Musée du Berry Inv.1865.293.2 | ||
Ce vitrail, dont l'origine précise est inconnue, provient d'une importante collection de fragments de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Acquis vers 1834 grâce au don de monsieur Collin (Izert, 2019), il est présenté au musée de l'hôtel Lallemant, dans le cadre de l'exposition L'Hôtel Renaissance des Lallemant (4 avril 2019 - septembre 2020).
Ce rondel, peint en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, représente saint Pierre en pied, muni des clefs et figuré devant un paysage d’une exécution sommaire. La facture de l'ensemble comme la composition peuvent être rapprochés du rondel de Saint Jean-Baptiste conservé au musée du Berry (inv. 1865.293.1). Il est probable que ces vitraux aient appartenu au même vitrage domestique.
Bibliographie :
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 189.
IIzert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 17, 30, 48 (vol. 1), p. 2 (vol. 2).
Sources en ligne :
http://musees.regioncentre.fr/expositions/l-hotel-renaissance-des-lallemant