Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Bibliographie

"Compte de René Cymier, commis au payement des édifices et bastiments des Hermites, au Plessis", Mémoire de la Société Archéologiques de Touraine, 23, 1873, p. 141-212
Adhémar Jean, « Les tomeaux de la Collection Gaignières : dessins archéologiques du XVIIe siècle. I », Gazette des Beaux-Arts, s.6, LXXXIV, 1976
Alexander Jonathan J.G. et al., The Splendor of the World, Medieval and Renaissance Illuminated Manuscripts at the New York Public Library, New York/Londres, NYPL/Harvey Miller Publishers, 2005
Amiet Pierre (dir.), Vingt ans d’acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. expo., Paris, l’Orangerie des Tuileries (16 décembre 1967-mars 1968), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1967
Anne de Bretagne et son temps, Nantes, musée Dobrée (avril-juin 1961), Paris, Les Presses Artistiques, 1961
Antoine Elisabeth, « Un mystérieux livre de prières enluminé à la fin du XVe siècle », Art de l’enluminure, 7, 2003
Antoine Elisabeth, « Un mystérieux livre de prières enluminé à la fin du XVe siècle », Art de l’enluminure, 7, 2003, p. 2-64
Aquilon Pierre, « Un témoin exemplaire de l’édition au XVe siècle : le Manipulus curatorum de Guy de Montrocher », dans Aquilon Pierre, Claerr Thierry (dir.), Le Berceau du livre imprimé : autour des incunables, Turnhout, Brepols, 2010
Aracil Patrick, Inventaire provisoire des dépôts lapidaires de la ville de Tours, 1, Cathédrale Saint-Gatien et cloître de la Psalette, mémoire de maîtrise dirigé par Léon Pressouyre, Université Paris-I, 1984
Archambault Laurence, Le décor du manuscrit 55 334 de la bibliothèque municipale de Poitiers, mémoire de sciences humaines dirigé par Françoise Bardon, s.l., 1985
Armand Alfred, Les médailleurs italiens des XVe et XVIe Siècles, vol. 1, Paris, E. Plon et Cie, 1883
Art médiéval de France, Collection du musée Thomas Dobrée de Nantes, cat. expo., Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire (22 juin-1er octobre 1972), Fribourg, Editions Universitaires, 1972
Aubert Marcel (dir.), Beaulieu Michèle (coll.), Encyclopédie photographique de l'art, sculptures du Moyen Âge, Paris, Tel, 1948
Aubert Marcel, Beaulieu Michèle, Musée du Louvre, description raisonnée des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1950
Avril François (dir.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (25 mars-22 juin 2003), Paris, Hazan, 2003
Avril François, « Un nouveau manuscrit de Jean Bourdichon : les Heures de Charles de Martigny, évêque d’Elne », dans Hamburger Jeffrey, Korteweg Anna Sophia, Marrow James (dir.), Tributes in Honor of James H. Marrow, Studies in Painting and Manuscript Illumination of the Late Middle Ages and Northern Renaissance. Londres, Turnhout, 2006
Avril François, Cordellier Dominique, Reynaud Nicole (dir.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, catalogue raisonné, Paris, Musée du Louvre, 2011
Avril François, Reynaud Nicole (dir.), Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (16 octobre 1993-16 janvier 1994), Paris, Flammarion, 1993.
Avril François, Reynaud Nicole, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Paris : Flammarion, 1993
Backhouse Janet, "Jean Bourdichon and the Hours of Louis XII", dans Kren Thomas, Evans Mark (dir.), A masterpiece reconstructed : the Hours of Louis XII, cat.expo., Los Angeles, J. Paul Getty Museum (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 février-1er mais 2006), Los-Angeles/Londres, J. Paul Getty Museum/Britisch Library, 2005
Backhouse Janet, "Jean Bourdichon and the Hours of Louis XII", dans Thomas Kren et Mark Evans (dir.), A masterpiece reconstructed : the Hours of Louis XII, cat.expo., Los Angeles, J. Paul Getty Museum (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 février-1er mais 2006), Los-Angeles/Londres, J. Paul Getty Museum/Britisch Library, 2005
Backhouse Janet, « A Book of Hours by a Contemporary of Jean Bourdichon : A Preliminary Note on British Library, Yates-Thompson Ms 5. », dans Trapp Joseph Burney (dir.), Manuscripts in the Fifty Years after the Invention of Printing, Londres, Warburg Institue/University of London, 1983
Backhouse Janet, « Bourdichon’s Hours of Henry VII », The British Museum Quaterly, 1973
Backhouse Janet, « French Manuscript Illumination 1450-1530 », dans Kren Thomas (dir.), Renaissance Painting in Manuscripts: Treasures from the British Library, New-York, Hudson Hills press, 1983
Backhouse Janet, « The Tilliot Hours : Comparisons and Relationships », The British Library Journal, 13-2, 1987
Barbet de Jouy Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, Paris, impr. De Vinchon et C. de Mourgues, 1855
Bardati Flaminia, Mozzati Tomaso, « Jérôme Pacherot et Antoine Juste : artistes italiens à la cour de France », Studiolo, 9, 2012
Bardati Flaminia, Mozzati Tomaso, «Des collines florentines à Tours : Antoine Juste et sa famille», dans Boudon-Machuel Marion (dir.) La Sculpture française du XVIe siècle, Marseille, Paris, Le Bec en l’air-INHA, 2011
Baron Françoise, Musée du Louvre. Département des sculptures du Moyen Âge de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. 1 : Moyen Âge, Paris, RMN, 1996.
Bazireau Christine, Rapport d’examen et de traitement. Deux apôtres en albâtre (référence : 52.8.57 ; 52.8.58) et un édicule en albâtre avec écusson (référence : 52.8.79), Le Mans, Direction des musées, 2002
Beaulieu Michèle, Description raisonnée des sculptures du musée du Louvre, t. 2, Renaissance française, Paris, 1978
Béguin Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. expo. Paris, musée du Louvre (15 novembre 1985-3 mars 1986), Paris: Réunion des musées nationaux, 1985
Berlin Claude, Moinot Pierre, Fumaroli Marc (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. expo., Paris, Musée du Louvre (21 avril-21 juillet 1997), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997
Bernard Chevalier, Tours ville royale, Louvain-Paris, Vander Nauwelaertz-Publication de la Sorbonne, 1975
Bertrand François-Pascal, « De l’évêque au martyr : la légende de saint Saturnin dans la tapisserie moderne (1527-1649) », dans Saint-Sernin de Toulouse : IXème centenaire, Toulouse, Association du IXe centenaire de Saint-Sernin, 1996
Blieck Gilles, "La restauration du tombeau et de la chapelle des enfants royaux de la cathédrale de Tours", Monumental, n°2, 2012
Block Elaine C., Corpus of Medieval Misericords in France, XIII, XVI century, Turnhout, Brepols, 2003
Blum André, Lauer Philippe, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris/Bruxelles, G. Van Oest, 1930.
Boinet Amédée, Les manuscrits à peintures de la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, Paris, Société française de reproduction des manuscrits à peintures, 1921
Boissonnot Henri, Histoire et description de la cathédrale de Tours, 2e éd., Tours, Imprimerie Frazier-Faye, 1920
Bos Agnès, Crépin-Leblond Thierry, Dectot Xavier (dir.), L’Art des frères d’Amboise : les chapelles de l’hôtel de Cluny et du château de Gaillon, cat. expo., Paris, Musée national du Moyen Âge, Écouen, Musée national de la Renaissance (3 octobre 2007-14 janvier 2008), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2007
Bosseboeuf Louis-Auguste, « Communication de la séance du 24 février 1897 », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 11, 1897-1898 .
