Musée du Berry Inv.1912.2.1 | ||
Ce vitrail est issu d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry. Il pourrait provenir de la verrière placée par Pierre de Beaucaire dans sa chapelle de la cathédrale de Bourges, vers 1450-1454 (baie 35) (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
Une jeune femme, à moitié dressée hors de son cercueil, lève les mains jointes en un geste de prière vers le Juge. Peint en grisaille et en jaune d'argent sur une pièce de verre blanc, ce personnage faisait certainement partie d'une grande composition représentant le Jugement dernier tel qu'on le trouve dans deux verrières du XVe siècle de la cathédrale de Bourges, celle de la chapelle Aligret (baie 30) et celle de la chapelle Beaucaire (baie 35). C'est à cette dernière que, stylistiquement, il se rattache le plus. La Résurrection des morts y occupe quatre ajours du tympan, et deux d'entre eux étaient dans un état très fragmentaire avant d'être complétés au XIXe siècle. Il est donc fort possible que le fragment du musée du Berry, dont l'échelle est compatible avec les parties subsistantes, provienne de ce vitrail placé entre 1450 et 1454 en exécution des volontés testamentaires de Pierre de Beaucaire, secrétaire du roi Charles VII (Gatouillat, Kurmann-Schwarz et Leproux, 1998).
Thaumas de La Thaumassière Gaspard, Histoire de Berry (1689), réed. t. I ; Bourges, 1863, p. 223.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 190.
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, n°8, p. 55.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 25 (vol. 2).
Sources en ligne :
https://www.pop.culture.gouv.fr
Cathédrale Saint-Étienne | ||