"Compte de René Cymier, commis au payement des édifices et bastiments des Hermites, au Plessis", Mémoire de la Société Archéologiques de Touraine, 23, 1873, p. 141-212
|
Adhémar Jean, « Les tomeaux de la Collection Gaignières : dessins archéologiques du XVIIe siècle. I », Gazette des Beaux-Arts, s.6, LXXXIV, 1976
|
Alexander Jonathan J.G. et al., The Splendor of the World, Medieval and Renaissance Illuminated Manuscripts at the New York Public Library, New York/Londres, NYPL/Harvey Miller Publishers, 2005
|
Amiet Pierre (dir.), Vingt ans d’acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. expo., Paris, l’Orangerie des Tuileries (16 décembre 1967-mars 1968), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1967
|
Anne de Bretagne et son temps, Nantes, musée Dobrée (avril-juin 1961), Paris, Les Presses Artistiques, 1961
|
Antoine Elisabeth, « Un mystérieux livre de prières enluminé à la fin du XVe siècle », Art de l’enluminure, 7, 2003
|
Antoine Elisabeth, « Un mystérieux livre de prières enluminé à la fin du XVe siècle », Art de l’enluminure, 7, 2003, p. 2-64
|
Aquilon Pierre, « Un témoin exemplaire de l’édition au XVe siècle : le Manipulus curatorum de Guy de Montrocher », dans Aquilon Pierre, Claerr Thierry (dir.), Le Berceau du livre imprimé : autour des incunables, Turnhout, Brepols, 2010
|
Aracil Patrick, Inventaire provisoire des dépôts lapidaires de la ville de Tours, 1, Cathédrale Saint-Gatien et cloître de la Psalette, mémoire de maîtrise dirigé par Léon Pressouyre, Université Paris-I, 1984
|
Archambault Laurence, Le décor du manuscrit 55 334 de la bibliothèque municipale de Poitiers, mémoire de sciences humaines dirigé par Françoise Bardon, s.l., 1985
|
Armand Alfred, Les médailleurs italiens des XVe et XVIe Siècles, vol. 1, Paris, E. Plon et Cie, 1883
|
Art médiéval de France, Collection du musée Thomas Dobrée de Nantes, cat. expo., Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire (22 juin-1er octobre 1972), Fribourg, Editions Universitaires, 1972
|
Aubert Marcel (dir.), Beaulieu Michèle (coll.), Encyclopédie photographique de l'art, sculptures du Moyen Âge, Paris, Tel, 1948
|
Aubert Marcel, Beaulieu Michèle, Musée du Louvre, description raisonnée des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1950
|
Avril François (dir.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (25 mars-22 juin 2003), Paris, Hazan, 2003
|
Avril François, « Un nouveau manuscrit de Jean Bourdichon : les Heures de Charles de Martigny, évêque d’Elne », dans Hamburger Jeffrey, Korteweg Anna Sophia, Marrow James (dir.), Tributes in Honor of James H. Marrow, Studies in Painting and Manuscript Illumination of the Late Middle Ages and Northern Renaissance. Londres, Turnhout, 2006
|
Avril François, Cordellier Dominique, Reynaud Nicole (dir.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, catalogue raisonné, Paris, Musée du Louvre, 2011
|
Avril François, Reynaud Nicole (dir.), Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. expo., Paris, Bibliothèque nationale de France (16 octobre 1993-16 janvier 1994), Paris, Flammarion, 1993.
|
Avril François, Reynaud Nicole, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Paris : Flammarion, 1993
|
Backhouse Janet, "Jean Bourdichon and the Hours of Louis XII", dans Kren Thomas, Evans Mark (dir.), A masterpiece reconstructed : the Hours of Louis XII, cat.expo., Los Angeles, J. Paul Getty Museum (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 février-1er mais 2006), Los-Angeles/Londres, J. Paul Getty Museum/Britisch Library, 2005
|
Backhouse Janet, "Jean Bourdichon and the Hours of Louis XII", dans Thomas Kren et Mark Evans (dir.), A masterpiece reconstructed : the Hours of Louis XII, cat.expo., Los Angeles, J. Paul Getty Museum (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 février-1er mais 2006), Los-Angeles/Londres, J. Paul Getty Museum/Britisch Library, 2005
|
Backhouse Janet, « A Book of Hours by a Contemporary of Jean Bourdichon : A Preliminary Note on British Library, Yates-Thompson Ms 5. », dans Trapp Joseph Burney (dir.), Manuscripts in the Fifty Years after the Invention of Printing, Londres, Warburg Institue/University of London, 1983
|
Backhouse Janet, « Bourdichon’s Hours of Henry VII », The British Museum Quaterly, 1973
|
Backhouse Janet, « French Manuscript Illumination 1450-1530 », dans Kren Thomas (dir.), Renaissance Painting in Manuscripts: Treasures from the British Library, New-York, Hudson Hills press, 1983
|
Backhouse Janet, « The Tilliot Hours : Comparisons and Relationships », The British Library Journal, 13-2, 1987
|
Barbet de Jouy Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, Paris, impr. De Vinchon et C. de Mourgues, 1855
|
Bardati Flaminia, Mozzati Tomaso, « Jérôme Pacherot et Antoine Juste : artistes italiens à la cour de France », Studiolo, 9, 2012
|
Bardati Flaminia, Mozzati Tomaso, «Des collines florentines à Tours : Antoine Juste et sa famille», dans Boudon-Machuel Marion (dir.) La Sculpture française du XVIe siècle, Marseille, Paris, Le Bec en l’air-INHA, 2011
|
Baron Françoise, Musée du Louvre. Département des sculptures du Moyen Âge de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. 1 : Moyen Âge, Paris, RMN, 1996.
|
Bazireau Christine, Rapport d’examen et de traitement. Deux apôtres en albâtre (référence : 52.8.57 ; 52.8.58) et un édicule en albâtre avec écusson (référence : 52.8.79), Le Mans, Direction des musées, 2002
|
Beaulieu Michèle, Description raisonnée des sculptures du musée du Louvre, t. 2, Renaissance française, Paris, 1978
|
Béguin Sylvie (dir.), Andrea Solario en France, cat. expo. Paris, musée du Louvre (15 novembre 1985-3 mars 1986), Paris: Réunion des musées nationaux, 1985
|
Berlin Claude, Moinot Pierre, Fumaroli Marc (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. expo., Paris, Musée du Louvre (21 avril-21 juillet 1997), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997
|
Bernard Chevalier, Tours ville royale, Louvain-Paris, Vander Nauwelaertz-Publication de la Sorbonne, 1975
|
Bertrand François-Pascal, « De l’évêque au martyr : la légende de saint Saturnin dans la tapisserie moderne (1527-1649) », dans Saint-Sernin de Toulouse : IXème centenaire, Toulouse, Association du IXe centenaire de Saint-Sernin, 1996
|
Blieck Gilles, "La restauration du tombeau et de la chapelle des enfants royaux de la cathédrale de Tours", Monumental, n°2, 2012
|
Block Elaine C., Corpus of Medieval Misericords in France, XIII, XVI century, Turnhout, Brepols, 2003
|
Blum André, Lauer Philippe, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris/Bruxelles, G. Van Oest, 1930.
|
Boinet Amédée, Les manuscrits à peintures de la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, Paris, Société française de reproduction des manuscrits à peintures, 1921
|
Boissonnot Henri, Histoire et description de la cathédrale de Tours, 2e éd., Tours, Imprimerie Frazier-Faye, 1920
|
Bos Agnès, Crépin-Leblond Thierry, Dectot Xavier (dir.), L’Art des frères d’Amboise : les chapelles de l’hôtel de Cluny et du château de Gaillon, cat. expo., Paris, Musée national du Moyen Âge, Écouen, Musée national de la Renaissance (3 octobre 2007-14 janvier 2008), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2007
|
Bosseboeuf Louis-Auguste, « Communication de la séance du 24 février 1897 », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 11, 1897-1898 .