Bosseboeuf Louis-Auguste, « Jacques de Beaune et quelques vitraux de Touraine », Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 38, 1914
Bosseboeuf Louis-Auguste, « L’abbaye de Villeloin du XVe au XVIIe siècle », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 49, 1910
Bosseboeuf Louis-Auguste, « Les arts industriels en Touraine, Histoire de la manufacture de tapisseries de Tours », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 43, 1903
Bosseboeuf Louis-Auguste, La Touraine historique et monumentale. Amboise : le château, la ville et le canton, Tours, 1897
Bosseboeuf, Louis-Auguste, "Au pays des châteaux; Clos-Lucé", La Touraine, 1913, p. 8-13
Bottineau Yves, Peindre en France au XVe siècle, Paris, Editions Actes Sud, 2006
Boudon-Machuel Marion, « Antoine, Jean et André Juste à Tours », dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
Bourassé Jean-Jacques (Abbé), Notice historique et archéologique sur l'église paroissiale de Notre-Dame-La-Riche à Tours, Tours, Ad. Mame et Cie, 1848
Bourassé Jean-Jacques, « Excursion archéologique à Azay-le-Rideau, Chinon, Champigny et l’Ile-Bouchard », Mémoire de la Société Archéologique de Touraine, t. 5, 1855, p. 82-88
Bourassé Jean-Jacques, La Touraine historique et monumentale, Tours, Mame et Cie, 1856.
Bresc-Bautier Geneviève, « Fontaines laïques de la première Renaissance française : les marbres de Tours, de Blois et de Gaillon », dans Sources et fontaines du Moyen Âge à l’âge baroque, Paris, Honoré Champion, 1998
Bresc-Bautier Geneviève, « Tombeaux factices de l’abbatiale de Saint-Denis ou l’art d’accommoder les restes », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1980-1981
Bricard, Georges, Jean Bourré, seigneur Du Plessis, 1424-1506 : un serviteur et compère de Louis XI, Paris, 1893
Brown David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987
Brugerolles Emmanuelle (dir.), Le Dessin en France au XVIe siècle : dessins et miniatures des collections de l’École des Beaux-Arts, cat. expo., Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (23 septembre-6 novembre 1993), Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1994
Bruna Denis, « Témoins de dévotions dans les livres d’heures à la fin du Moyen-Âge », Revue Mabillon, t. 70, 1998
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 25, 1933
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 29, 1947
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 6, 1883-1885
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 7, 1886-1888
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 8, 1889-1891
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 9, 1892-1894
Byvanck Alexandre-Willem, Les principaux manuscrits à peintures conservés dans les collections publiques du royaume des Pays-Bas, Paris, Société française de reproduction de manuscrits à peintures, 1931
Cailleaux Denis, La cathédrale en chantier. La construction du transept de Saint-Étienne de Sens d’après les comptes de la fabrique, 1490-1517, Paris, Comité des travaux scientifiques et historiques, 1999
Callu Florence, Angremy Annie, Catalogue des nouvelles acquisitions françaises du département des Manuscrits, 1972-1986, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1999
Campori Giuseppe, Memorie biografiche degli scultori, architetti, pittori, ecc. Nativi di Carrara e di altri luoghi della provincia di Massa, con cenni relativi agli artisti italiani ed esteri che in esa dimorarono ed operarono, e un saggio bibliografico, Modène, C. Vincenzi, 1873
Carré de Busserolle J.-X., Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1879, 3 vol
Carré de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, 1878-1884, 6 vol.
Carré de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, 4, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1882
Carré de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1878-84, 6 vol.
Cassagnes-Brouquet Sophie, Louis XI ou le mécénat bien tempéré, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007
Catalogue de vente, Early Printed and Illustrated Books, Illuminated Manuscripts, William H. Schab Gallery New-York, s.d.
Catalogue de vente, Paris, Hôtel Drouot, 1977
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, t. IX, Salins, Lure, Pontarlier..., Paris, plon/Nourrit & cie, 1888
Celia Fisher, Flowers in Medieval Manuscripts, Toronto, 2004
Chalmel Jean-Louis, Histoire de la Touraine jusqu’à l’année 1790, 1828
Chalmel Jean-Louis, Tablettes chronologiques de l’histoire civile et ecclésiastique de Touraine, suivies de mélanges historiques relatifs à la même province, Tours, Letourmy, 1818
Champion Jean-Louis (dir.), Mille sculptures des musées de France, Paris, Gallimard, 1998.
Chancel-Bardelot Béatrice (de), « Deux variantes iconographiques de la Vierge de pitié » dans Bresc-Bautier Geneviève, Baron Françoise, Le Pogam Yves (dir.), La Sculpture en Occident : études offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faiton, 2007
Chancel-Bardelot Béatrice (de), « Guillaume Regnault » et « Jérôme Pacherot » dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
Chanoine Moussé, Le culte de Notre-Dame en Touraine, Tours, Maison Alfred Mame et Fils, 1915
Charron Pascale, « Culture du secret et goût de l’équivoque : les manuscrits à devise anagrammatique à la fin du Moyen Âge. », dans Hidrio Guylène, Pastoureau Michel, Charron Pascale et al. (dir.), Lecture, représentation et citation; L’image comme texte et l’image comme signe (XIe-XVIIe siècle), Lille, Université Charles-de-Gaulle-Lille III, 2007
Charron Pascale, A la manière de Fouquet : le livre d’heure inédit de Jehan Boudet, Revue de l’Art, 147/1, 2005
Charton-le-Clech Sylvie, Chancellerie et culture au XVIe siècle (les notaires et secretaires du roi de 1515 à 1547), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1993
Chartraire Eugène, « L’autel de Salazar dans l’église primatiale et métropolitaine de Sens », Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 16, 1894
Chataigneau Sophie, Les fragments Renaissance du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Vendôme, mémoire de master 1 en histoire de l'art, Boudon-Machuel Marion (dir.), Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 2017
Châtelet Albert, Jean Prévost, le Maître de Moulins, Paris, Gallimard, 2001
Chenu Paul, « Manuscrits à peintures aux armes des Lallemant de Bourges », Mémoires de l’Union des Sociétés savantes de Bourges, 3, 1951
Chenu Paul, « Sur un essai de reconstitution d’un manuscrit aux armes de Lallemant de Bourges, XVe siècle, et sur ses rapports avec un manuscrit de la Consolation de Boèce », Mémoires de l’Union des Sociétés savantes de Bourges, 41, 1946
Chevalier Bernard, « Le paysage urbain à la fin du moyen âge : imaginations et réalités », dans Le paysage urbain au moyen âge. Actes du XIe Congrès des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur, Lyon, 1981, p. 7-21
Chevalier Bernard, Les bonnes villes, l'État et la société dans la France de la fin du XVe siècle, Orléans, 1995
Chevalier Casimir (abbé) et Quincarlet Edouard (abbé), "Le couvent de Saint-François de Paule au Plessis-lès-Tours (1490-1498), Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 23, 1873, p. 123-140
Cholodenko Natalie, Malenfant Morgane, Inventaire lapidaire du château du Plessis-lès-Tours, Mémoire de Licence 3 dans le cadre de l'UE Histoire du patrimoine régional sous la direction Lucie Gaugain et de Solveig Bourocher, Tours, Université François Rabelais, 2014-2015
Christie-Miller Ian, Traicté de la Cabale, Paris, H. Champion, Genève, Slatkine, 2007
Collon Gaston, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, Tours, t. 37, Paris, Plon-Nourrit, 1900
Corbineau Marie-Odile, Catalogue du musée de la Renaissance tourangelle, hôtel Goüin, rue du Commerce, Tours, Tours, 1967
Cornudella i Carré Rafael, « La pintura de la primera meitat del segle XVI al Museu episcopal de Vic », Locus Amoenus, 6, 2002
Cornudella i Carré Rafael, « Recuperacio d’una miniatura de Jean Bourdichon », Quaderns del Museu Episcopal de Vic, 2, 2008
Costa Dominique, Cosneau-Allemand Claude, L’Art de la vallée de la Loire du Haut Moyen Âge à l’époque classique, cat. expo., Nantes, Musée Dobrée (décembre 1974-février 1975), Nantes, Musée Dobrée, 1974
Costa Dominique, Musées départementaux de Loire-Atlantique, Catalogue du XIIème au XVIe siècle, Nantes, Musée Dobrée, 1961
Courajod Louis, « La part de l’art italien dans quelques monuments de sculpture de la première Renaissance française », Gazette des Beaux-Arts, 29 (période 2), 1884, p. 250-268, 493-508
Courajod Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Âge et de la Renaissance », Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 48, 1887
Courajod Louis, « Note sur un détail du costume de la vierge d’Olivet », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1877
Courajod Louis, « Récents enrichissements du musée de la sculpture moderne au Louvre », Bulletin des Musées, 1, 1890
Courajod Louis, Leçons professées à l’Ecole du Louvre (1887-1896). II. Les Origines de la Renaissance, Paris, Picard et fils, 1901
Coutel de la Trembaly Martin, Solesmes, les sculptures de l’église abbatiale (1496-1553), Solesmes, Imprimerie Saint-Pierre, 1892
Coyecque Erenest, Recueil d'actes notariés relatifs à l'histoire de Paris et de ses environs au XVIe siècle, Paris, Imprimerie nationale/E. Champion, 1905-1923, 2 vol.
