Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de la chapelle du château de Meillant - baie 4

CARTEL

Date de réalisation
≈ 1510 - 1525
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Ange
  • Résurrection
  • Descente aux limbes
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 2.6 m, largeur = 1.3 m
Lieu de conservation
  • Meillant, Centre-Val de Loire, France
    Chapelle du château

 

Vitrail de la chapelle du château de Meillant - baie 4

NOTICE

La baie 4 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d’un tympan à sept ajours.

Les lancettes comportent deux scènes de la Passion du Christ et peuvent être datées vers 1510-1525 à l’exception du premier registre. Celui-ci, représentant un relief décoré d’entrelacs végétaux et de quatre statues dans des niches, date de 1843. Sans pouvoir rapprocher de ces lancettes des compositions précises issues de la production tourangelle, comme c’est le cas d’une partie des autres scènes du cycle de la chapelle, on y reconnaît les morphologies et le caractère italianisant de l’art de Jean Bourdichon et de Jean Poyer.

La Résurrection comporte une des rares utilisation dans ce cycle de verre doublé et gravé pour la bannière crucifère brandie par le Christ. Le verre bleu du paysage figure les trois Marie s’approchant du tombeau, peintes à la grisaille et entourées d’une végétation réalisée au jaune d’argent.

La Descente aux limbes, à l’image de la Lamentation et de la Mise au tombeau de la baie 2, semble avoir été fortement restaurée dans son panneau inférieur. Le sol rocheux du premier plan contient plusieurs pièces de verre moderne. Tout comme la première lancette, la bannière du Christ ressuscité comporte du verre doublé et gravé permettant d’y inscrire une croire blanche sur un fond rouge.

Têtes de lancettes : 3 et 4. Une conque est entourée de modénatures décorées à la grisaille et au jaune d’argent placées sur un fond rouge.

Tympan, quadrilobe : 5. Un ange debout présente un phylactères en écartant les bras sur fond rouge.

Tympan, mouchettes : 6 et 7. deux phylactères sur fond bleu.


Bibliographie :

Dumolin Maurice, « Le château de Meillant », Congrès archéologique de France. XCIVe session (Bourges, 1931), 1932, p. 154-174.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 194-195.

Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 28.

Elsig Frédéric, « III. De Louis XII à Henri II », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, Milan, 2018, p. 167-173.

Rafaël Villa, « Le chantier du château de Meillant et ses vitraux »,Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, Milan, 2018, p. 179-187.

Sources en ligne : 

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM18000290


Par Rafaël Villa Le 11.05.2021