|
Bosseboeuf Louis-Auguste, « Jacques de Beaune et quelques vitraux de Touraine », Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 38, 1914
|
Bosseboeuf Louis-Auguste, « L’abbaye de Villeloin du XVe au XVIIe siècle », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 49, 1910
|
Bosseboeuf Louis-Auguste, « Les arts industriels en Touraine, Histoire de la manufacture de tapisseries de Tours », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 43, 1903
|
Bosseboeuf Louis-Auguste, La Touraine historique et monumentale. Amboise : le château, la ville et le canton, Tours, 1897
|
Bosseboeuf, Louis-Auguste, "Au pays des châteaux; Clos-Lucé", La Touraine, 1913, p. 8-13
|
Bottineau Yves, Peindre en France au XVe siècle, Paris, Editions Actes Sud, 2006
|
Boudon-Machuel Marion, « Antoine, Jean et André Juste à Tours », dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
|
Bourassé Jean-Jacques (Abbé), Notice historique et archéologique sur l'église paroissiale de Notre-Dame-La-Riche à Tours, Tours, Ad. Mame et Cie, 1848
|
Bourassé Jean-Jacques, « Excursion archéologique à Azay-le-Rideau, Chinon, Champigny et l’Ile-Bouchard », Mémoire de la Société Archéologique de Touraine, t. 5, 1855, p. 82-88
|
Bourassé Jean-Jacques, La Touraine historique et monumentale, Tours, Mame et Cie, 1856.
|
Bresc-Bautier Geneviève, « Fontaines laïques de la première Renaissance française : les marbres de Tours, de Blois et de Gaillon », dans Sources et fontaines du Moyen Âge à l’âge baroque, Paris, Honoré Champion, 1998
|
Bresc-Bautier Geneviève, « Tombeaux factices de l’abbatiale de Saint-Denis ou l’art d’accommoder les restes », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1980-1981
|
Bricard, Georges, Jean Bourré, seigneur Du Plessis, 1424-1506 : un serviteur et compère de Louis XI, Paris, 1893
|
Brown David Alan, Andrea Solario, Milan, Electa, 1987
|
Brugerolles Emmanuelle (dir.), Le Dessin en France au XVIe siècle : dessins et miniatures des collections de l’École des Beaux-Arts, cat. expo., Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (23 septembre-6 novembre 1993), Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1994
|
Bruna Denis, « Témoins de dévotions dans les livres d’heures à la fin du Moyen-Âge », Revue Mabillon, t. 70, 1998
|
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 25, 1933
|
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 29, 1947
|
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 6, 1883-1885
|
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 7, 1886-1888
|
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 8, 1889-1891
|
Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 9, 1892-1894
|
Byvanck Alexandre-Willem, Les principaux manuscrits à peintures conservés dans les collections publiques du royaume des Pays-Bas, Paris, Société française de reproduction de manuscrits à peintures, 1931
|
Cailleaux Denis, La cathédrale en chantier. La construction du transept de Saint-Étienne de Sens d’après les comptes de la fabrique, 1490-1517, Paris, Comité des travaux scientifiques et historiques, 1999
|
Callu Florence, Angremy Annie, Catalogue des nouvelles acquisitions françaises du département des Manuscrits, 1972-1986, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1999
|
Campori Giuseppe, Memorie biografiche degli scultori, architetti, pittori, ecc. Nativi di Carrara e di altri luoghi della provincia di Massa, con cenni relativi agli artisti italiani ed esteri che in esa dimorarono ed operarono, e un saggio bibliografico, Modène, C. Vincenzi, 1873
|
Carré de Busserolle J.-X., Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1879, 3 vol
|
Carré de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, 1878-1884, 6 vol.
|
Carré de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, 4, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1882
|
Carré de Busserolle Jacques-Xavier, Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et-Loire et de l’ancienne province de Touraine, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1878-84, 6 vol.
|
Cassagnes-Brouquet Sophie, Louis XI ou le mécénat bien tempéré, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007
|
Catalogue de vente, Early Printed and Illustrated Books, Illuminated Manuscripts, William H. Schab Gallery New-York, s.d.
|
Catalogue de vente, Paris, Hôtel Drouot, 1977
|
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, t. IX, Salins, Lure, Pontarlier..., Paris, plon/Nourrit & cie, 1888
|
Celia Fisher, Flowers in Medieval Manuscripts, Toronto, 2004
|
Chalmel Jean-Louis, Histoire de la Touraine jusqu’à l’année 1790, 1828
|
Chalmel Jean-Louis, Tablettes chronologiques de l’histoire civile et ecclésiastique de Touraine, suivies de mélanges historiques relatifs à la même province, Tours, Letourmy, 1818
|
Champion Jean-Louis (dir.), Mille sculptures des musées de France, Paris, Gallimard, 1998.
|
Chancel-Bardelot Béatrice (de), « Deux variantes iconographiques de la Vierge de pitié » dans Bresc-Bautier Geneviève, Baron Françoise, Le Pogam Yves (dir.), La Sculpture en Occident : études offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faiton, 2007
|
Chancel-Bardelot Béatrice (de), « Guillaume Regnault » et « Jérôme Pacherot » dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
|
Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
|
Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouët Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars-17 juin 2012), Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2012.
|
Chanoine Moussé, Le culte de Notre-Dame en Touraine, Tours, Maison Alfred Mame et Fils, 1915
|
Charron Pascale, « Culture du secret et goût de l’équivoque : les manuscrits à devise anagrammatique à la fin du Moyen Âge. », dans Hidrio Guylène, Pastoureau Michel, Charron Pascale et al. (dir.), Lecture, représentation et citation; L’image comme texte et l’image comme signe (XIe-XVIIe siècle), Lille, Université Charles-de-Gaulle-Lille III, 2007
|
Charron Pascale, A la manière de Fouquet : le livre d’heure inédit de Jehan Boudet, Revue de l’Art, 147/1, 2005
|
Charton-le-Clech Sylvie, Chancellerie et culture au XVIe siècle (les notaires et secretaires du roi de 1515 à 1547), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1993
|
Chartraire Eugène, « L’autel de Salazar dans l’église primatiale et métropolitaine de Sens », Bulletin de la Société Archéologique de Sens, 16, 1894
|
Chataigneau Sophie, Les fragments Renaissance du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Vendôme, mémoire de master 1 en histoire de l'art, Boudon-Machuel Marion (dir.), Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 2017
|
Châtelet Albert, Jean Prévost, le Maître de Moulins, Paris, Gallimard, 2001
|
Chenu Paul, « Manuscrits à peintures aux armes des Lallemant de Bourges », Mémoires de l’Union des Sociétés savantes de Bourges, 3, 1951
|
Chenu Paul, « Sur un essai de reconstitution d’un manuscrit aux armes de Lallemant de Bourges, XVe siècle, et sur ses rapports avec un manuscrit de la Consolation de Boèce », Mémoires de l’Union des Sociétés savantes de Bourges, 41, 1946
|
Chevalier Bernard, « Le paysage urbain à la fin du moyen âge : imaginations et réalités », dans Le paysage urbain au moyen âge. Actes du XIe Congrès des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur, Lyon, 1981, p. 7-21
|
Chevalier Bernard, Les bonnes villes, l'État et la société dans la France de la fin du XVe siècle, Orléans, 1995
|
Chevalier Casimir (abbé) et Quincarlet Edouard (abbé), "Le couvent de Saint-François de Paule au Plessis-lès-Tours (1490-1498), Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 23, 1873, p. 123-140
|
Cholodenko Natalie, Malenfant Morgane, Inventaire lapidaire du château du Plessis-lès-Tours, Mémoire de Licence 3 dans le cadre de l'UE Histoire du patrimoine régional sous la direction Lucie Gaugain et de Solveig Bourocher, Tours, Université François Rabelais, 2014-2015
|
Christie-Miller Ian, Traicté de la Cabale, Paris, H. Champion, Genève, Slatkine, 2007
|
Collon Gaston, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, Tours, t. 37, Paris, Plon-Nourrit, 1900
|
Corbineau Marie-Odile, Catalogue du musée de la Renaissance tourangelle, hôtel Goüin, rue du Commerce, Tours, Tours, 1967
|
Cornudella i Carré Rafael, « La pintura de la primera meitat del segle XVI al Museu episcopal de Vic », Locus Amoenus, 6, 2002
|
Cornudella i Carré Rafael, « Recuperacio d’una miniatura de Jean Bourdichon », Quaderns del Museu Episcopal de Vic, 2, 2008
|
Costa Dominique, Cosneau-Allemand Claude, L’Art de la vallée de la Loire du Haut Moyen Âge à l’époque classique, cat. expo., Nantes, Musée Dobrée (décembre 1974-février 1975), Nantes, Musée Dobrée, 1974
|
Costa Dominique, Musées départementaux de Loire-Atlantique, Catalogue du XIIème au XVIe siècle, Nantes, Musée Dobrée, 1961
|
Courajod Louis, « La part de l’art italien dans quelques monuments de sculpture de la première Renaissance française », Gazette des Beaux-Arts, 29 (période 2), 1884, p. 250-268, 493-508
|
Courajod Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Âge et de la Renaissance », Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 48, 1887
|
Courajod Louis, « Note sur un détail du costume de la vierge d’Olivet », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1877
|
Courajod Louis, « Récents enrichissements du musée de la sculpture moderne au Louvre », Bulletin des Musées, 1, 1890
|
Courajod Louis, Leçons professées à l’Ecole du Louvre (1887-1896). II. Les Origines de la Renaissance, Paris, Picard et fils, 1901
|
Coutel de la Trembaly Martin, Solesmes, les sculptures de l’église abbatiale (1496-1553), Solesmes, Imprimerie Saint-Pierre, 1892
|
Coyecque Erenest, Recueil d'actes notariés relatifs à l'histoire de Paris et de ses environs au XVIe siècle, Paris, Imprimerie nationale/E. Champion, 1905-1923, 2 vol.