Crépin-Leblond Thierry, Château de Blois, Musée des beaux-arts, Blois, Ville de Blois, 2003
Crété Anne, Crnokrak Catherine, « La Renaissance en Val d’Oise », Itinéraires du patrimoine, 183, 1998
Crozet René,"Ile-Bouchard, église Saint-Gilles", Congrès archéologique à Tours, 1948
D'Urso Teresa , Giovanni Todeschino, dans Bollati Milvia (dir.), Dizionario biografico dei miniatori italiani Milan, Sylvestre Bonnard, 2004
Dauban Charles-Aimé, « Médaille de Louis XII : le sculpteur Michel Colombe », Revue numismatique, n.p., 1856
Dauphant Léonard, Le Royaume des quatre rivières: L'espace politique français (1380-1515), Seyssel, 2012
David-Danel Marie-Louise, Iconographie des saints médecins Côme et Damien, Lille, Morel et Corduant, 1958
De Mérindol Christian, « Un emblème de la Maison de Bretagne d’après un détail inédit du tombeau de François II à Nantes », dans Gaborit Jean-René (dir.), Michel Colombe et son temps, Paris, CTHS, 2001
De Ricci Semour, Census of Medieval and Renaissance Manuscripts in the United States and Canada, vol. II, New York, H.W Wilson Co., 1937
Debal-Morche Anne, Chazaud Guy (du), « Le patrimoine religieux du pays de Racan », Itinéraires du patrimoine, 202, 1999
Delisle Léopold, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale. Etude sur la formation de ce dépôt comprenant les éléments d’une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure et du commerce des livres à Paris avant l’invention de l’imprimerie, vol. I, Paris, Imprimerie Nationale, 1868
Delisle Leopold, Les Grandes Heures de la reine Anne de Bretagne et l’atelier de Jean Bourdichon, Paris, Damascène Morgand, Édouard Rahic successeur, 1913
Delpeuch Marie-Hélène, « La sculpture troyenne du XVIe siècle en exil : essai de recensement », La vie en Champagne, 309, 1981
Develle Edmond, Artisans blésois d'autrefois, peintres-verriers et peintres, Blois, R. Sille, 1931
Dictionnaire des Églises de France Val de Loire Berry, Paris, R. Laffont, 1967
Dimier Louis, Les primitifs français : Biographie critique illustrée de vingt-quatre reproductions hors texte, Paris, H. laurens, 1910
Dinzart Nicole, « Les manuscrits liturgiques. Visite à la bibliothèque municipale de Tours », Rencontre avec le patrimoine religieux  vol. 3, 1996
Dorange Auguste, Catalogue descriptif et raisonné des manuscrits de la Bibliothèque de Tours, Tours, impr. de J. Bouserez, 1875
Droguet Vincent, Réau Marie-Thérèse, Tours : décor et mobilier des édifices religieux et publics, Orléans, Association Régionale pour l’Etude du Patrimoine, 1933
Dupont Jacques, « Un triptyque de Jean Bourdichon au musée de Naples », Fondation Eugène Piot : Monuments et mémoires, 35, 1935
Dupont Jacques, « Un triptyque de Jean Bourdichon au musée de Naples », Fondation Eugène Piot : Monuments et mémoires, 35, 1935, p.179-188
Dupont Jacques, Les primitifs français (1350-1500), Paris, Plon, 1937
Dupré Alexandre, « La peinture religieuse au musée de Blois », La Semaine religieuse de la ville et du diocèse de Blois, 1872
Durrieu Paul, « L’exposition des primitifs français », Revue de l’art ancien et moderne, 15, 1904
Durrieu Paul, « Miniatures représentant les Césars ornant un manuscrit français du XVIe siècle », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus des séances de l’année 1917, 1917
Durrieu Paul, Livre d’heures peint par Jean Fouquet pour maître Étienne Chevalier, Londres, Na, 1923
Eberhard König, The Book of Hours of Claude de France, Ramsen, Heribert Tenschert Antiquariat, Bibermühle, 2012
Eberhard König, Tour de France: 32 Manuskripte aus den Regionen Frankreichs, ohne Paris und die Normandie, 13. bis 16 Jarhundert, 2 vols. Ramsen, Heribert Tenschert, An tiquariat Bibermühle, 2013
Elsig Frédéric, « Deux panneaux de Jean Poyer conservés dans l’église de Censeau ? », Bulletin monumental, 158-83, 2000
Elsig Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 continents, 2004
Émeric-David Toussaint-Bernard, Histoire de la sculpture française, Paris, Charpentier, 1853
Espinay Gustave (d’), « La Coutume de Touraine au XVe siècle », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 34, 1888
Eugène-Adrian Anne, La Production sculptée en Touraine à l’époque de Michel Colombe 1450-1520 : fonctions et approches d’un style, mémoire de DEA dirigé par Fabienne Joubert, Université Paris IV-Sorbonne, 2002
Faure Maryse, Les Miniatures d’un livre d’heures de la Bibliothèque de Tours, ms , 2042, mémoire de DESS dirigé par Bernard Chevalier, Université François-Rabelais, 1967
Fenwick Thomas, Bibliotheca Phillippica : A catalogue of the Phillipps Manuscripts, cat. 1940, Cheltenham, 1886
Fillon Benjamin , Documents relatifs aux œuvres de Michel Colombe, exécutées pour le Poitou, l’Aunis et le Pays Nantais, Fontenay-le-Comte, P. Robuchon, 1865
Fiot Robert, « Du nouveau sur Jean Bourdichon », Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 30, 1949
Fiot Robert, « Jean Fouquet à Notre-Dame-La-Riche de Tours », Revue de l’Art, 10, 1970
Fiot Robert, « Jean Fouquet à Notre-Dame-La-Riche de Tours », Revue de l’Art, 10, 1970, p. 31-46
Fleming John V, The « Roman de la Rose ». A study in Allegory and Iconography, Princeton, Princeton University Press, 1969
Flohic Jean-Luc (dir.), Le Patrimoine des communes de la Loire-Atlantique, Paris, Flohic, 1999
Focillon Henri, Blum Léon, Zay Jean (dir.), Chefs d’œuvre de l’art français, cat. expo., Paris, Palais national des Arts, (19 juillet-31 octobre 1937), Paris, Palais national des Arts, 1937
Forsyth William H., The entombment of Christ, French sculptures of the Fifteenth and Sixteenth Centuries, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1970
Forsyth William H., The Pietà in French Late Gothic Sculpture: Regional Variations, New York, Metropolitan Museum of Art, 1995.
