Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Putti aux bulles de savon

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
XVIe siècle
Iconographie
  • Putti
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Bourges, Centre-Val de Loire, France
    Musée du Berry Inv. 1962.X.64
    Musée du Berry Inv. 1962.X.65

 

Vitrail du musée du Berry de Bourges, Putti aux bulles de savon

PROVENANCE

Le musée du Berry possède de nombreux fragments de bordures provenant, selon toute vraisemblance, d'une vitrerie civile. Ces petites pièces rectangulaires encadraient des panneaux de vitrerie au milieu desquels pouvaient prendre place des rondels. Ce panneau a été acquis par le musée à  une date inconnue.

NOTICE

Ces deux panneaux, peints en grisaille et jaune d'argent sur un verre blanc, mettent en scène deux putti jouant avec des bulles de savon. Tandis que l'un souffle les bulles à l'aide d'un fétu de paille, l'autre tente de les attraper. Le thème du putto aux bulles de savon fait partie du répertoire iconographique des Vanités : il renvoie à la phrase latine, longuement commentée par Érasme dans ses Adages (1500), Homo bulla (« L'homme est une bulle »), qui rappelle la précarité et la finitude des choses.

Les deux figures aux chaires potelées sont finement détaillées par des enlevés sur la grisaille. De facture et de composition identiques, ces fragments de bordure parvenus dans un bon état de conservation proviennent d'une même vitrerie civile.


Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 28 (vol. 2).


Par Aurélia Cohendy Le 29.06.2020