Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré - baie 7

CARTEL

Artistes
Commanditaires
Date de réalisation
≈ 1500
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Vierge à l'Enfant
  • Ange
  • Armoiries
  • Saint Jacques
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 1.2 m, largeur = 1 m
Lieu de conservation
  • Ballan-Miré, Centre, France
    église Saint-Venant

 

Vitrail de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré - baie 7

NOTICE

Composée de deux lancettes trilobées et d'un tympan à un ajour, cette verrière datée autour de 1500 a été offerte par Jacques de Beaune († 1527) et son épouse Jeanne de Ruzé à l'occasion de la restauration de l'église paroissiale, engagée en 1497.

Le vitrail représente saint Jacques et la Vierge à l'Enfant devant des baies à demi-colonnes ouvrant sur un paysage. Saint patron de Jacques de Beaune, saint Jacques est reconnaissable au bourdon, à l'aumônière et au chapeau marqué de deux coquilles (verre gravé). Il est auréolé et vêtu d'un manteau rouge et mauve sur une tunique bleue à col vert, ceinturée de rouge (verre gravé). Vêtue d'un ample manteau bleu, Marie regarde en direction de saint Jacques, tandis que l'Enfant désigne le nimbe crucifère de la main droite.  Au tympan, deux anges (figures tirées du même carton que la baie 5) tiennent l'écu du commanditaire (verre gravé), de gueules au chevron d'argent accompagné de trois besants d'or.

La baie 7 complète un cycle de cinq verrières (baies 0, 3, 4, 5 ; panneau du musée des Beaux-Arts de Tours) exécutées autour de 1500 d'après des modèles du peintre tourangeau Jean Poyer (Reynaud, 1993, p. 318 ; Hofmann, 2004, p. 45-46). Malgré son mauvais état de conservation (registre inférieur refait au XIXe siècle ; plombs de casse), le vitrail présente des parentés stylistiques avec plusieurs œuvres de l'artiste. La délicatesse des visages, les silhouettes sveltes et souples, ainsi que l'organisation spatiale avec la disposition des figures de saints devant une architecture ouvrant sur un paysage est typique de Jean Poyer, à l'exemple de L'Apparition du Christ à la Vierge peint dans les Heures de Jean Lallemant l'Aîné (Londres, Bristish Library, Ms. Add. 39641, f°41, vers 1498) (Dalus, 2018, vol. 1, p. 25).

Restaurée en 1877 par les ateliers tourangeaux Clément et Fournier (têtes de lancettes et registre inférieur de la baie), puis mise à l'abri en 1943, la verrière fut reposée en 1955 par le peintre-verrier Max Ingrand (Paris) (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981, p. 101 ; Dalus, 2017, vol. 1, p. 26-28).


Sources manuscrites :

Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)

Dossier 0081/037/0021, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Dossier 1996/025/0510, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Dossier 1991/025/0007, Ballan-Miré, église Saint-Venant.

Champs-sur-Marne, Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH)

Dossier DG-3701 8-VIT-0001, Ballan-Miré, Église Saint-Venant : conservation des vitraux (XVIe siècle).

Archives Diocésaines de Tours

Notes manuscrites de Robert Fiot.

Lettre du curé de Ballan du 20/11/1943.

Lettre de l'architecte départemental du 26/02/1955.

Lettre du curé de Ballan du 01/03/1955.

Tours, Archives départementales d'Indre-et-Loire

G 155, État des réparations du chœur de l'église de Ballan.

G 1122, Ballan, paroisse.

D 4, Mémoires et correspondances concernant la propriété du domaine du Fief de Beaune.

Orléans, DRAC, inventaire du Centre

Dossier Ballan-Miré.

Bibliographie :

Fiot Robert, Notice sur les verrières, s.l., n.d.

Carre de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-etLoire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, Rouillé Ladevès, t. 1, 1878.

Bosseboeuf Louis-Auguste, « Jacques de Beaune et quelques vitraux de Touraine », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, t. 38, 1914, p. 191-199.

Mousse Henri, Le culte de Notre-Dame en Touraine, Tours, A. Mame, s.d (vers 1915).

Ranjard Robert, La Touraine archéologique, guide touristique sur l’Indre-et-Loire, Mayenne, J. Floch, 1968.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 101-102.

Les manuscrits à peintures en France, catalogue de l'exposition sous la dir. de François Avril et Nicole Reynaud, Paris, Bibliothèque nationale de France, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, 1993, p. 318.

Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004, p. 45-46, 189-191.

Geneste Olivier, « Le vitrail en Touraine », Tours 1500, catalogue de l'exposition sous la dir. de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët, Tours, Musée des Beaux-Arts, 17 mars - 17 juin 2012, Paris, Somogy, 2012, p. 292, cat. 69.

Dalus Mathilde, Les vitraux du XVIe siècle de l'église Saint-Venant de Ballan-Miré, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2017], vol. 1, p. 20-21 ; vol. 2, p. 22-24.

Dalus Mathilde, Les commandes artistiques de Jacques de Beaune, mémoire de Master 1 sous la dir. de Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Tours, université de Tours, [2018], vol. 1, p. 21-22, 25 ; vol. 2, p. 15.

Sources en ligne :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM37000038

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00097558

https://www.lrmh.fr


Par Aurélia Cohendy Le 13.09.2021
  • Jean Poyer et atelier, Heures de Jean Lallemant l'Aîné, Tours, vers 1498
    Jean Poyer et atelier, Heures de Jean Lallemant l'Aîné, Tours, vers 1498
    Auteurs
    • Jean Poyer

    Londres, British Library, Ms. Add. 39641