Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré - baie 0

CARTEL

Artistes
Commanditaires
Date de réalisation
≈ 1500
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Armoiries
  • Saint Jean-Baptiste
  • Sainte Marie-Madeleine
  • Saint Jacques
  • Crucifixion
  • Donateur
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 1.7 m, largeur = 1.3 m
Lieu de conservation
  • Ballan-Miré, Centre, France
    église Saint-Venant

 

Vitrail de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré - baie 0

NOTICE

Composée de trois lancettes et d'un tympan à deux ajours principaux et deux écoinçons, cette verrière datée autour de 1500 a été offerte par Jacques de Beaune († 1527) et son épouse Jeanne de Ruzé à l'occasion de la restauration de l'église paroissiale, engagée en 1497.

Le vitrail met en scène la Crucifixion dans un paysage avec le Christ en Croix (tête et buste modernes), la Vierge, saint Jean-Baptiste et Marie Madeleine (tête moderne), représentée avec le vase à onguent. Figurés en prière autour du Calvaire, le couple de commanditaires est présenté par les saints Jacques et Jean-Baptiste. Au soubassement de la verrière, un bandeau d'arabesques peint en grisaille et jaune d'argent accompagne les armes de Jacques de Beaune (écu moderne), de gueules au chevron d'argent accompagné de trois besants d'or. Recréés au XIXe siècle, les panneaux du tympan montrent les blasons du cardinal Pie IX (1792-1878) et de l'archevêque de Tours Joseph Hippolyte Guibert (1857-1871).

La baie d'axe complète un cycle de cinq verrières (baies 3, 4, 5, 7 ; panneau du musée des Beaux-Arts de Tours) exécutées autour de 1500 d'après des modèles du peintre tourangeau Jean Poyer (Reynaud, 1993, p. 318 ; Hofmann, 2004, p. 45-46). Malgré son mauvais état de conservation (altérations des grisailles et restaurations), le vitrail de la Crucifixion présente d'étroites parentés stylistiques avec plusieurs œuvres de l'artiste. La gestuelle de la Vierge aux mains croisées sur la poitrine, la posture du Christ en croix ainsi que son drapé étroitement serré autour des hanches se retrouvent dans la Crucifixion du Missel Lallemant (New-York, Pierpont Morgan Library, M. 495, f°86, vers 1490) et des Heures Tilliot (Londres, British Library, Ms. Yates Thompson 5, f°40, vers 1495-1500) (Reynaud, 1993, p. 318).

Restaurée en 1877 par les ateliers tourangeaux Clément et Fournier, puis mise à l'abri en 1943, la verrière axiale fut reposée en 1955 par le peintre-verrier Max Ingrand (Paris) (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981, p. 101 ; Dalus, 2017, vol. 1, p. 26-28). En 1985, une étude menée au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques à partir d'un panneau de la lancette gauche (panneau 2A) a permis d'observer une altération des grisailles et des verres due à des micro organismes, ainsi qu'une déformation des réseaux de plombs (LRMH, Dossier DG-3701 8-VIT-0001). Plusieurs pièces du manteau et des mains de la Vierge ont été restaurées à cette date (Dalus, 2017, vol. 1, p. 30 ; vol. 2, p. 32-33).


Sources manuscrites :

Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)

Dossier 0081/037/0021, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Dossier 1996/025/0510, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Dossier 1991/025/0007, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Champs-sur-Marne, Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH)

Dossier DG-3701 8-VIT-0001, Ballan-Miré, Église Saint-Venant : conservation des vitraux (XVIe siècle).

Archives Diocésaines de Tours

Notes manuscrites de Robert Fiot.

Lettre du curé de Ballan du 20/11/1943.

Lettre de l'architecte départemental du 26/02/1955.

Lettre du curé de Ballan du 01/03/1955.

Tours, Archives départementales d'Indre-et-Loire

G 155, État des réparations du chœur de l'église de Ballan.

G 1122, Ballan, paroisse.

D 4, Mémoires et correspondances concernant la propriété du domaine du Fief de Beaune.

Orléans, DRAC, inventaire du Centre

Dossier Ballan-Miré.

Bibliographie :

Fiot Robert, Notice sur les verrières, s.l., n.d.

Carre de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-etLoire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, Rouillé Ladevès, t. 1, 1878.

Bosseboeuf Louis-Auguste, « Jacques de Beaune et quelques vitraux de Touraine », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, t. 38, 1914, p. 191-199.

Mousse Henri, Le culte de Notre-Dame en Touraine, Tours, A. Mame, s.d (vers 1915).

Ranjard Robert, La Touraine archéologique, guide touristique sur l’Indre-et-Loire, Mayenne, J. Floch, 1968.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 101-102.

Les manuscrits à peintures en France, catalogue de l'exposition sous la dir. de François Avril et Nicole Reynaud, Paris, Bibliothèque nationale de France, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, 1993, p. 318.

Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004, p. 45-46, 189-191.

Geneste Olivier, « Le vitrail en Touraine », Tours 1500, catalogue de l'exposition sous la dir. de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët, Tours, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 17 juin 2012, Paris, Somogy, 2012, p. 292, cat. 69.

Dalus Mathilde, Les vitraux du XVIe siècle de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2017].

Dalus Mathilde, Les commandes artistiques de Jacques de Beaune, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2018], vol. 1, p. 20-21.

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM37000038

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097558

https://www.lrmh.fr


Par Aurélia Cohendy, Le 06/09/2021
  • Missel Lallemant
    Catégories
    Livre
    Date de réalisation
    ≈ 1500
    Matériaux
    Peinture, parchemin
    Lieu de conservation
    • New York, New York, États-Unis
      Pierpont Morgan Library ms. M.495