Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitraux de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré

CARTEL

Commanditaires
Date de réalisation
≈ 1500 - 1515
premier quart du XVIe siècle
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Lieu de conservation
  • Ballan-Miré, Centre, France
    église Saint-Venant

 

Vitraux de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré

NOTICE

Acquéreur de la seigneurie de La Carte (actuelle commune de Ballan-Miré) en 1497, Jacques de Beaune († 1527) et sa femme Jeanne de Ruzé firent reconstruire l'église Saint-Venant de Ballan-Miré. Outre la modernisation du château de La Carte, ce grand financier au service de quatre rois successifs (de Louis XI à François Ier) engagea à la fin du XVe siècle d'importants travaux dans l'église romane : achèvement de la chapelle sud, élévation du nouveau chœur et de la chapelle nord, et réfection des voûtes de la nef (élevée au XIIe siècle). Pour la vitrerie de l'église paroissiale, Jacques de Beaune s'adressa au peintre tourangeau Jean Poyer (documenté de 1465 à 1498, † av. 1504) qui fournit les modèles au peintre-verrier, demeuré anonyme (Reynaud, 1993, p. 318). Parmi les sept verrières conservées in situ, quatre réalisées d'après des dessins ou des cartons à grandeur d'exécution de l'artiste portent les armes du commanditaire, de gueules au chevron d'argent accompagné de trois besants d'or (baies 0, 3, 5 et 7).

La grande fenêtre axiale du chœur présente une Crucifixion (baie 0) avec Jacques de Beaune et Jeanne de Ruzé accompagnés par leurs saints patrons. Dans les absidioles des chapelles se trouvent deux verrières narratives figurant la Messe de saint Grégoire (baie 3) et Saint Michel terrassant le dragon (baie 4). Au nord, les fenêtres latérales renferment de grandes figures de saints regroupés deux à deux devant un décor architecturé « à l’antique » (soubassement refait au XIXe siècle) : Saint Jean-Baptiste et la Vierge à l’Enfant (baie 7), Sainte Marie-Madeleine et saint Jacques (baie 5). Les verrières du mur méridional de la chapelle sud présentent deux figures en pied de Saint Blaise et Saint Martin, saints patrons des drapiers (baie 8), ainsi que quatre saints représentés dans des niches, Sainte Barbe, Sainte Geneviève, Saint Antoine et Saint Jean-Baptiste (baie 6). Les baies 6 et 8 diffèrent des autres verrières par leur composition et leur style. Du décor vitré réalisé d'après des modèles de Jean Poyer provient également un panneau de Saint Jean l'Évangéliste, actuellement conservé au musée des Beaux-Arts de Tours (inv. 901.006.0002). Acheté par la Société archéologique de Touraine en 1910 (Dalus, 2017, vol. 1, p. 19), ce vitrail ornait sans doute à l'origine – d'après ses dimensions – l'une des fenêtres du chœur (baies 1 ou 2) (Dalus, 2017, vol. 1, p. 27). Selon l'abbé Bosseboeuf (1914, p. 188-189), un deuxième fragment, aujourd'hui perdu, représentait un personnage féminin.

Réalisé autour de 1500, le décor vitré de l'église Saint-Venant comme celui de la chapelle du château de La Carte (Paris, Hôtel Kinsky) ont été attribués au peintre Jean Poyer par Nicole Reynaud (1993, p. 318) et Mara Hofmann (2004, p. 45-46). Les schémas formels et le langage stylistique développés dans le panneau du musée de Tours et dans les quatre verrières de Saint-Venant montrent en effet d'étroites parentés avec plusieurs manuscrits enluminés par l'artiste ligérien, à l'instar du Missel Lallemant (New-York, Pierpont Morgan Library, M. 495, vers 1490), des Heures du Tilliot (Londres, British Library, Ms. Yates Thompson 5, vers 1495-1500), des Heures de Jean Lallemant l'Aîné (Londres, British Library, Ms. Add. 39641, vers 1498), et des Heures d’Henri VIII (New-York, Pierpont Morgan Library, ms. H. 8). Enfin, la structure des encadrements composée de motifs issus du répertoire Renaissance (pilastres à grotesques, profils en médaillon, coquilles etc.) témoigne de l'introduction de l'ornement italien dans le foyer ligérien. Lié à la ville de Tours par sa charge de maire en 1498, Jacques de Beaune est par ailleurs apparenté à l’un des commanditaires les plus prestigieux de Poyer, Guillaume Briçonnet, époux de la sœur de Jacques, Raoulette de Beaune (Hofmann, 2012, p. 202)

Situés dans la chapelle flamboyante antérieure aux restaurations de Jacques de Beaune, les baies 6 et 8 datables du deuxième quart du XVIe siècle furent exécutées par un autre atelier, encore non identifié. Le Saint Blaise (baie 8) présente d'étroites parentés avec la même figure réalisée dans l'église Saint-Martin de Semblançay (baie 4) peu après 1515, date à laquelle Jacques de Beaune acquit la baronnie de Semblançay. Selon Mathilde Dalus (2018, vol. 1, p. 40), le grand financier aurait pu commander les deux verrières de Ballan-Miré à l’occasion des travaux engagés à Saint-Martin.

