Pierpont Morgan Library ms. M.495 | ||
Manuscrit commandé par Guillaume Lallemant, archidiacre de Tours vers 1500 (armoiries dans les marges des feuillets 8, 10, 13, 50v, 61, 121v, 136v et 144) ; Vente A. Firmin-Didot (Paris, 1879, no. 18) ; Collection Robert Hoe (Grolier Club exhibition, 1892, no. 63, 2 pl.); vendu à New York en 1912,(Vente Grolier II, no. 2496), acheté par Quaritch; acquis par J. Pierpont Morgan (1837-1913) en 1912.
Ce missel à l'usage de Tours est aux armes de la famille Lallemant de Bourges et son commanditaire a été identifié par Paul Gauchery dés 1911 avec Guillaume Lallemant chanoine de Bourges et de Tournai et chanoine et archidiacre de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Le manuscrit a été réalisé entre Tours et Bourges par Jean Poyer et le Maître du Spencer 6. Le premier peintre a été chargé, en plus du décor secondaire des pages de texte, de la réalisation du double feuillet ouvrant le canon de la messe et de trois compositions à mi-page entourées de marges au vocabulaire emprunté à la Renaissance italienne. Le second, actif à Bourges entre 1490 et 1517, a réalisé les dix-sept petites enluminures encadrées de bordures peintes dans l'esprit de Jean Poyer. Mara Hoffman (Tours 1500, p. 368) propose de placer cette oeuvre à la fin de la production de Jean Poyer, qui collabore ici avec un artiste plus jeune, en raison de l'allongement des silhouettes des personnages et de la large spatialité de l'image, éléments caractéristiques des oeuvres de l'artiste dans les années 1500.