Forsyth William H., The Pietà in French late Gothic sculpture. Regional Variations, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1995
Frachon-Gielarek Nathalie, Tours, cathédrale Saint-Gatien, façade septentrionale, étude des baies 119 et 219. Étude commandée par la DRAC Centre, Orléans, Direction régionale des Affaires culturelles, documentation, 2003
Gabeau Alfred, « La statue de la femme noyée à Saint-Denis d’Amboise », Bulletin de le Société archéologique de Touraine, t. XI, 1897
Gabeau Alfred, « Les œuvres d’art de l’ancienne abbaye de Fontaines-les-Blanches », Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 23, 1899
Gaborit Jean-René, Sculpture française, 2, Renaissance et temps modernes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
Galembert Louis-Charles-Marie, « Compte-rendu d’un exposé communiqué à la séance du 27 juillet 1870 », Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, I, 1868
Galembert Louis-Charles-Marie, « Rapport sur une excursion à Sainte-Paterne avec station à Charentilly et à Semblançay », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 6, 1854
Gauchery Paul, « Le livre d’heures de Jehan Lallemant le Jeune, Seigneur de Marmagne », Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, 33, 1911
Gautier Marc-Edouard, « Nouvelles acquisitions patrimoniales dans les bibliothèques de Maine-et-Loire 2004-2007 », Archives d’Anjou, 11, 2007
Giraudet Eugène, « Les artistes tourangeaux », Mémoire de la Société Archéologique de Touraine, XXXIII, 1885
Giraudet Eugène, « Nouveaux documents sur Jehan Juste et Michel Colombe », Bulletin monumental, s.5, XLIII, 1877
Giraudet Eugène, Histoire de la ville de Tours, I, Tours, s.n., 1873
Girault Pierre-Gilles, « Jean Poyet peut-il être l’auteur des heures du Tilliot ? », Revue de l’Art, 110, 1995
Girault Pierre-Gilles, « Job et ses amis, Une miniature attribuée à Jean Bourdichon à Blois », Cahiers du Château et des Musées de Blois, 36, 2005
Gonse Louis, La sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Imprimeries réunies, 1895
Grandmaison Charles (de), Documents inédits pour servir à l’histoire à l’histoire des arts en Touraine, Paris, J. B. Dumoulin, 1870
Grandmaison Charles de, Tours archéologique. Histoire et monuments, Paris, H. Champion, 1879
Grandmaison Charles Louis, « Documents inédits pour servir à l’histoire des arts en Touraine », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, XX, 1870
Grandmaison Louis (de), « Les auteurs du tombeau des Poncher », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, 21, 1897
Grodecki Louis, Perrot Françoise, Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, Paris, CNRS, 1981
Grodecki Louis, Perrot Françoise, Taralon Jean, Les Vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 1, Paris, CNRS, 1978
Guéant Valérie, L’enluminure entre Tours et Rome au XVe siècle : le Maître des missels della Rovere Jacopo Ravaldi, thèse de doctorat dirgée par Anne-Marie Legaré et Gennaro de Toscano, Université Charles-de-Gaulle Lille III, 2010
Guignard Bruno, « Une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, atelier du sculpteur Michel Colombe », Bulletin de la Société des Amis du Château et des Musées de Blois, 7, 1987
Guignard Jacques (dir.), Fillet René (dir.), 1555-1955-IVe centenaire de l’impression du premier livre de Plantin, l’art du livre en Touraine de la Renaissance et de nos jours, cat. expo., Tours, bibliothèque municipale, (27 août-30 septembre 1955), Tours, Bibliothèque municipale, 1955
Guignard Jacques, « Quelques œuvres de Bourdichon conservées en Italie », Mélanges d’Archéologie et d’Histoire, 56-1, 1939, p. 356-395
Guignard Jacques, Recherches sur l’histoire du livre à Tours à la fin du XVe et au XVIe siècle 1485-1588, Paris, École nationale des Chartes, 1938
Guillouët Jean-Marie , « Le tombeau de François II et Marguerite de Foix », dans James Jean-Paul (dir.), Nantes, La grâce d’une cathédrale, Strasbourg, La Nuée bleue, 2013
Guillouët Jean-Marie, « Histoire (illustrée) du tombeau de François II et Marguerite de Foix », dans Chotard Pierre (dir.), Anne de Bretagne, Une histoire, un mythe, cat. expo., Nantes, château des ducs de Bretagne (30 juin-30 septembre 2007), Paris, Somogy, 2007
Guillouët Jean-Marie, « La sculpture du XVe siècle provenant de l’église du couvent des Carmes à Nantes », Bulletin Monumental, 164-2, 2006
Hammer Gabriel, Bernahrd von Clairvaux in der Buchmalerei, Regensburg, Schnell und Steiner, 2009
Heiss Aloïss, « Jean de Candida, médailleur et diplomate sous Louis XI, Charles VIII et Louis XII », Revue Numismatique, 8, 1890
Hénard Roger, « La Vierge de Mesland », Bulletin de la Section Culturelle du Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Cisse, 6, 1982
Hennion Horace, Grande Semaine (7-15 Mai 1932) Exposition Rétrospective - Reconstitution et Objets d'art de Livres et Documents, 1932 MBAT, Lapidaire château du Plessis-lès-Tours, Inventaire lapidaire 2007
Herman Nicholas, « Ut certius e melius ipsum depingeret : observations sur la production et l’activité tardive de Jean Bourdichon », dans Elsig Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, Milan, Silvana, 2011
Herman Nicholas, Nash Susie, « Jean Bourdichon : The Virgin in Prayer », dans Nash Susie (dir.), Late medieval panel paintings : methods, materials, meanings, cat. expo., Londres, Sam Fogg (4 novembre 2011- 27 janvier 2012), Londres, Sam Fogg, 2011, p. 22
Hérold Michel, « Peintres et peintres sur verre : un partage de l’invention ? », dans Hérold Michel, Mignot Claude (dir.), Vitrail et arts graphiques XVe-XVIe siècles, vol. 4, Paris, École nationale du Patrimoine, 1999
Hervier Dominique, La cathédrale de Tours, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1979
Hesbert René-Jean, « Les manuscrits liturgiques de l’Église de Rouen », Bulletin Philologique et Historique jusqu’à 1715 du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1955
Hill George Francis, A corpus of Italian Medals of the Renaissance before Cellini, Londres, Trustees of the British Museum, 1930
Hindman Sandra, Bergeron Ariane, France 1500. The pictorial arts at the down of the Renaissance, Paris/Chicago, Galerie Les Enluminures, 2010
Hochner Nicole, « Louis XII and the Porcupine : Transformations of a Royal Emblem », Renaissance Studies, 15, 2001
Hochner Nicole, Louis XII. Les dérèglements de l’image royale (1498-1515), Seyssel, Champ Vallon, 2006
Hochstetler Barbara J., « New Documents relative to the Date of Death of Antoine Juste and the Tomb of Louis XII and Anne de Bretagne in Saint-Denis », Gazette des Beaux-Arts, LXXXIX, 1972
Hochstetler Barbara J., The tomb of Louis XII and Anne of Brittany in Saint-Denis, Baltimore, John Hopkins University, 1983
Hoffman Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turhout, Brepols, 2004.
Hofman Mara, « Jean Poyer et Jean Bourdichon : peintres de retables à Tours vers la fin du XVe siècle », dans L’Europe des retables, vol. I (XVe-XVIe siècles), Art sacré : cahiers de rencontre avec le patrimoine religieux, 2007
Hofmann Mara, « L’héritage de Jean Fouquet dans l’oeuvre de Jean Poyer », Dossier de l’Art, 94, 2003
Hofmann Mara, « Le maître des missels della Rovere et les ateliers tourangeaux », Art de l’enluminure, 6, 2003
Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004.
Holban Marie, "Autour de Jean Thenaud et de Frère Jean des Entonneurs", Etudes rabelaisiennes, t. IX, Genève, Droz, 1971, p. 49-70
Hourihane Colum P, Time in the medieval world. Occupations of the months and signs of the Zodiac in the index of christian art, Princeton, Princeton University, Department of art and archeology, 2007
Hucher Eugène, Catalogue du Musée archéologique du Mans comprenant la description des objets entrés dans ce musée depuis l’année 1869 jusqu’à la date du 1er janvier 1895, Le Mans, E. Monnoyer, 1895
Hucher Eugène, Hucher Ferdinand, Sigillographie du Maine, Barons du Maine, Sceaux des Sires de Bueil, seigneurs de Saint-Calais, Le Mans, E. Monnoyer, 1872
Hucher Eugène, Monuments funéraires, épigraphiques, sigillographiques, etc. de la famille de Bueil, Paris/Tours/Le Mans, A. Aubry/P. Bouserez/A. Aubry, 1876
J. Chappée, Henry Expert et E. Lortic, Description historique et critique: I° du Livre de prières de la reine Claude de France, II) d'un chansonnier manuscrit du XVIe siècle ayant appartenu à Grolier, Paris 1897
Jacquiot Josèphe, « Les Briçonnet dans le contexte de l’époque évoqués au moyen des médailles », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t.38, 1978
Janet Backhouse, The Illuminated Manuscripts, Oxford, 1979
Jarry Madeleine, « La collection des tapisseries du château de Langeais », Bulletin de la Société d’histoire de l’art français, 1972
Jeanson Denis, Sites et monuments du grand Tours, Tours, Astragale, 1973
Jeanson Denis, Sites et Monuments du Val de Loire, Tours, Jeanson Denis, 1976
Jestaz Bertrand, « Le tombeau de François II de Bretagne à Nantes », 303 : La revue culturelle des pays de la Loire, XVIII, 1988
Joigneau Sophie, Marie Louis. Société archéologique de Touraine/Prieuré Saint-Côme. Rapport d’intervention (saint Damien et saint Côme), Tours, direction départementale de la culture, 2009
Karsallah Elsa, Les Mises au tombeau monumentales du Christ en France XVe-XVIe siècles : enjeux iconographique, funéraire, dévotionnel, thèse de doctorat dirigée par Fabienne Joubert, Université de Paris IV, 2009
Kohler Charles, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie., 1893-1896
Komada Akiko, Les illustrations de la Bible historiale: les manuscrits réalisés dans le Nord, Paris, 2000
König Eberhard, Das vatikanische Stundenbuch Jean Bourdichons : Cod. Vat. Lat. 3781, Zurich, Belser, 1984
König, Eberhard, The Book of Hours of Claude de France, Ramsen, 2012
Kraus Dorothy, Kraus Henry, Le monde caché des miséricordes, Paris, Editions de l’Amateur, 1986
Kren Thomas (dir.), French Illuminated Manuscripts in the J. Paul Getty Museum, cat. expo., Los Angeles, J. Paul Getty Museum, (23 janvier-15 avril 2007), Los Angeles, Getty Publications, 2007
Kren Thomas, « Seven Illuminated Books of Hours Written by the Parisian Scribe Jean Dubreuil, c. 1475-1485 », dans Muir Bernard (dir.), Reading Texts and Images: Essays on Medieval and Renaissance Art and Patronage in Honour of Margaret M. Manion, Exeter, University of Exeter Press, 2002
Kren Thomas, Mark Evans, A Masterpiece reconstructed, The Hours of Louis XII, cat. expo., Los Angeles, J. Paul Getty Musem (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 fvérier-1er mai 2006), Londres, J. Paul Getty Musem, 2005
L'art de la Vallée de la Loire du XVe siècle à l'époque classique, cat. expo. , Tours/Angers, Musée des Beaux-Arts (février-juin 1975), France, s.n.
La Nicollière Stéphane (de), « Compte-rendu de la séance du 5 novembre 1867 », Bulletin de la société archéologique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure, 7, 1867
Laborde Alexandre (de), La Mort chevauchant un boeuf. Origine de cette illustration de l’office des morts dans certains livres d’heures de la fin du XVe siècle, Paris, F. Lefrançois, 1923
Laborde Léon (de), Les comptes de bâtiments du Roi (1528-1571), suivis de documents inédits sur les châteaux royaux et les beaux-arts au XVIe siècle, II, Paris, J. Baur, 1880
Laffitte Marie-Pierre, « Les ducs de Bourbon et leurs livres d'après les inventaires» dans Le duché de Bourbon, des origines au connétable, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2001
Lafond Jean, « De 1380 à 1500 », dans Aubert Marcel (dir.), Le Vitrail français, Paris, Éditions des Deux-mondes, 1958
Lafond Jean, Le vitrail français, Paris, éd. Des Deux Mondes, 1958
Lalou Elisabeth et al., “Dedens Mon Livre de Pensée...” De Grégoire de Tours à Charles d’Orléans. Une Histoire du livre médiéval en région Centre, Paris, Somogy, 1997
Lambron de Lignim Henri, "Quelle influence le séjour de la cour a-t-il exercé sur le langage et sur le développement de l'art théâtral dans cette partie de la France ? Session 5, question 10", Congrès scientifique de France, session 15, t. 1, 1847
Lambron de Lignim Henri, "Quelle influence le séjour de la cour a-t-il exercé sur le langage et sur le développement de l'art théâtral dans cette partie de la France ? Session 5, question 10", Congrès scientifique de France, session 15, tome 1, 1847, p. 1
Lami Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’École française du Moyen Âge au règne de Louis XIV, I, Paris, Champion, 1898
Langlois Ernest, Les Manuscrits du Roman de la Rose, Description et classement, Paris, H. Champion, Lille, Tallandier, 1910
Le Boeuf François, Les « Saints de Solesmes », Sarthe, Paris/Nantes, Inventaire/Association pour le développement de l'Inventaire général, 1990
Le Pogam Pierre-Yves, La sculpture à la lettre. Promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Paris, Officina Italie, 2008
Leduc-Gueye Christine (dir.), D’intimité, d’éternité. La peinture monumentale en Anjou au temps du Roi René, cat. expo. Angers, Collégiale Saint-Martin (6 octobre 2007-6 janvier 2008), Lyon, Lieux-Dits, 2007
Lelong Charles , La basilique de Saint-Martin de Tours, Chambray, CLD, 1986
Lenoir Alexandre, Musée des monuments français ou Description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres, pour servir à l’histoire de France et à celle de l’art, II, Paris, s.n., 1801-1806
Leproux Guy-Michel, « Guillaume Chaleveau, le tombeau des Poncher et l’autel de Tristan de Salazar à la cathédrale de Sens », Cahiers de la Rotonde, 22, 2000
Lequain Elodie, « Anne de France et les livres : la tradition et le pouvoir », dans Wilson-Chevalier Kathleen (éd.), Pascal Eugénie (coll.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007
Leroquais Victor, Les Pontificaux des bibliothèques publiques de France, vol. 2, Paris, Macon, Protat frères, imprimeurs, 1937
Leroquais Victor, Les Sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, III, Paris, [s.n.], 1924
Les petites prières de Renée de France, Modena, Biblioteca Estense Universitaria, Modène (CD-ROM, Fac-similé), 2004
Lesueur Frédéric, Blois, Chambord et les châteaux du Blésois, Grenoble, B. Arthaud, 1947
Lesueur Frédéric, Les églises du Loir-et-Cher, Paris, A. et J. Picard, 1969
Leveel Pierre, « Le Prieuré de Saint-Côme en l’isle près Tours », Bulletin de la société archéologique de Touraine, 1971
Levi d’Ancona Mirella, « Le Maître des missels della Rovere : rapport entre la France et l’Italie vers la fin du XVe et le début du XVIe siècle », dans Relations artistiques entre la France et les autres pays depuis le haut Moyen-Age jusqu’à la fin du XIXe siècle, Paris, Colas, 1959
Lièvre Auguste-François, Auguste Molinier (dir.), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Départements, Poitiers, Valenciennes, Paris, 1894
Limousin Raymond, Jean Bourdichon, peintre et enlumineur, son atelier et son école, Lyon, Presses académiques, 1954.
Lisle du Dreneuc Pitre de, Catalogue du musée archéologique de Nantes, Nantes, Joubin et Beuchet, 1903
Lombardi Sandro, Jean Fouquet, Florence, Libreria editice Salimbeni, 1983
Lossky Boris (dir.), L’art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet : 1450-1540, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts, (9 juillet-30 septembre 1952), Paris, Ed. des musées nationaux, 1952
Lossky Boris, « Musées de Tours et de Touraine, Nouvelles acquisitions », Revue du Louvre, 4-5, 1964
Mabire La Caile Claire, « Evolution des enclos conventuels mendiants à Tours (XIIIe-XVIIIe siècle) », Recherches sur Tours, I, 1981
Mac Gibbon David, Jean Bourdichon : A Court Painter of the Fifteenth Century, Glasgow, University Press of Glasgow, 1933
Mâle Emile, « Jean Bourdichon et son atelier », Gazette des Beaux-Arts, 32 (3e période), 1904
Mâle Emile, « Trois œuvres nouvelles de Jean Bourdichon, peintre de Charles VIII, de Louis XII et de François Ier », Gazette des Beaux-Arts, 27 (3e période), 1902
Mâle Emile, L’art religieux de la fin du Moyen Age, 4e éd. ( 1ère édition 1908), Paris, éd. Armand Colin, 1931
Mandrot Bernard Edouard (de), Ymbert de Batarnay : seigneur de Bouchage, conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier, 1438-1523, Paris, A. Picard, 1886.
Manion Margaret M., Vine Vera F., Medieval and Renaissance illuminated mansucripts in Australian Collections, Londres, Thames and Hudson, 1984
Marquet de Vasselot Jean-Joseph, « La collection de Madame la marquise Arconati-Visconti », Les Arts, 20, 1903
Marrow Jame H, « Miniatures inédites de Jean Fouquet : les Heures de Simon de Varie », Revue de l’Art, 67, 1985
Marrow James H. (dir.), The Splendor of the World: Medieval and Renaissance manuscripts at the New York Public Library, cat. expo., Londres, Stephen A. Schwarzman Building (21 octobre 2005-12 février 2006), Londres, Harvey Miller, 2005
Martin Henry, Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de l’Arsenal, I, Paris, Plon, 1885
Martin Henry, Les miniaturistes français, Paris, H. Leclerc, 1906
Martin Henry, Philippe Lauer, Les principaux manuscrits à peintures de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peinture, 1929
Masters G. Mallary, "Rabelais and Renaissance Figure Poems", dans Etudes rabelaisiennes, VIII, Genève, Droz, 1969
Mazerolle Fernand, Les médailleurs français du XVe au milieu du XVIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1902-1904.
MBAT, Lapidaire château du Plessis-lès-Tours, Inventaire lapidaire 2007
Michel André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1897
Milano Ernesto, Myra D. Orth, Das Blumen gebetbuch der Renée de France. Biblioteca Estense Universitaria. MS Lat. 614, Lucerne, n.p., 1998
Monnier Désiré, Annuaire du département du Jura pour l’année 1858, Lons-le-Saunier, Imp. Gauthier, 1858
Monot Emile, La Franche-Comté au milieu du XVIe siècle ou Description de la Haute-Bourgogne connue sous le nom de Comté. Traduction nouvelle accompagnée de notes et de la reproduction des gravures de l’édition de 1562, et suivie du texte latin collationné sur les textes de 1552 et 1562, 2e éd., Lons-le-Saunier, L. Declume, 1907
Montaiglon Anatole (de), « La famille des Juste : nouveaux documents communiqués par M. Gaetano Milanesi », Gazette des Beaux-Arts, 14, 2e période, 1876
Montaiglon Anatole (de), « La sculpture française à la Renaissance : la famille des Juste en France (1er article) », Gazette des Beaux-Arts, XII, 2e période, 1875
Moréri Louis, Le grand dictionnaire historique, ou le métange curieux de l'histoire sacrée et profane..., Paris, 1759
Mornet Jean, Histoire d'un village: Molineuf (Loir-et-Cher), Molineuf, G. Garillon, 1968
Moussé Henri, Le Culte de Notre-Dame en Touraine, Tours, A. Mame, 1915.
Mroz Hélène, Trésors de l’écrit. 1981-1991, dix ans d’enrichissement du patrimoine écrit, Plessis-Robinson, Réunion des musées nationaux, 1991
Muntz Eugène, La Renaissance en Italie et en France à l’époque de Charles VIII, Paris, Firmin-Didot, 1885
Mussat André, « Michel Colombe, l’art de la Loire et la Bretagne », Annales de Bretagne, 1954
Nash Susie, Late Medieval Panel Paintings, Methods, Materials, Meanings, cat. expo., New York, Richard L. Feigen & Co. Gallery, (4 novembre 2011-27 janvier 2012), Londres, Sam Fogg, 2011
Noblet Julien, Sanctuaires dynastiques ligériens. L'exemple des collégiales castrales et Saintes-Chapelles (1450-1560), Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2009
Notice des dessins, enluminures, manuscrits d’art français du XIIe au XVIIIe siècle tirés de la donation Jean Masson, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1927.
