Musée George Sand et de la Vallée Noire MLC 2012.0.104.2 | ||
Ce vitrail provient, avec six autres panneaux présentés au musée George Sand, d'une verrière qui ornait, avant la Révolution française, la baie de la chapelle nord du transept de l'ancienne église Saint-Germain de La Châtre (Indre), fondée en 1098 sur les ruines d'une abbaye Saint-Vincent. En partie détruite en 1793, puis déplacée dans la baie nord du chevet, cette verrière fut très largement détruite avec l'ensemble de l'édifice lors de l'effondrement du clocher, le 8 décembre 1896. Ses vestiges ont intégré les collections du musée George Sand en 1952 (Grodecki, Perrot et Taralon, 1981, p. 200).
Ce panneau de format carré s'inscrivait à l'origine dans une fenêtre de l'ancienne église Saint-Germain de La Châtre consacrée à la Vie de saint Vincent, diacre de l'évêque de Saragosse Valérius (entre 300-330), jeté en prison par le gouverneur Dacien. Ce vitrail, dont seule la partie supérieure a été conservée, illustre d'après La légende dorée de Jacques de Voragine, le supplice du martyr allongé sur un lit de tessons dans sa prison. Une lumière surnaturelle illumine alors la prison, tandis que des anges viennent réconforter le martyr. Le saint auréolé est entouré d'une nuée de chérubins peints en grisaille qui se détachent sur un fond de verre jaune, tandis que le bourreau figuré à l'extérieur de la prison observe la scène. Le geôlier (tête disparue) présenté à droite porte une coiffe d'un verre rouge plaqué, gravé et rehaussé de jaune d'argent.
D'une très grande qualité picturale, ce panneau a été attribué au peintre et verrier Jean Lécuyer par Michel Hérold (2011). Sa facture très particulière, avec l'emploi de plusieurs nuances de grisaille et de sanguine, et une peinture essentiellement faite de hachures et d'enlevés parallèles ou entrecroisés sur un lavis plus ou moins épais, le désigne en effet comme l'œuvre de l'artiste, actif à Bourges entre 1520 et 1556. Pour les visages, Lécuyer a employé un lavis de fond putoisé, lequel est parcouru d'enlevés à la brosse, qui campent ainsi les points forts du modelé. Les tons les plus chauds, à l'aspect très rouge, sont employés au rendu des chairs et des chevelures. Des traits plus fins, des rehauts et de multiples enlevés au petit bois très vifs donnent forme au modelé d'une façon inhabituelle, laissant une impression de flou. Selon l'auteur, cette technique picturale singulière témoigne de la recherche d'un sfumato adapté au vitrail (Hérold 2011, p. 238-239).
Les liens techniques et formels de ce vitrail avec la verrière de La Résurrection (baie 7) offerte vers 1551 par Claude Fauconnier à l'église Saint-Bonnet de Bourges, et une série de trois têtes d'hommes du musée du Berry, provenant sans doute d'une verrière disparue de l'église Saint-Jean-des-Champs de Bourges (inv. 1962.X.57) ont permis à Michel Hérold (2011, p. 238-239) de situer ces panneaux à la fin de la carrière de Jean Lécuyer, vers 1550.
Sources manuscrites :
Baucheron Hippolyte, Recherches sur la ville de La Châtre et sur quelques localités environnantes, La Châtre, 1849-1850, p. 42, 46.
Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)
Dossier 0081/036/007.
BOM (bureau des objets mobiliers), Dossier La Châtre, église.
Bibliographie :
Gembloux Pierquin (de), Histoire de La Châtre, Bourges, 1840, p. 37-38.
Navarre Emmanuel, « Description archéologique de l'église paroissiale de La Châtre. Ancienne église paroissiale et séculière de Saint-Germain l'Auxerrois », Revue du Centre, juin-juillet 1895, p. 213-227.
Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 200-201.
Vitraux de l'Indre. Éclats de la lumière, sous la dir. de Michel Maupoix, Châteauroux, Conseil Général de l'Indre / Rencontre avec le Patrimoine religieux, 2007, p. 182.
Hérold Michel, « La vie de saint Vincent du musée George Sand de La Châtre, une œuvre inédite de Jean Lécuyer », Peindre en France à la Renaissance. Courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, sous la dir. de Frédéric Elsig, Milan, Silvana, 2011, p. 222-247.
Villa Rafaël, « Jean Lécuyer : bilan historiographique et nouvelles observations », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, Milan, 2018, p. 195.
Hérold Michel, « Jean Lécuyer », Le Berry de la Renaissance, sous la dir. de Philippe Goldman, Xavier Laurent et Jean-Pierre Surrault, Châteauroux, Bouinotte édition, 2019, p. 120-123.
Sources en ligne :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM36000058
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/IVR24_20093604536
Musée George Sand et de la Vallée Noire | ||
Musée George Sand et de la Vallée Noire MLC 2012.0.104.1 | ||
Musée George Sand et de la Vallée Noire MLC 2012.0.104.4 | ||
Musée George Sand et de la Vallée Noire MLC 2012.0.104.6 | ||
Musée George Sand et de la Vallée Noire MLC 2012.0.104.3 | ||
Musée George Sand et de la Vallée Noire MLC 2012.0.104.7 | ||
Musée du Berry Inv.1962.X.57 | ||
Église Saint-Bonnet | ||