Chapelle du château | ||
La baie 0 est constituée de deux lancettes trilobées surmontées d’un tympan à sept ajours.
Les lancettes comportent deux scènes de la Passion du Christ et peuvent être datées vers 1510-1525 à l’exception du premier registre et de quelques éléments de l’arc ornementé encadrant les scènes dans leur parties supérieures. Le premier registre moderne daté de 1843, masqué par l’autel sculpté, doit comporter un décor similaire à celui des autres baies. À l’instar des autres verrières de la chapelle du château de Meillant, le Portement de croix et la Crucifixion de la baie axiale sont l’œuvre d’un artiste fortement marqué par la production tourangelle italianisante du début du XVIe siècle. La disposition des figures du Portement de croix renvoie ainsi à la composition de Jean Poyer visibles dans plusieurs de ses manuscrits dont les Heures de Henri VIII (Pierpont Morgan Library, H. 8, fol. 94v).
Le Portement de croix présente une arcature décorative en partie restaurée, avec une ornementation au jaune d’argent absente des autres baies reproduisant le même schéma. De nombreuses parties de la scène, particulièrement les visages de saint Jean, de la Vierge et de Simon de Cyrène, souffrent d’une détérioration significative du travail à la grisaille et à la sanguine.
La Crucifixion s’ouvre sur un paysage peint partiellement au jaune d’argent sur du verre bleu afin de produire différentes nuances de vert. Les manches de la figure repoussoir à droite du premier plan sont décorées d’un motif végétal dessiné à la grisaille sur du verre jaune alors que plusieurs nuances de sanguine distinguent ses chaussures du sol terreux.
Têtes de lancettes : 3 et 4. Modénatures décorés à la grisaille et au jaune d’argent placées devant une coupole sur fond rouge en partie restaurée.
Tympan, quadrilobe : 7. Un ange debout présente un phylactères en écartant les bras sur fond rouge.
Tympan, mouchettes : deux phylactères sur fond bleu.
Bibliographie :
Dumolin Maurice, « Le château de Meillant », Congrès archéologique de France. XCIVe session (Bourges, 1931), 1932, p. 154-174.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 194-195.
Gatouillat Françoise, Kurmann-Schwarz Brigitte, Leproux Guy-Michel, « Notices des vitraux conservés au Musée du Berry et à l'Agence des bâtiments de France du Cher », L'art du peintre-verrier : vitraux français et suisses, XVIe et XVIIe siècle, catalogue de l'exposition sous la dir. de Françoise Gatouillat et Guy-Michel Leproux, Bourges, Le Parvis des Métiers, 28 mai-28 décembre 1998, Bourges, Chambre des Métiers du Cher, 1998, p. 28.
Elsig Frédéric, « III. De Louis XII à Henri II », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2018, p. 167-173.
Rafaël Villa, « Le chantier du château de Meillant et ses vitraux »,Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2018, p. 179-187.
Sources en ligne :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM18000290
Chapelle du château | ||
Auteurs |
|
Liens |