Oger Danielle, « Nouvelles acquisitions, Tours, musée des Beaux-Arts », Revue du Louvre, 2007
Olivar Alexandre, Els manuscrits liturgics de la biblioteca de Montserrat, Montserrat, Publications de l’abadia de Montserrat, 1969
Oury Antoine, « Le Couvent des Carmes à Tours », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 18, 1911
Oury Dom Guy, Eglise de Touraine, Paris, s.d. (vers 1973).
Pajot Solange, « La sculpture en Berry à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance », Mémoires de la société des antiquaires du Centre, 48, 1938
Palustre Léon, Album de l’exposition rétrospective de Tours, 1890, Tours, Société archéologique de Touraine/ L. Péricat, 1891
Palustre Léon, Catalogue du musée de la Société archéologique de Touraine, Tours, Ladevèze, 1871
Palustre Léon, La Renaissance en France, III, Paris, A. Quentin, 1885
Panofsky Erwin, Tomb Sculpture : its Changing Aspects from Ancient Egypt to Bernini, Londres, Thames and Hudson, 1964
Parenteau Fortuné, Catalogue du musée départemental d’archéologie de Nantes et de la Loire-Inférieure, Nantes, Vincent Forest et Emile Grimaud, 1869
Peach Trevor, Drecq Béatrice, Catalogue descriptif des éditions françaises, néo-latines et autres 1501-1600 de la Bibliothèque municipale de Poitiers, Genève, 2000
Perls Klaus G, Jean Fouquet. Complete Works, Londres/Paris/ New-York, n.p., 1940
Philippe Chapu, Les sculptures du Moyen Âge conservées dans les musées de Bourges [s.l.], mémoire de l'École du Louvre, 1970
Plummer John, Thomas Clark Gregory (dir.), The Last Flowering. French Painting in Manuscripts, 1420-1530 from American Collections, cat. expo., New-York, The Pierpont Morgan Library (18 November 1982-30 Janvier 1983), New-York/Londres, Oxford University Press Inc, 1982
Polain Louis-Marie, Marques des imprimeurs et libraires en France au XVe siècle, Paris, Slatkine, 1926.
Porcher Jean, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècles, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1955
Port Célestin, Les artistes angevins : Peintres, sculpteurs, maîtres d’œuvre, architectes, graveurs, musiciens. D’après les archives angevines, Angers, J. Bauer, 1881
Pradel Pierre, « Deux bustes du début du XVIe siècle au musée du Louvre », Monuments et Mémoires, 45, 1951
Pradel Pierre, « Deux bustes tourangeaux du XVIe siècle », Musées de France, supplément, 1949
Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953
Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953.
Prigent Christiane, « La statuaire bretonne aux XIVe et XVe siècles », dans Kerherve Jean et al. (dir.), La Bretagne au temps des Ducs. 1491-1991, cat. d’expo, abbaye de Daoulas (15 juin 1991-6 octobre 1991) , Nantes, musée Dobrée (6 novembre 1991-9 février 1992), Daoulas, Centre culturel Abbaye de Daoulas, 1991
Quazza Ada, « La Committenza di Domenico Della Rovere nella Roma di Sisto IV », dans Romano Giovanni (dir.), Domenico della Rovere e il duomo nuovo di Torino. Rinascimento a Roma e in Piemonte, Turin, Casa di Risparmio di Torino, 1990
Quazza Ada, Pettenati Silvana, « La Biblioteca del cardinale Domenico della Rovere : I codici miniati di Torino », dans Sesti Emanuela (éd.), La miniatura italiana tra Gotico e Rinascimento, Florence, L.S Olschki, 1985
Quincarlet Edouard, « Excursion de la Société archéologique à Candes, Montsoreau et Fontevrault le 11 mai 1885 », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 6, 1883
Quinterio Francesco, « La presenza dei maestri toscani a Tours, Troyes e Tolosa nella prima metà del Cinquecento », Bolletino d’arte, 4, 2009
Randall Liliane M. C., Clarkson Christopher, Krochalis Jeanne, Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. 2, France, 1420-1540, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1992.
Ranjard Robert, La Touraine archéologique : Guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, J. Floch, 1981, 8ème édition, (1° édition en 1930).
Ranjard Robert, La Touraine archéologique, guide de touriste sur l’Indre-et-Loire, 4e éd., Mayenne, J. Le floch, 1968, (1e éd., 1930).
Rapin Thomas, « La cathédrale de Tours. La façade. Les campagnes du XVe siècle et le programme iconographique du portail central », Congrès archéologique de France, 155e session (1997-Touraine), Paris, Société archéologique de France, 2003
Raulin Yves (de), « Jean Fouquet, peintre de l’archevêque Jean Bernard », Gazette des Beaux-Arts, 15, 1936
Raulin Yves de, La tradition ancestrale de la famille Bernard au XVe siècle sur sa descendance de saint Lidoire, second évêque de Tours, Laval, Goupil, 1940
Rayon Emile, Inventaire des vitraux du département d’Indre-et-Loire, t. 2, 1923-1924
Reinach Salomon, « Un manuscrit dérobé à la bibliothèque municipale de Saint-Germain », Revue archéologique, 1 (4e série, t. XI) , 1908, p. 75-76, et 7 (4e série, t. XXII), 1913
Renouard Philippe, Documents sur les imprimeurs, libraires, cartiers, graveurs, fondeurs de lettres, relieurs, doreurs de livres, faiseurs de fermoirs, enlumineurs, parcheminiers et papetiers ayant exercé à Paris, de 1450 à 1600, Paris, Champion, 1901
Renouard Philippe, Répertoire des imprimeurs parisiens, Libraires, fondeurs de caractères et correcteurs d’imprimerie depuis l’introduction de l’imprimerie à Paris (1470) jusqu’à la fin du XVIe siècle, Paris, M. J. Minard, 1965
Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle, t. 1, Agen-Bordeaux, Baden-Baden, 1989
Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIe siècle
Reymond Marcel, « Le buste de de Charles VIII par Pollaiolo (Musée du Bargello) et le tombeau des enfants de Charles VIII (Cathédrale de Tours) », Bulletin archéologique, 1895
Reynaud Nicole, « An Unknown Manuscript Made for Philip the Good », dans Brown Michelle Patricia, McKendrick Scot, Backhouse Janet (dir.), Illuminating the Book Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, Londres, British Library, 1998
Reynaud Nicole, « Un retable perdu du Maitre de Moulins ? », dans Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel, Paris/ Rome, Flammarion, 1987, p. 121-133.
Reynaud Nicole, Jean Fouquet : les heures d’Étienne Chevalier, Dijon, Faton, 2006
Reynaud Nicole, Jean Fouquet, cat. expo, Paris, Musée du Louvre (16 janvier-19 avril 1981), Paris, RMN, 1981
Richard Hélène, « Les livres d’heures imprimés poitevins conservés à la bibliothèque municipale de Poitiers », Bulletin de la société des antiquaires de l’Ouest, t. 16 (4e série), 1981
Ring Grete, La Peinture française du XVe siècle, Londres, Phaidon, 1949
Ringbom Sixten, Icon to Narrative. The Rise of the Dramatic Close-up in Fifteenth Century Devotional Painting, Abo, Abo Akademi, 1965
Rivaud David, " Les entrées solennelles de la Renaissance à Tours (1461-1559), Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 57, 2011, p. 155-174
Roche Hélène, Étude du manuscrit 2042 de la bibliothèque municipale de Tours : Les Heures Rochereau, mémoire de master II dirigé par Pascale Charron, Université François-Rabelais de Tours, 2006
Roger S. Wieck, Miracles in Miniature. The Art of the Master of Claude de France, with the contribution of Francisco H. Trujillo, cat. exp. The Pierpont Morgan Library, 30 mai-14 septembre 2014, New York, 2014.
