Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Missel Lallemant

CARTEL

Commanditaires
Date de réalisation
≈ 1500
Matériaux
Peinture, Parchemin
Dimensions
hauteur = 342 mm, largeur = 228 mm
Lieu de conservation
  • New York, New York, États-Unis
    Pierpont Morgan Library ms. M.495

 

Missel Lallemant

PROVENANCE

Manuscrit commandé par Guillaume Lallemant, archidiacre de Tours vers 1500 (armoiries dans les marges des feuillets 8, 10, 13, 50v, 61, 121v, 136v et 144) ; Vente A. Firmin-Didot (Paris, 1879, no. 18) ; Collection Robert Hoe (Grolier Club exhibition, 1892, no. 63, 2 pl.); vendu à  New York en 1912,(Vente Grolier  II, no. 2496), acheté par Quaritch; acquis par J. Pierpont Morgan (1837-1913) en 1912.

NOTICE

Ce missel à l'usage de Tours est aux armes de la famille Lallemant de Bourges et son commanditaire a été identifié par Paul Gauchery dés 1911 avec Guillaume Lallemant chanoine de Bourges et de Tournai et chanoine et archidiacre de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Le manuscrit a été réalisé entre Tours et Bourges par Jean Poyer et le Maître du Spencer 6. Le premier peintre a été chargé, en plus du décor secondaire des pages de texte, de la réalisation du double feuillet ouvrant le canon de la messe et de trois compositions à mi-page entourées de marges au vocabulaire emprunté à la Renaissance italienne.  Le second, actif à Bourges entre 1490 et 1517, a réalisé les dix-sept petites enluminures encadrées de bordures peintes dans l'esprit de Jean Poyer. Mara Hoffman (Tours 1500, p. 368) propose de placer cette oeuvre à la fin de la production de Jean Poyer, qui collabore ici avec un artiste plus jeune, en raison de l'allongement des silhouettes des personnages et de la large spatialité de l'image, éléments caractéristiques des oeuvres de l'artiste dans les années 1500.

 


Par Pascale Charron
  • Gauchery Paul, « Le livre d’heures de Jehan Lallemant le Jeune, Seigneur de Marmagne », Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, 33, 1911
    p. 313-366
  • Plummer John, Thomas Clark Gregory (dir.), The Last Flowering. French Painting in Manuscripts, 1420-1530 from American Collections, cat. expo., New-York, The Pierpont Morgan Library (18 November 1982-30 Janvier 1983), New-York/Londres, Oxford University Press Inc, 1982
    p. 86-87
  • Backhouse Janet, « The Tilliot Hours : Comparisons and Relationships », The British Library Journal, 13-2, 1987
    p. 211-231
  • Avril François, Reynaud Nicole (dir.), Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (16 octobre 1993-16 janvier 1994), Paris, Flammarion, 1993.
    p. 316-317
  • Wieck S. Roger, The Hours of Henry VIII, New-York, George Braziller, The Morgan Library & Museum, 2000.
    p. 31-33
  • Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004.
    p. 38-39, 142-145
  • Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
    p. 368, n. 110