtu de ce manteau lui apparut, et à la suite de cet évènement, le jeune homme demanda le baptême. Ici, le cavalier, vêtu richement à la mode de la Renaissance, coiffé d'un chapeau empanaché, se penche vers celui à qui il fait l'aumône, un infirme qui s'appuie sur une béquille. Le panneau, de belle qualité, s'inspire vraisemblablement d'une estampe, que les peintres-verriers de la Renaissance possédaient en nombre dans leur fond d'atelier pour les utiliser comme modèle. Sauf un petit bouche-trou, le panneau est complet ; sa restauration, qui a consisté à en ôter les plombs de casse, lui a rendu son aspect primitif. Fait à l'origine d'un seul morceau de verre, il a été conçu pour s'enchâsser au centre d'un panneau de vitrerie losangée, destiné à garnir le châssis d'une fenêtre dans une habitation (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
Bibliographie :
Catalogue du Musée de Bourges : Peinture, Bourges, A. Jollet, 1869, p. 50.
Gatouillat Françoise, « Les vitraux conservés au musée du Berry », Archéologia, n°134, 1979, p. 29.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°24, p. 66.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 16, 48 (vol. 1), p. 11 (vol. 2).
Sources en ligne :
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant