Musée des Beaux-Arts Inv. 901.006.0002 | ||
Ce panneau provient de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré (Indre-et-Loire), dont les vitraux furent offerts vers 1500 par Jacques de Beaune, général des finances du roi, de Charles VIII à François Ier, et maire de Tours en 1498. Acheté par la Société archéologique de Touraine en 1910 (Dalus, 2017, vol. 1, p. 19), ce vitrail ornait sans doute à l'origine – d'après ses dimensions – l'une des fenêtres du chœur de l'église (baies 1 ou 2) (Dalus, 2017, vol. 1, p. 27). Il a été déposé au musée des Beaux-Arts de Tours en 2009, où il est désormais exposé.
Ce fragment de vitrail représente saint Jean l'Évangéliste en buste (à l'origine en pied) dans une niche à coquille de forme concave. Vêtu d'une tunique bleue et d'un manteau rouge, le saint bénit un calice d'où émerge la tête d'un dragon, par référence à la coupe empoisonnée que l'apôtre fut obligé de boire. Provenant du chœur de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré (Indre-et-Loire), ce panneau fut réalisé vers 1500 d'après des modèles ou des cartons à grandeur d'exécution de Jean Poyer († av. 1504), peintre et enlumineur documenté à Tours de 1465 à 1498.
Commandé par Jacques de Beaune († 1527) et son épouse Jeanne de Ruzé, le décor vitré de l'église Saint-Venant comme celui de la chapelle du château de La Carte (Paris, Hôtel Kinsky) ont été attribués au peintre Jean Poyer par Nicole Reynaud (1993, p. 318) et Mara Hofmann (2004, p. 45-46). Les schémas formels et le langage stylistique développés dans le panneau du musée de Tours et dans les quatre verrières de Saint-Venant montrent en effet d'étroites parentés avec plusieurs manuscrits enluminés par l'artiste ligérien, à l'instar du Missel Lallemant (New-York, Pierpont Morgan Library, M. 495, vers 1490), des Heures du Tilliot (Londres, British Library, Ms. Yates Thompson 5, vers 1495-1500), des Heures de Jean Lallemant l'Aîné (Londres, British Library, Ms. Add. 39641, vers 1498), et des Heures d’Henri VIII (New-York, Pierpont Morgan Library, ms. H. 8). Enfin, la structure des encadrements composée de motifs issus du répertoire Renaissance (pilastres à grotesques, profils en médaillon, coquilles etc.) témoigne de l'introduction de l'ornement italien dans le foyer ligérien. Lié à la ville de Tours par sa charge de maire en 1498, Jacques de Beaune est par ailleurs apparenté à l’un des commanditaires les plus prestigieux de Poyer, Guillaume Briçonnet, époux de la sœur de Jacques, Raoulette de Beaune (Hofmann, 2012, p. 202).
L’attitude et l’expression du visage de saint Jean l’Évangéliste sont typiques de Poyer. En revanche, le dessin du peintre-verrier a été renforcé pour le visage du saint pendant sa restauration en 1877, le tracé original paraissant mieux préservé dans les détails architecturaux (Hofmann, 2012, p. 202). Les carnations du visage sont traitées par de fins traits de grisaille formant un réseau de hachures dense qui peuvent évoquer la technique de Jean Lécuyer, peintre et verrier de Bourges. On observe également l'emploi de verres rouges gravés à l'outil et rehaussés de jaune d'argent (manteau du saint).
Bibliographie :
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 101-102.
Les manuscrits à peintures en France, catalogue de l'exposition sous la dir. de François Avril et Nicole Reynaud, Paris, Bibliothèque nationale de France, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, 1993, p. 318.
Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004, p. 45-46, 189-191.
Geneste Olivier, « Le vitrail à Tours et en Touraine vers 1500 », Tours 1500, catalogue de l'exposition sous la dir. de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët, Tours, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 17 juin 2012, Paris, Somogy, 2012, p. 271
Hofmann Mara, « Vitrail avec saint Jean l'Évangéliste», Tours 1500, catalogue de l'exposition sous la dir. de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët, Tours, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 17 juin 2012, Paris, Somogy, 2012, cat. 70, p. 292-293.
Dalus Mathilde, Les vitraux du XVIe siècle de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2017], p. 19, 27.
Dalus Mathilde, Les commandes artistiques de Jacques de Beaune, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2018], vol. 1, p. 19-26.
Sources en ligne :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM37000038
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097558