|
Crépin-Leblond Thierry, Château de Blois, Musée des beaux-arts, Blois, Ville de Blois, 2003
|
Crété Anne, Crnokrak Catherine, « La Renaissance en Val d’Oise », Itinéraires du patrimoine, 183, 1998
|
Crozet René,"Ile-Bouchard, église Saint-Gilles", Congrès archéologique à Tours, 1948
|
D'Urso Teresa , Giovanni Todeschino, dans Bollati Milvia (dir.), Dizionario biografico dei miniatori italiani Milan, Sylvestre Bonnard, 2004
|
Dauban Charles-Aimé, « Médaille de Louis XII : le sculpteur Michel Colombe », Revue numismatique, n.p., 1856
|
Dauphant Léonard, Le Royaume des quatre rivières: L'espace politique français (1380-1515), Seyssel, 2012
|
David-Danel Marie-Louise, Iconographie des saints médecins Côme et Damien, Lille, Morel et Corduant, 1958
|
De Mérindol Christian, « Un emblème de la Maison de Bretagne d’après un détail inédit du tombeau de François II à Nantes », dans Gaborit Jean-René (dir.), Michel Colombe et son temps, Paris, CTHS, 2001
|
De Ricci Semour, Census of Medieval and Renaissance Manuscripts in the United States and Canada, vol. II, New York, H.W Wilson Co., 1937
|
Debal-Morche Anne, Chazaud Guy (du), « Le patrimoine religieux du pays de Racan », Itinéraires du patrimoine, 202, 1999
|
Delisle Léopold, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale. Etude sur la formation de ce dépôt comprenant les éléments d’une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure et du commerce des livres à Paris avant l’invention de l’imprimerie, vol. I, Paris, Imprimerie Nationale, 1868
|
Delisle Leopold, Les Grandes Heures de la reine Anne de Bretagne et l’atelier de Jean Bourdichon, Paris, Damascène Morgand, Édouard Rahic successeur, 1913
|
Delpeuch Marie-Hélène, « La sculpture troyenne du XVIe siècle en exil : essai de recensement », La vie en Champagne, 309, 1981
|
Develle Edmond, Artisans blésois d'autrefois, peintres-verriers et peintres, Blois, R. Sille, 1931
|
Dictionnaire des Églises de France Val de Loire Berry, Paris, R. Laffont, 1967
|
Dimier Louis, Les primitifs français : Biographie critique illustrée de vingt-quatre reproductions hors texte, Paris, H. laurens, 1910
|
Dinzart Nicole, « Les manuscrits liturgiques. Visite à la bibliothèque municipale de Tours », Rencontre avec le patrimoine religieux vol. 3, 1996
|
Dorange Auguste, Catalogue descriptif et raisonné des manuscrits de la Bibliothèque de Tours, Tours, impr. de J. Bouserez, 1875
|
Droguet Vincent, Réau Marie-Thérèse, Tours : décor et mobilier des édifices religieux et publics, Orléans, Association Régionale pour l’Etude du Patrimoine, 1933
|
Dupont Jacques, « Un triptyque de Jean Bourdichon au musée de Naples », Fondation Eugène Piot : Monuments et mémoires, 35, 1935
|
Dupont Jacques, « Un triptyque de Jean Bourdichon au musée de Naples », Fondation Eugène Piot : Monuments et mémoires, 35, 1935, p.179-188
|
Dupont Jacques, Les primitifs français (1350-1500), Paris, Plon, 1937
|
Dupré Alexandre, « La peinture religieuse au musée de Blois », La Semaine religieuse de la ville et du diocèse de Blois, 1872
|
Durrieu Paul, « L’exposition des primitifs français », Revue de l’art ancien et moderne, 15, 1904
|
Durrieu Paul, « Miniatures représentant les Césars ornant un manuscrit français du XVIe siècle », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Comptes rendus des séances de l’année 1917, 1917
|
Durrieu Paul, Livre d’heures peint par Jean Fouquet pour maître Étienne Chevalier, Londres, Na, 1923
|
Eberhard König, The Book of Hours of Claude de France, Ramsen, Heribert Tenschert Antiquariat, Bibermühle, 2012
|
Eberhard König, Tour de France: 32 Manuskripte aus den Regionen Frankreichs, ohne Paris und die Normandie, 13. bis 16 Jarhundert, 2 vols. Ramsen, Heribert Tenschert, An tiquariat Bibermühle, 2013
|
Elsig Frédéric, « Deux panneaux de Jean Poyer conservés dans l’église de Censeau ? », Bulletin monumental, 158-83, 2000
|
Elsig Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 continents, 2004
|
Émeric-David Toussaint-Bernard, Histoire de la sculpture française, Paris, Charpentier, 1853
|
Espinay Gustave (d’), « La Coutume de Touraine au XVe siècle », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 34, 1888
|
Eugène-Adrian Anne, La Production sculptée en Touraine à l’époque de Michel Colombe 1450-1520 : fonctions et approches d’un style, mémoire de DEA dirigé par Fabienne Joubert, Université Paris IV-Sorbonne, 2002
|
Faure Maryse, Les Miniatures d’un livre d’heures de la Bibliothèque de Tours, ms , 2042, mémoire de DESS dirigé par Bernard Chevalier, Université François-Rabelais, 1967
|
Fenwick Thomas, Bibliotheca Phillippica : A catalogue of the Phillipps Manuscripts, cat. 1940, Cheltenham, 1886
|
Fillon Benjamin , Documents relatifs aux œuvres de Michel Colombe, exécutées pour le Poitou, l’Aunis et le Pays Nantais, Fontenay-le-Comte, P. Robuchon, 1865
|
Fiot Robert, « Du nouveau sur Jean Bourdichon », Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 30, 1949
|
Fiot Robert, « Jean Fouquet à Notre-Dame-La-Riche de Tours », Revue de l’Art, 10, 1970
|
Fiot Robert, « Jean Fouquet à Notre-Dame-La-Riche de Tours », Revue de l’Art, 10, 1970, p. 31-46
|
Fleming John V, The « Roman de la Rose ». A study in Allegory and Iconography, Princeton, Princeton University Press, 1969
|
Flohic Jean-Luc (dir.), Le Patrimoine des communes de la Loire-Atlantique, Paris, Flohic, 1999
|
Focillon Henri, Blum Léon, Zay Jean (dir.), Chefs d’œuvre de l’art français, cat. expo., Paris, Palais national des Arts, (19 juillet-31 octobre 1937), Paris, Palais national des Arts, 1937
|
Forsyth William H., The entombment of Christ, French sculptures of the Fifteenth and Sixteenth Centuries, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1970
|
Forsyth William H., The Pietà in French Late Gothic Sculpture: Regional Variations, New York, Metropolitan Museum of Art, 1995.