Rolland Olivier, Restauration d’une Vierge à l’Enfant en tuffeau polychrome, mémoire de fin d’études, École régionale des Beaux-Arts de Tours, section de restauration des œuvres sculptées, 1990
Rosenthal Jane E, The Vatican Book of Hours from the Circle of Jean Bourdichon, Cod. Lat. Vat. 3781, New-York, Belser Incorporated, 1989.
Roulliet Anthony, Michel Colombe et son œuvre, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1884
Sauval Henri, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, II, Paris, Charles Moette et Jacques Chardon, 1724
Sauzay Alexandre, Musée impérial du Louvre. Catalogue du musée Sauvageot, Paris, Charles de Mourgues frères, 1861.
Sauzay Alexandre, Musée national du Louvre, département des objets d’art. Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cires et objets divers, Paris, Charles de Mourgues frères, 1864.
Schaefer Claude, Fouquet. An der Schwelle der Renaissance, Dresde-Bâle, Verlag der Kunst, 1994.
Séance du 22 février 1899, Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 12, 1899
Sénéchal Philippe, « Jean Second à Saint-Denis : les tombeaux de Charles VIII et de Louis XII en 1532 », Revue de l’art, XCIX, 1993
Sigros Hubert, « Église de Jarzé », dans Congrès archéologique de France, 122e session, Anjou, 1964, Paris, Société archéologique de France, 1964
Silvestre Louis-Catherine, Marques typographiques..., Paris, 1853
Spont Alfred, Semblançay, la bourgeoisie financière au début du XVIe siècle, Paris, 1895
Stelmes Anne, « L’enluminure autour de Jean Bourdichon. De nouvelles perspectives à travers l’étude d’une oeuvre d’atelier : le livre d’heures Wittert, 27, université de Liège ». Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 55, 2009
Sterling Charles, "Jean Hey le Maître de Moulins", Revue de l'art, 1-2, 1968
Sterling Charles, Les Peintres du Moyen Âge, Paris, P. Tisné, 1941
Sterling Charles, The Master of Claude Queen of France. A newly defined miniaturist, New-York, H.-P. Kraus, 1975
Swarzenski Gerog, Schilling Rosy, Die illuminierten handschriften und einzelminiaturen des mittelalters und der Renaissance in frankfurter bestiz, Francfort-sur-le-Main, Frankfurter Bibliophilen-Gesellschaft, 1929
Taburet-Delahaye Elisabeth (dir.), France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance, cat. expo., Paris, Galeries nationales/Grand Palais, (6 octobre 2010-10 janvier 2011), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2010.
Tenshert Heribert, Nettekoven Ina, Horae B. M. V. : 158 Stundenbuchdruke der Sammlung Bibermühle 1490-1550, Ramsen, N.p., 2003
Thenaud Jean, La Lignée de Saturne..., éd. par G. Mallary Masters, Genève, Droz, 1973
Thenaud Jean, Le triumphe des vertuz..., éd. par Schuurs-Janssen Titia J., Genève, Droz, 2002
Thépaut Corinne, Blois, un amphithéâtre sur la Loire, cat. expo., Blois, Musée des Beaux-Arts (24 septembre 1994-8 janvier 1995), Paris/Blois, A. Biro/Château/ Musée des Beaux-Arts de Blois, 1994
Thiébaut Dominique, « Jean Poyer », dans Thiébault Dominique, Lorentz Philippe, Martin François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. expo., Paris, Musée du Louvre (27 février-17 mai 2004) Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004
Thiébaut Dominique, « Trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2008
Thieme Ulrich, Becker Félix (éd.), Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XXVIII, Leipzig, E. A. Seemann, 1934
Thomas Evelyne, « Les logis royaux d’Amboise », Revue de l’Art, 100, 1993
Thomson Rodney M., A descriptive catalogue of the medieval manuscripts of Corpus Christi College Oxford, Cambridge, D. S. Brewer, 2011.
Tournadre Franck, « Les vestiges cisterciens dans le diocèse de Tours. Les abbayes de Beaugerais et de Fontaines-les-Blanches », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 46, 2000
Turner Nancy, « The Manuscript Painting Techniques of Jean Bourdichon », dans Kren Thomas, Evans Mark L. (dir.), A Masterpiece reconstructed. The hours of Louis XII, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2005
Valérie Guéant, "Le Maître des missels della Rovere", dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
Veillon Marie, « Influences de l’Antiquité romaine sur les médailles des rois de France (1450-1589) » dans The Medal, 29, 1996
Vellet Christophe, « De curieuses armoiries : la médaille au portrait de Thomas Bohier, général des finances de Normandie (1503) », Cahiers numismatiques, 159, 2004
Vergnet-Ruiz Jean, Les musées de France, Paris, Cercle d’art, 1959
Vicart (Abbé), « Mémoire sur les verrières du choeur de l'église de NDLR de Tours », Mémoire de la Société archéologique de Touraine, Tome II, 1843 – 1844
Vitry Paul, « Communication à la séance du 14 mars », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1900
Vitry Paul, « La Vierge de Mesland et la Vierge d’Écouen », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 11, 1898
Vitry Paul, « Une statuette française du XVIe siècle », Bulletin des musées de France, 1929
Vitry Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1901
Vitry Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps. Par Paul Vitry, Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1901.
Vitry Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, RMN, 1922.
Vivier Robert, La Touraine artistique, Tours, P. Deslis, 1926
Weinberger Martin, « A French Model of the fifteenth Century », Journal of the Walters Art Gallery, Baltimore, 1946
Wescher Paul, Jean Fouquet und seine zeit, Bâle, Holbein-Verlag, 1945
Wieck Roger S, Das Gebetbuch der Anne de Bretagne Ms. 50, The Pierpont Morgan Library, New York, New York/Lucerne, Faks-Verlag, 1999
Wieck Roger S., « Post Poyet », dans Areford David S., Rowe Nina (dir.), Excavating the Medieval Image : Manuscripts, Artists, Audiences. Essays in Honor of Sandra Hindman, Aldershot, Ashgate Publishing, 2004
Wieck Roger S., Das Gebetbuch der Claude de France. MS M. 1166. The Pierpont Morgan Library, New-York, Lucerne/New-York, Quaternio-Verlag, 2010
Wieck S. Roger, The Hours of Henry VIII, New-York, George Braziller, The Morgan Library & Museum, 2000.
Wieck, Roger S, Late Medieval and Renaissance Manuscripts, 1350-1525, in the Houghton Library, Cambridge (Massachusetts.), Harvard Collège Library, 1983.
Wieck, Roger S., (dir.), Miracles in Miniature. The Art of Claude de France, The Morgan Library and Museum (Catalogue d'exposition, 30 mai-14 septembre 2014), New York, 2014.
Wolff Martha (dir.), Kings, Queens, and Courtiers, Art in early Renaissance France, cat. expo., Chicago, Art Institute of Chicago, (27 février-30 mai 2011), Londres, New Haven, 2011.
Yvard Catherine, « Un Livre d’heures inédit du XVe siècle à la Chester Beatty Library de Dublin », Art de l’enluminure, 19, 2006
Zegura Elizabeth C. (éd.), The Rabelais Encyclopedia, Westport/Londres, Greenwood press, 2004
Zöhl Caroline, « Jean Pichore. Buchmaler, Graphiker und Verlager in Paris um 1500 », Ars Nova : Studies in Late Medieval and Renaissance Northern Painting and Illumination, 8, 2004