Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Colombe de Saint-Esprit

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
premier tiers du XVIe siècle
Iconographie
  • Colombe
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 32 cm, largeur = 24 cm
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1962.X.74

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Colombe de Saint-Esprit

PROVENANCE

Ce vitrail provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis par le musée à une date inconnue, il ornait à l'origine une verrière monumentale d'une église de Bourges ou du Cher (Izert, 2019).

NOTICE

L'ancien architecte des Monuments Historiques Robert Gauchery (1884-1967), dans ses notes, signale que cette colombe du Saint-Esprit proviendrait de Saint-Jean-des-Champs (église détruite de Bourges) et l'attribue à Jean Lécuyer, auteur de deux verrières de cette église (musée du Berry, inv. 1962.X.57). Mais l'édifice comportait onze autres chapelles, qui n'avaient pas toutes été vitrées par l'artiste. On sait, par exemple, qu'un de ses confrères, Nicolas Augier, avait exécuté en 1556 un vitrail représentant le Christ au jardin des Oliviers pour Jacqueline Fradet, épouse du procureur du roi à Moulins Jean Billonnat. Or, la colombe du musée du Berry ne présente aucun des traits caractéristiques du style de Lécuyer, et la comparaison avec celle du grand Housteau de la cathédrale de Bourges (baie 230), qu'on attribue à celui-ci avec bien plus de vraisemblance, rend l'hypothèse de Gauchery inacceptable (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).


Gauchery, notes : Papiers de Paul et de Robert Gauchery, Archives départementales du Cher, sous-série 36 F.

Thaumas de La Thaumassière Gaspard, Histoire de Berry (1689), réed. t. I ; Bourges, 1863, p. 201-202 et 247-248.

Gandilhon Alfred et René, « L'ancienne église Saint-Jean-des-Champs à Bourges », Bulletin archéologique du Comité des travaux historique et scientifiques, 1958, p. 91-104.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 190.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°15, p. 60.

Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 7 (vol. 1), p. 30 (vol. 2).


Par Aurélia Cohendy Le 02.07.2020
  • Vitraux du musée du Berry de Bourges
    Catégories
    Vitrail
    Date de réalisation
    ≈ 1450 - 1560
    XVe siècle - XVIe siècle
    Matériaux
    Verre, peinture, plomb
    Lieu de conservation
    • Bourges, Centre-Val de Loire, France
      Musée du Berry