Les verrières anciennes de l’église Saint-Venant ont été restaurées en 1877 par les ateliers tourangeaux Clément et Fournier, ce que révèle une inscription au bas de la baie 4. Signalé en mauvais état en 1904 (Archives Diocésaines de Tours, notes de Robert Fiot), le cycle de vitraux souffrit en 1940 de plusieurs destructions liées à la Seconde Guerre mondiale (Dalus, 2018, vol. 1, p. 19-20). L’explosion de la poudrerie du Ripault (Monts) survenue trois ans plus tard souffla les deux verrières de la chapelle sud (baies 6 et 8). Mises à l’abri en 1943, les verrières furent reposées en 1955 par Max Ingrand, peintre-verrier de Paris. Ses créations pour les tympans des baies 6 et 8 ont fait disparaître de menus fragments du XVIe siècle. En 1985, une étude menée au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques à partir de trois panneaux des baies 0, 3 et 8 a permis d'observer une altération des grisailles et des verres due à des micro organismes, ainsi qu'une déformation des réseaux de plombs (LRMH, Dossier DG-3701 8-VIT-0001). Plusieurs restaurations ont été réalisées sur les panneaux déposés : remplacement de plusieurs pièces du manteau de la Vierge (baie 0) et supression des plombs de casse du visage de saint Martin (baie 8) (Dalus, 2017, vol. 1, p. 30).

Les vitraux ont été classés au titre objet le 2 février 1904 (l’édifice a quant à lui été classé au titre des Monuments Historiques le 12 avril 1944)


Sources manuscrites :

Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)

Dossier 0081/037/0021, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Dossier 1996/025/0510, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Dossier 1991/025/0007, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Champs-sur-Marne, Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH)

Dossier DG-3701 8-VIT-0001, Ballan-Miré, Église Saint-Venant : conservation des vitraux (XVIe siècle).

Archives Diocésaines de Tours

Notes manuscrites de Robert Fiot.

Lettre du curé de Ballan du 20/11/1943.

Lettre de l'architecte départemental du 26/02/1955.

Lettre du curé de Ballan du 01/03/1955.

Tours, Archives départementales d'Indre-et-Loire

G 155, État des réparations du chœur de l'église de Ballan.

G 1122, Ballan, paroisse.

D 4, Mémoires et correspondances concernant la propriété du domaine du Fief de Beaune.

Orléans, DRAC, inventaire du Centre

Dossier Ballan-Miré.

Bibliographie :

Fiot Robert, Notice sur les verrières, s.l., n.d.

Carre de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-etLoire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, Rouillé Ladevès, t. 1, 1878.

Bosseboeuf Louis-Auguste, « Jacques de Beaune et quelques vitraux de Touraine », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, t. 38, 1914, p. 191-199.

Mousse Henri, Le culte de Notre-Dame en Touraine, Tours, A. Mame, s.d (vers 1915).

Ranjard Robert, La Touraine archéologique, guide touristique sur l’Indre-et-Loire, Mayenne, J. Floch, 1968.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 101-102.

Les manuscrits à peintures en France, catalogue de l'exposition sous la dir. de François Avril et Nicole Reynaud, Paris, Bibliothèque nationale de France, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, 1993, p. 318.

Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004, p. 45-46, 189-191.

Geneste Olivier, « Le vitrail à Tours et en Touraine vers 1500 », Tours 1500, catalogue de l'exposition sous la dir. de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët, Tours, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 17 juin 2012, Paris, Somogy, 2012, p. 271.

Tours 1500, catalogue de l'exposition sous la dir. de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët, Tours, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 17 juin 2012, Paris, Somogy, 2012, cat. 70, p. 292-293, cat. 26, p. 146.

Dalus Mathilde, Les vitraux du XVIe siècle de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2017].

Dalus Mathilde, Les commandes artistiques de Jacques de Beaune, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2018], vol. 1, p. 19-26.

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM37000038

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097558

https://www.lrmh.fr

 


Par Aurélia Cohendy, Le 02.09.2021