Musée du Berry Inv. D.1977.2.1 | ||
Ces fragments sont issus d'une importante collection de vitraux et de rondels conservés au musée du Berry de Bourges. Provenant de l'église Saint-Symphorien de Genouilly (Cher), ils ont été déposés au musée en 1977 à la suite d'une campagne de restauration des verrières de l'édifice réalisée un an plus tôt (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981 ; Izert, 2019).
Remontées dans un verre translucide, ces pièces peintes en grisaille présentent un décor de méandres. Ces éléments décoratifs proviennent des pilastres des niches d'architecture des verrières de l'église Saint-Symphorien de Genouilly, réalisées en 1536 grâce à la générosité du seigneur de la Maison de la Maisonfort, Claude Ier de la Châtre et de sa femme Anne Robertet. Ces vitraux furent restaurés au XIXe siècle, puis en 1913. La restauration du XIXe siècle regroupa les restes de quatre verrières dans deux baies, ne laissant que la cinquième (baie 7) dans son état primitif. Des projets pour recomposer les vitraux selon le modèle original prirent corps dès 1963, et furent exécutés entre 1975 et 1978 par M. Chaufour à Bourges. Ce travail supposait l'adjonction de panneaux modernes pour reconstituer les sujets dans leur ensemble (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981).
GLes Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 190, 192-193.
Izert Pauline, Une étude du vitrail : le cas des rondels du musée du Berry, mémoire de Master II Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire de l'art, sous la dir. de Pascale Charron, Tours, université François-Rabelais, [2019], p. 7 (vol. 1), p. 39 (vol. 2).
Sources en ligne :
https://www.pop.culture.gouv.fr