|
Forsyth William H., The Pietà in French late Gothic sculpture. Regional Variations, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1995
|
Frachon-Gielarek Nathalie, Tours, cathédrale Saint-Gatien, façade septentrionale, étude des baies 119 et 219. Étude commandée par la DRAC Centre, Orléans, Direction régionale des Affaires culturelles, documentation, 2003
|
Gabeau Alfred, « La statue de la femme noyée à Saint-Denis d’Amboise », Bulletin de le Société archéologique de Touraine, t. XI, 1897
|
Gabeau Alfred, « Les œuvres d’art de l’ancienne abbaye de Fontaines-les-Blanches », Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 23, 1899
|
Gaborit Jean-René, Sculpture française, 2, Renaissance et temps modernes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
|
Galembert Louis-Charles-Marie, « Compte-rendu d’un exposé communiqué à la séance du 27 juillet 1870 », Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, I, 1868
|
Galembert Louis-Charles-Marie, « Rapport sur une excursion à Sainte-Paterne avec station à Charentilly et à Semblançay », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, 6, 1854
|
Gauchery Paul, « Le livre d’heures de Jehan Lallemant le Jeune, Seigneur de Marmagne », Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, 33, 1911
|
Gautier Marc-Edouard, « Nouvelles acquisitions patrimoniales dans les bibliothèques de Maine-et-Loire 2004-2007 », Archives d’Anjou, 11, 2007
|
Giraudet Eugène, « Les artistes tourangeaux », Mémoire de la Société Archéologique de Touraine, XXXIII, 1885
|
Giraudet Eugène, « Nouveaux documents sur Jehan Juste et Michel Colombe », Bulletin monumental, s.5, XLIII, 1877
|
Giraudet Eugène, Histoire de la ville de Tours, I, Tours, s.n., 1873
|
Girault Pierre-Gilles, « Jean Poyet peut-il être l’auteur des heures du Tilliot ? », Revue de l’Art, 110, 1995
|
Girault Pierre-Gilles, « Job et ses amis, Une miniature attribuée à Jean Bourdichon à Blois », Cahiers du Château et des Musées de Blois, 36, 2005
|
Gonse Louis, La sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Imprimeries réunies, 1895
|
Grandmaison Charles (de), Documents inédits pour servir à l’histoire à l’histoire des arts en Touraine, Paris, J. B. Dumoulin, 1870
|
Grandmaison Charles de, Tours archéologique. Histoire et monuments, Paris, H. Champion, 1879
|
Grandmaison Charles Louis, « Documents inédits pour servir à l’histoire des arts en Touraine », Mémoires de la Société Archéologique de Touraine, XX, 1870
|
Grandmaison Louis (de), « Les auteurs du tombeau des Poncher », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, 21, 1897
|
Grodecki Louis, Perrot Françoise, Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, Paris, CNRS, 1981
|
Grodecki Louis, Perrot Françoise, Taralon Jean, Les Vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 1, Paris, CNRS, 1978
|
Guéant Valérie, L’enluminure entre Tours et Rome au XVe siècle : le Maître des missels della Rovere Jacopo Ravaldi, thèse de doctorat dirgée par Anne-Marie Legaré et Gennaro de Toscano, Université Charles-de-Gaulle Lille III, 2010
|
Guignard Bruno, « Une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, atelier du sculpteur Michel Colombe », Bulletin de la Société des Amis du Château et des Musées de Blois, 7, 1987
|
Guignard Jacques (dir.), Fillet René (dir.), 1555-1955-IVe centenaire de l’impression du premier livre de Plantin, l’art du livre en Touraine de la Renaissance et de nos jours, cat. expo., Tours, bibliothèque municipale, (27 août-30 septembre 1955), Tours, Bibliothèque municipale, 1955
|
Guignard Jacques, « Quelques œuvres de Bourdichon conservées en Italie », Mélanges d’Archéologie et d’Histoire, 56-1, 1939, p. 356-395
|
Guignard Jacques, Recherches sur l’histoire du livre à Tours à la fin du XVe et au XVIe siècle 1485-1588, Paris, École nationale des Chartes, 1938
|
Guillouët Jean-Marie , « Le tombeau de François II et Marguerite de Foix », dans James Jean-Paul (dir.), Nantes, La grâce d’une cathédrale, Strasbourg, La Nuée bleue, 2013
|
Guillouët Jean-Marie, « Histoire (illustrée) du tombeau de François II et Marguerite de Foix », dans Chotard Pierre (dir.), Anne de Bretagne, Une histoire, un mythe, cat. expo., Nantes, château des ducs de Bretagne (30 juin-30 septembre 2007), Paris, Somogy, 2007
|
Guillouët Jean-Marie, « La sculpture du XVe siècle provenant de l’église du couvent des Carmes à Nantes », Bulletin Monumental, 164-2, 2006
|
Hammer Gabriel, Bernahrd von Clairvaux in der Buchmalerei, Regensburg, Schnell und Steiner, 2009
|
Heiss Aloïss, « Jean de Candida, médailleur et diplomate sous Louis XI, Charles VIII et Louis XII », Revue Numismatique, 8, 1890
|
Hénard Roger, « La Vierge de Mesland », Bulletin de la Section Culturelle du Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Cisse, 6, 1982
|
Hennion Horace, Grande Semaine (7-15 Mai 1932) Exposition Rétrospective - Reconstitution et Objets d'art de Livres et Documents, 1932 MBAT, Lapidaire château du Plessis-lès-Tours, Inventaire lapidaire 2007
|
Herman Nicholas, « Ut certius e melius ipsum depingeret : observations sur la production et l’activité tardive de Jean Bourdichon », dans Elsig Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, Milan, Silvana, 2011
|
Herman Nicholas, Nash Susie, « Jean Bourdichon : The Virgin in Prayer », dans Nash Susie (dir.), Late medieval panel paintings : methods, materials, meanings, cat. expo., Londres, Sam Fogg (4 novembre 2011- 27 janvier 2012), Londres, Sam Fogg, 2011, p. 22
|
Hérold Michel, « Peintres et peintres sur verre : un partage de l’invention ? », dans Hérold Michel, Mignot Claude (dir.), Vitrail et arts graphiques XVe-XVIe siècles, vol. 4, Paris, École nationale du Patrimoine, 1999
|
Hervier Dominique, La cathédrale de Tours, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1979
|
Hesbert René-Jean, « Les manuscrits liturgiques de l’Église de Rouen », Bulletin Philologique et Historique jusqu’à 1715 du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1955
|
Hill George Francis, A corpus of Italian Medals of the Renaissance before Cellini, Londres, Trustees of the British Museum, 1930
|
Hindman Sandra, Bergeron Ariane, France 1500. The pictorial arts at the down of the Renaissance, Paris/Chicago, Galerie Les Enluminures, 2010
|
Hochner Nicole, « Louis XII and the Porcupine : Transformations of a Royal Emblem », Renaissance Studies, 15, 2001
|
Hochner Nicole, Louis XII. Les dérèglements de l’image royale (1498-1515), Seyssel, Champ Vallon, 2006
|
Hochstetler Barbara J., « New Documents relative to the Date of Death of Antoine Juste and the Tomb of Louis XII and Anne de Bretagne in Saint-Denis », Gazette des Beaux-Arts, LXXXIX, 1972
|
Hochstetler Barbara J., The tomb of Louis XII and Anne of Brittany in Saint-Denis, Baltimore, John Hopkins University, 1983
|
Hoffman Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turhout, Brepols, 2004.
|
Hofman Mara, « Jean Poyer et Jean Bourdichon : peintres de retables à Tours vers la fin du XVe siècle », dans L’Europe des retables, vol. I (XVe-XVIe siècles), Art sacré : cahiers de rencontre avec le patrimoine religieux, 2007
|
Hofmann Mara, « L’héritage de Jean Fouquet dans l’oeuvre de Jean Poyer », Dossier de l’Art, 94, 2003
|
Hofmann Mara, « Le maître des missels della Rovere et les ateliers tourangeaux », Art de l’enluminure, 6, 2003
|
Hofmann Mara, Jean Poyer : Das Gesamtwerk, Turnhout, Brepols, 2004.
|
Holban Marie, "Autour de Jean Thenaud et de Frère Jean des Entonneurs", Etudes rabelaisiennes, t. IX, Genève, Droz, 1971, p. 49-70
|
Hourihane Colum P, Time in the medieval world. Occupations of the months and signs of the Zodiac in the index of christian art, Princeton, Princeton University, Department of art and archeology, 2007
|
Hucher Eugène, Catalogue du Musée archéologique du Mans comprenant la description des objets entrés dans ce musée depuis l’année 1869 jusqu’à la date du 1er janvier 1895, Le Mans, E. Monnoyer, 1895
|
Hucher Eugène, Hucher Ferdinand, Sigillographie du Maine, Barons du Maine, Sceaux des Sires de Bueil, seigneurs de Saint-Calais, Le Mans, E. Monnoyer, 1872
|
Hucher Eugène, Monuments funéraires, épigraphiques, sigillographiques, etc. de la famille de Bueil, Paris/Tours/Le Mans, A. Aubry/P. Bouserez/A. Aubry, 1876
|
J. Chappée, Henry Expert et E. Lortic, Description historique et critique: I° du Livre de prières de la reine Claude de France, II) d'un chansonnier manuscrit du XVIe siècle ayant appartenu à Grolier, Paris 1897
|
Jacquiot Josèphe, « Les Briçonnet dans le contexte de l’époque évoqués au moyen des médailles », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t.38, 1978
|
Janet Backhouse, The Illuminated Manuscripts, Oxford, 1979
|
Jarry Madeleine, « La collection des tapisseries du château de Langeais », Bulletin de la Société d’histoire de l’art français, 1972
|
Jeanson Denis, Sites et monuments du grand Tours, Tours, Astragale, 1973
|
Jeanson Denis, Sites et Monuments du Val de Loire, Tours, Jeanson Denis, 1976
|
Jestaz Bertrand, « Le tombeau de François II de Bretagne à Nantes », 303 : La revue culturelle des pays de la Loire, XVIII, 1988
|
Joigneau Sophie, Marie Louis. Société archéologique de Touraine/Prieuré Saint-Côme. Rapport d’intervention (saint Damien et saint Côme), Tours, direction départementale de la culture, 2009
|
Karsallah Elsa, Les Mises au tombeau monumentales du Christ en France XVe-XVIe siècles : enjeux iconographique, funéraire, dévotionnel, thèse de doctorat dirigée par Fabienne Joubert, Université de Paris IV, 2009
|
Kohler Charles, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie., 1893-1896
|
Komada Akiko, Les illustrations de la Bible historiale: les manuscrits réalisés dans le Nord, Paris, 2000
|
König Eberhard, Das vatikanische Stundenbuch Jean Bourdichons : Cod. Vat. Lat. 3781, Zurich, Belser, 1984
|
König, Eberhard, The Book of Hours of Claude de France, Ramsen, 2012
|
Kraus Dorothy, Kraus Henry, Le monde caché des miséricordes, Paris, Editions de l’Amateur, 1986
|
Kren Thomas (dir.), French Illuminated Manuscripts in the J. Paul Getty Museum, cat. expo., Los Angeles, J. Paul Getty Museum, (23 janvier-15 avril 2007), Los Angeles, Getty Publications, 2007
|
Kren Thomas, « Seven Illuminated Books of Hours Written by the Parisian Scribe Jean Dubreuil, c. 1475-1485 », dans Muir Bernard (dir.), Reading Texts and Images: Essays on Medieval and Renaissance Art and Patronage in Honour of Margaret M. Manion, Exeter, University of Exeter Press, 2002
|
Kren Thomas, Mark Evans, A Masterpiece reconstructed, The Hours of Louis XII, cat. expo., Los Angeles, J. Paul Getty Musem (18 octobre 2005-8 janvier 2006), Londres, Victoria and Albert Museum (2 fvérier-1er mai 2006), Londres, J. Paul Getty Musem, 2005
|
L'art de la Vallée de la Loire du XVe siècle à l'époque classique, cat. expo. , Tours/Angers, Musée des Beaux-Arts (février-juin 1975), France, s.n.
|
La Nicollière Stéphane (de), « Compte-rendu de la séance du 5 novembre 1867 », Bulletin de la société archéologique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure, 7, 1867
|
Laborde Alexandre (de), La Mort chevauchant un boeuf. Origine de cette illustration de l’office des morts dans certains livres d’heures de la fin du XVe siècle, Paris, F. Lefrançois, 1923
|
Laborde Léon (de), Les comptes de bâtiments du Roi (1528-1571), suivis de documents inédits sur les châteaux royaux et les beaux-arts au XVIe siècle, II, Paris, J. Baur, 1880
|
Laffitte Marie-Pierre, « Les ducs de Bourbon et leurs livres d'après les inventaires» dans Le duché de Bourbon, des origines au connétable, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2001
|
Lafond Jean, « De 1380 à 1500 », dans Aubert Marcel (dir.), Le Vitrail français, Paris, Éditions des Deux-mondes, 1958
|
Lafond Jean, Le vitrail français, Paris, éd. Des Deux Mondes, 1958
|
Lalou Elisabeth et al., “Dedens Mon Livre de Pensée...” De Grégoire de Tours à Charles d’Orléans. Une Histoire du livre médiéval en région Centre, Paris, Somogy, 1997
|
Lambron de Lignim Henri, "Quelle influence le séjour de la cour a-t-il exercé sur le langage et sur le développement de l'art théâtral dans cette partie de la France ? Session 5, question 10", Congrès scientifique de France, session 15, t. 1, 1847
|
Lambron de Lignim Henri, "Quelle influence le séjour de la cour a-t-il exercé sur le langage et sur le développement de l'art théâtral dans cette partie de la France ? Session 5, question 10", Congrès scientifique de France, session 15, tome 1, 1847, p. 1
|
Lami Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’École française du Moyen Âge au règne de Louis XIV, I, Paris, Champion, 1898
|
Langlois Ernest, Les Manuscrits du Roman de la Rose, Description et classement, Paris, H. Champion, Lille, Tallandier, 1910
|
Le Boeuf François, Les « Saints de Solesmes », Sarthe, Paris/Nantes, Inventaire/Association pour le développement de l'Inventaire général, 1990
|
Le Pogam Pierre-Yves, La sculpture à la lettre. Promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Paris, Officina Italie, 2008
|
Leduc-Gueye Christine (dir.), D’intimité, d’éternité. La peinture monumentale en Anjou au temps du Roi René, cat. expo. Angers, Collégiale Saint-Martin (6 octobre 2007-6 janvier 2008), Lyon, Lieux-Dits, 2007
|
Lelong Charles , La basilique de Saint-Martin de Tours, Chambray, CLD, 1986
|
Lenoir Alexandre, Musée des monuments français ou Description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres, pour servir à l’histoire de France et à celle de l’art, II, Paris, s.n., 1801-1806
|
Leproux Guy-Michel, « Guillaume Chaleveau, le tombeau des Poncher et l’autel de Tristan de Salazar à la cathédrale de Sens », Cahiers de la Rotonde, 22, 2000
|
Lequain Elodie, « Anne de France et les livres : la tradition et le pouvoir », dans Wilson-Chevalier Kathleen (éd.), Pascal Eugénie (coll.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007
|
Leroquais Victor, Les Pontificaux des bibliothèques publiques de France, vol. 2, Paris, Macon, Protat frères, imprimeurs, 1937
|
Leroquais Victor, Les Sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, III, Paris, [s.n.], 1924
|
Les petites prières de Renée de France, Modena, Biblioteca Estense Universitaria, Modène (CD-ROM, Fac-similé), 2004
|
Lesueur Frédéric, Blois, Chambord et les châteaux du Blésois, Grenoble, B. Arthaud, 1947
|
Lesueur Frédéric, Les églises du Loir-et-Cher, Paris, A. et J. Picard, 1969
|
Leveel Pierre, « Le Prieuré de Saint-Côme en l’isle près Tours », Bulletin de la société archéologique de Touraine, 1971
|
Levi d’Ancona Mirella, « Le Maître des missels della Rovere : rapport entre la France et l’Italie vers la fin du XVe et le début du XVIe siècle », dans Relations artistiques entre la France et les autres pays depuis le haut Moyen-Age jusqu’à la fin du XIXe siècle, Paris, Colas, 1959
|
Lièvre Auguste-François, Auguste Molinier (dir.), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Départements, Poitiers, Valenciennes, Paris, 1894
|
Limousin Raymond, Jean Bourdichon, peintre et enlumineur, son atelier et son école, Lyon, Presses académiques, 1954.
|
Lisle du Dreneuc Pitre de, Catalogue du musée archéologique de Nantes, Nantes, Joubin et Beuchet, 1903
|
Lombardi Sandro, Jean Fouquet, Florence, Libreria editice Salimbeni, 1983
|
Lossky Boris (dir.), L’art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet : 1450-1540, cat. expo., Tours, Musée des Beaux-Arts, (9 juillet-30 septembre 1952), Paris, Ed. des musées nationaux, 1952
|
Lossky Boris, « Musées de Tours et de Touraine, Nouvelles acquisitions », Revue du Louvre, 4-5, 1964
|
Mabire La Caile Claire, « Evolution des enclos conventuels mendiants à Tours (XIIIe-XVIIIe siècle) », Recherches sur Tours, I, 1981
|
Mac Gibbon David, Jean Bourdichon : A Court Painter of the Fifteenth Century, Glasgow, University Press of Glasgow, 1933
|
Mâle Emile, « Jean Bourdichon et son atelier », Gazette des Beaux-Arts, 32 (3e période), 1904
|
Mâle Emile, « Trois œuvres nouvelles de Jean Bourdichon, peintre de Charles VIII, de Louis XII et de François Ier », Gazette des Beaux-Arts, 27 (3e période), 1902
|
Mâle Emile, L’art religieux de la fin du Moyen Age, 4e éd. ( 1ère édition 1908), Paris, éd. Armand Colin, 1931
|
Mandrot Bernard Edouard (de), Ymbert de Batarnay : seigneur de Bouchage, conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier, 1438-1523, Paris, A. Picard, 1886.
|
Manion Margaret M., Vine Vera F., Medieval and Renaissance illuminated mansucripts in Australian Collections, Londres, Thames and Hudson, 1984
|
Marquet de Vasselot Jean-Joseph, « La collection de Madame la marquise Arconati-Visconti », Les Arts, 20, 1903
|
Marrow Jame H, « Miniatures inédites de Jean Fouquet : les Heures de Simon de Varie », Revue de l’Art, 67, 1985
|
Marrow James H. (dir.), The Splendor of the World: Medieval and Renaissance manuscripts at the New York Public Library, cat. expo., Londres, Stephen A. Schwarzman Building (21 octobre 2005-12 février 2006), Londres, Harvey Miller, 2005
|
Martin Henry, Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de l’Arsenal, I, Paris, Plon, 1885
|
Martin Henry, Les miniaturistes français, Paris, H. Leclerc, 1906
|
Martin Henry, Philippe Lauer, Les principaux manuscrits à peintures de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peinture, 1929
|
Masters G. Mallary, "Rabelais and Renaissance Figure Poems", dans Etudes rabelaisiennes, VIII, Genève, Droz, 1969
|
Mazerolle Fernand, Les médailleurs français du XVe au milieu du XVIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1902-1904.
|
MBAT, Lapidaire château du Plessis-lès-Tours, Inventaire lapidaire 2007
|
Michel André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1897
|
Milano Ernesto, Myra D. Orth, Das Blumen gebetbuch der Renée de France. Biblioteca Estense Universitaria. MS Lat. 614, Lucerne, n.p., 1998
|
Monnier Désiré, Annuaire du département du Jura pour l’année 1858, Lons-le-Saunier, Imp. Gauthier, 1858
|
Monot Emile, La Franche-Comté au milieu du XVIe siècle ou Description de la Haute-Bourgogne connue sous le nom de Comté. Traduction nouvelle accompagnée de notes et de la reproduction des gravures de l’édition de 1562, et suivie du texte latin collationné sur les textes de 1552 et 1562, 2e éd., Lons-le-Saunier, L. Declume, 1907
|
Montaiglon Anatole (de), « La famille des Juste : nouveaux documents communiqués par M. Gaetano Milanesi », Gazette des Beaux-Arts, 14, 2e période, 1876
|
Montaiglon Anatole (de), « La sculpture française à la Renaissance : la famille des Juste en France (1er article) », Gazette des Beaux-Arts, XII, 2e période, 1875
|
Moréri Louis, Le grand dictionnaire historique, ou le métange curieux de l'histoire sacrée et profane..., Paris, 1759
|
Mornet Jean, Histoire d'un village: Molineuf (Loir-et-Cher), Molineuf, G. Garillon, 1968
|
Moussé Henri, Le Culte de Notre-Dame en Touraine, Tours, A. Mame, 1915.
|
Mroz Hélène, Trésors de l’écrit. 1981-1991, dix ans d’enrichissement du patrimoine écrit, Plessis-Robinson, Réunion des musées nationaux, 1991
|
Muntz Eugène, La Renaissance en Italie et en France à l’époque de Charles VIII, Paris, Firmin-Didot, 1885
|
Mussat André, « Michel Colombe, l’art de la Loire et la Bretagne », Annales de Bretagne, 1954
|
Nash Susie, Late Medieval Panel Paintings, Methods, Materials, Meanings, cat. expo., New York, Richard L. Feigen & Co. Gallery, (4 novembre 2011-27 janvier 2012), Londres, Sam Fogg, 2011
|
Noblet Julien, Sanctuaires dynastiques ligériens. L'exemple des collégiales castrales et Saintes-Chapelles (1450-1560), Châtillon-sur-Indre, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2009
|
Notice des dessins, enluminures, manuscrits d’art français du XIIe au XVIIIe siècle tirés de la donation Jean Masson, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1927.
|
Oger Danielle, « Nouvelles acquisitions, Tours, musée des Beaux-Arts », Revue du Louvre, 2007
|
Olivar Alexandre, Els manuscrits liturgics de la biblioteca de Montserrat, Montserrat, Publications de l’abadia de Montserrat, 1969
|
Oury Antoine, « Le Couvent des Carmes à Tours », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 18, 1911
|
Oury Dom Guy, Eglise de Touraine, Paris, s.d. (vers 1973).
|
Pajot Solange, « La sculpture en Berry à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance », Mémoires de la société des antiquaires du Centre, 48, 1938
|
Palustre Léon, Album de l’exposition rétrospective de Tours, 1890, Tours, Société archéologique de Touraine/ L. Péricat, 1891
|
Palustre Léon, Catalogue du musée de la Société archéologique de Touraine, Tours, Ladevèze, 1871
|
Palustre Léon, La Renaissance en France, III, Paris, A. Quentin, 1885
|
Panofsky Erwin, Tomb Sculpture : its Changing Aspects from Ancient Egypt to Bernini, Londres, Thames and Hudson, 1964
|
Parenteau Fortuné, Catalogue du musée départemental d’archéologie de Nantes et de la Loire-Inférieure, Nantes, Vincent Forest et Emile Grimaud, 1869
|
Peach Trevor, Drecq Béatrice, Catalogue descriptif des éditions françaises, néo-latines et autres 1501-1600 de la Bibliothèque municipale de Poitiers, Genève, 2000
|
Perls Klaus G, Jean Fouquet. Complete Works, Londres/Paris/ New-York, n.p., 1940
|
Philippe Chapu, Les sculptures du Moyen Âge conservées dans les musées de Bourges [s.l.], mémoire de l'École du Louvre, 1970
|
Plummer John, Thomas Clark Gregory (dir.), The Last Flowering. French Painting in Manuscripts, 1420-1530 from American Collections, cat. expo., New-York, The Pierpont Morgan Library (18 November 1982-30 Janvier 1983), New-York/Londres, Oxford University Press Inc, 1982
|
Polain Louis-Marie, Marques des imprimeurs et libraires en France au XVe siècle, Paris, Slatkine, 1926.
|
Porcher Jean, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècles, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1955
|
Port Célestin, Les artistes angevins : Peintres, sculpteurs, maîtres d’œuvre, architectes, graveurs, musiciens. D’après les archives angevines, Angers, J. Bauer, 1881
|
Pradel Pierre, « Deux bustes du début du XVIe siècle au musée du Louvre », Monuments et Mémoires, 45, 1951
|
Pradel Pierre, « Deux bustes tourangeaux du XVIe siècle », Musées de France, supplément, 1949
|
Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953
|
Pradel Pierre, Michel Colombe, le dernier imagier gothique, Paris, Plon, 1953.
|
Prigent Christiane, « La statuaire bretonne aux XIVe et XVe siècles », dans Kerherve Jean et al. (dir.), La Bretagne au temps des Ducs. 1491-1991, cat. d’expo, abbaye de Daoulas (15 juin 1991-6 octobre 1991) , Nantes, musée Dobrée (6 novembre 1991-9 février 1992), Daoulas, Centre culturel Abbaye de Daoulas, 1991
|
Quazza Ada, « La Committenza di Domenico Della Rovere nella Roma di Sisto IV », dans Romano Giovanni (dir.), Domenico della Rovere e il duomo nuovo di Torino. Rinascimento a Roma e in Piemonte, Turin, Casa di Risparmio di Torino, 1990
|
Quazza Ada, Pettenati Silvana, « La Biblioteca del cardinale Domenico della Rovere : I codici miniati di Torino », dans Sesti Emanuela (éd.), La miniatura italiana tra Gotico e Rinascimento, Florence, L.S Olschki, 1985
|
Quincarlet Edouard, « Excursion de la Société archéologique à Candes, Montsoreau et Fontevrault le 11 mai 1885 », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 6, 1883
|
Quinterio Francesco, « La presenza dei maestri toscani a Tours, Troyes e Tolosa nella prima metà del Cinquecento », Bolletino d’arte, 4, 2009
|
Randall Liliane M. C., Clarkson Christopher, Krochalis Jeanne, Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. 2, France, 1420-1540, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1992.
|
Ranjard Robert, La Touraine archéologique : Guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, J. Floch, 1981, 8ème édition, (1° édition en 1930).
|
Ranjard Robert, La Touraine archéologique, guide de touriste sur l’Indre-et-Loire, 4e éd., Mayenne, J. Le floch, 1968, (1e éd., 1930).
|
Rapin Thomas, « La cathédrale de Tours. La façade. Les campagnes du XVe siècle et le programme iconographique du portail central », Congrès archéologique de France, 155e session (1997-Touraine), Paris, Société archéologique de France, 2003
|
Raulin Yves (de), « Jean Fouquet, peintre de l’archevêque Jean Bernard », Gazette des Beaux-Arts, 15, 1936
|
Raulin Yves de, La tradition ancestrale de la famille Bernard au XVe siècle sur sa descendance de saint Lidoire, second évêque de Tours, Laval, Goupil, 1940
|
Rayon Emile, Inventaire des vitraux du département d’Indre-et-Loire, t. 2, 1923-1924
|
Reinach Salomon, « Un manuscrit dérobé à la bibliothèque municipale de Saint-Germain », Revue archéologique, 1 (4e série, t. XI) , 1908, p. 75-76, et 7 (4e série, t. XXII), 1913
|
Renouard Philippe, Documents sur les imprimeurs, libraires, cartiers, graveurs, fondeurs de lettres, relieurs, doreurs de livres, faiseurs de fermoirs, enlumineurs, parcheminiers et papetiers ayant exercé à Paris, de 1450 à 1600, Paris, Champion, 1901
|
Renouard Philippe, Répertoire des imprimeurs parisiens, Libraires, fondeurs de caractères et correcteurs d’imprimerie depuis l’introduction de l’imprimerie à Paris (1470) jusqu’à la fin du XVIe siècle, Paris, M. J. Minard, 1965
|
Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle, t. 1, Agen-Bordeaux, Baden-Baden, 1989
|
Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIe siècle
|
Reymond Marcel, « Le buste de de Charles VIII par Pollaiolo (Musée du Bargello) et le tombeau des enfants de Charles VIII (Cathédrale de Tours) », Bulletin archéologique, 1895
|
Reynaud Nicole, « An Unknown Manuscript Made for Philip the Good », dans Brown Michelle Patricia, McKendrick Scot, Backhouse Janet (dir.), Illuminating the Book Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, Londres, British Library, 1998
|
Reynaud Nicole, « Un retable perdu du Maitre de Moulins ? », dans Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel, Paris/ Rome, Flammarion, 1987, p. 121-133.
|
Reynaud Nicole, Jean Fouquet : les heures d’Étienne Chevalier, Dijon, Faton, 2006
|
Reynaud Nicole, Jean Fouquet, cat. expo, Paris, Musée du Louvre (16 janvier-19 avril 1981), Paris, RMN, 1981
|
Richard Hélène, « Les livres d’heures imprimés poitevins conservés à la bibliothèque municipale de Poitiers », Bulletin de la société des antiquaires de l’Ouest, t. 16 (4e série), 1981
|
Ring Grete, La Peinture française du XVe siècle, Londres, Phaidon, 1949
|
Ringbom Sixten, Icon to Narrative. The Rise of the Dramatic Close-up in Fifteenth Century Devotional Painting, Abo, Abo Akademi, 1965
|
Rivaud David, " Les entrées solennelles de la Renaissance à Tours (1461-1559), Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 57, 2011, p. 155-174
|
Roche Hélène, Étude du manuscrit 2042 de la bibliothèque municipale de Tours : Les Heures Rochereau, mémoire de master II dirigé par Pascale Charron, Université François-Rabelais de Tours, 2006
|
Roger S. Wieck, Miracles in Miniature. The Art of the Master of Claude de France, with the contribution of Francisco H. Trujillo, cat. exp. The Pierpont Morgan Library, 30 mai-14 septembre 2014, New York, 2014.
|
Rolland Olivier, Restauration d’une Vierge à l’Enfant en tuffeau polychrome, mémoire de fin d’études, École régionale des Beaux-Arts de Tours, section de restauration des œuvres sculptées, 1990
|
Rosenthal Jane E, The Vatican Book of Hours from the Circle of Jean Bourdichon, Cod. Lat. Vat. 3781, New-York, Belser Incorporated, 1989.
|
Roulliet Anthony, Michel Colombe et son œuvre, Tours, Rouillé-Ladevèze, 1884
|
Sauval Henri, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, II, Paris, Charles Moette et Jacques Chardon, 1724
|
Sauzay Alexandre, Musée impérial du Louvre. Catalogue du musée Sauvageot, Paris, Charles de Mourgues frères, 1861.
|
Sauzay Alexandre, Musée national du Louvre, département des objets d’art. Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cires et objets divers, Paris, Charles de Mourgues frères, 1864.
|
Schaefer Claude, Fouquet. An der Schwelle der Renaissance, Dresde-Bâle, Verlag der Kunst, 1994.
|
Séance du 22 février 1899, Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 12, 1899
|
Sénéchal Philippe, « Jean Second à Saint-Denis : les tombeaux de Charles VIII et de Louis XII en 1532 », Revue de l’art, XCIX, 1993
|
Sigros Hubert, « Église de Jarzé », dans Congrès archéologique de France, 122e session, Anjou, 1964, Paris, Société archéologique de France, 1964
|
Silvestre Louis-Catherine, Marques typographiques..., Paris, 1853
|
Spont Alfred, Semblançay, la bourgeoisie financière au début du XVIe siècle, Paris, 1895
|
Stelmes Anne, « L’enluminure autour de Jean Bourdichon. De nouvelles perspectives à travers l’étude d’une oeuvre d’atelier : le livre d’heures Wittert, 27, université de Liège ». Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 55, 2009
|
Sterling Charles, "Jean Hey le Maître de Moulins", Revue de l'art, 1-2, 1968
|
Sterling Charles, Les Peintres du Moyen Âge, Paris, P. Tisné, 1941
|
Sterling Charles, The Master of Claude Queen of France. A newly defined miniaturist, New-York, H.-P. Kraus, 1975
|
Swarzenski Gerog, Schilling Rosy, Die illuminierten handschriften und einzelminiaturen des mittelalters und der Renaissance in frankfurter bestiz, Francfort-sur-le-Main, Frankfurter Bibliophilen-Gesellschaft, 1929
|
Taburet-Delahaye Elisabeth (dir.), France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance, cat. expo., Paris, Galeries nationales/Grand Palais, (6 octobre 2010-10 janvier 2011), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2010.
|
Tenshert Heribert, Nettekoven Ina, Horae B. M. V. : 158 Stundenbuchdruke der Sammlung Bibermühle 1490-1550, Ramsen, N.p., 2003
|
Thenaud Jean, La Lignée de Saturne..., éd. par G. Mallary Masters, Genève, Droz, 1973
|
Thenaud Jean, Le triumphe des vertuz..., éd. par Schuurs-Janssen Titia J., Genève, Droz, 2002
|
Thépaut Corinne, Blois, un amphithéâtre sur la Loire, cat. expo., Blois, Musée des Beaux-Arts (24 septembre 1994-8 janvier 1995), Paris/Blois, A. Biro/Château/ Musée des Beaux-Arts de Blois, 1994
|
Thiébaut Dominique, « Jean Poyer », dans Thiébault Dominique, Lorentz Philippe, Martin François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. expo., Paris, Musée du Louvre (27 février-17 mai 2004) Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004
|
Thiébaut Dominique, « Trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2008
|
Thieme Ulrich, Becker Félix (éd.), Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, XXVIII, Leipzig, E. A. Seemann, 1934
|
Thomas Evelyne, « Les logis royaux d’Amboise », Revue de l’Art, 100, 1993
|
Thomson Rodney M., A descriptive catalogue of the medieval manuscripts of Corpus Christi College Oxford, Cambridge, D. S. Brewer, 2011.
|
Tournadre Franck, « Les vestiges cisterciens dans le diocèse de Tours. Les abbayes de Beaugerais et de Fontaines-les-Blanches », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 46, 2000
|
Turner Nancy, « The Manuscript Painting Techniques of Jean Bourdichon », dans Kren Thomas, Evans Mark L. (dir.), A Masterpiece reconstructed. The hours of Louis XII, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2005
|
Valérie Guéant, "Le Maître des missels della Rovere", dans Chancel-Bardelot Béatrice (de), Charron Pascale, Girault Pierre-Gilles, Guillouêt Jean-Marie (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. expo, Tours, Musée des Beaux-Arts (17 mars - 17 juin 2012) ; Paris/Tours, Somogy/Musée des Beaux-Arts, 2012
|
Veillon Marie, « Influences de l’Antiquité romaine sur les médailles des rois de France (1450-1589) » dans The Medal, 29, 1996
|
Vellet Christophe, « De curieuses armoiries : la médaille au portrait de Thomas Bohier, général des finances de Normandie (1503) », Cahiers numismatiques, 159, 2004
|
Vergnet-Ruiz Jean, Les musées de France, Paris, Cercle d’art, 1959
|
Vicart (Abbé), « Mémoire sur les verrières du choeur de l'église de NDLR de Tours », Mémoire de la Société archéologique de Touraine, Tome II, 1843 – 1844
|
Vitry Paul, « Communication à la séance du 14 mars », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1900
|
Vitry Paul, « La Vierge de Mesland et la Vierge d’Écouen », Bulletin de la société archéologique de Touraine, t. 11, 1898
|
Vitry Paul, « Une statuette française du XVIe siècle », Bulletin des musées de France, 1929
|
Vitry Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps, Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1901
|
Vitry Paul, Michel Colombe et la sculpture française de son temps. Par Paul Vitry, Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1901.
|
Vitry Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, RMN, 1922.
|
Vivier Robert, La Touraine artistique, Tours, P. Deslis, 1926
|
Weinberger Martin, « A French Model of the fifteenth Century », Journal of the Walters Art Gallery, Baltimore, 1946
|
Wescher Paul, Jean Fouquet und seine zeit, Bâle, Holbein-Verlag, 1945
|
Wieck Roger S, Das Gebetbuch der Anne de Bretagne Ms. 50, The Pierpont Morgan Library, New York, New York/Lucerne, Faks-Verlag, 1999
|
Wieck Roger S., « Post Poyet », dans Areford David S., Rowe Nina (dir.), Excavating the Medieval Image : Manuscripts, Artists, Audiences. Essays in Honor of Sandra Hindman, Aldershot, Ashgate Publishing, 2004
|
Wieck Roger S., Das Gebetbuch der Claude de France. MS M. 1166. The Pierpont Morgan Library, New-York, Lucerne/New-York, Quaternio-Verlag, 2010
|
Wieck S. Roger, The Hours of Henry VIII, New-York, George Braziller, The Morgan Library & Museum, 2000.
|
Wieck, Roger S, Late Medieval and Renaissance Manuscripts, 1350-1525, in the Houghton Library, Cambridge (Massachusetts.), Harvard Collège Library, 1983.
|
Wieck, Roger S., (dir.), Miracles in Miniature. The Art of Claude de France, The Morgan Library and Museum (Catalogue d'exposition, 30 mai-14 septembre 2014), New York, 2014.
|
Wolff Martha (dir.), Kings, Queens, and Courtiers, Art in early Renaissance France, cat. expo., Chicago, Art Institute of Chicago, (27 février-30 mai 2011), Londres, New Haven, 2011.
|
Yvard Catherine, « Un Livre d’heures inédit du XVe siècle à la Chester Beatty Library de Dublin », Art de l’enluminure, 19, 2006
|
Zegura Elizabeth C. (éd.), The Rabelais Encyclopedia, Westport/Londres, Greenwood press, 2004
|
Zöhl Caroline, « Jean Pichore. Buchmaler, Graphiker und Verlager in Paris um 1500 », Ars Nova : Studies in Late Medieval and Renaissance Northern Painting and Illumination, 8, 2004
|