Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

À la loupe

Philippe Goldman : Les verriers de Bourges à la Renaissance

Les verriers ont joué un rôle très important dans l'histoire de l'art à Bourges au Moyen Âge et à la Renaissance.

Lire la suite
Publié le 30-09-2022

Adèle Rellier : Les verrières de protection : une méthode efficace et durable de conservation préventive des vitraux in situ

Dans le domaine du vitrail, il existe un procédé de conservation préventive efficace et durable : la verrière de protection.

Lire la suite
Publié le 30-09-2022

Anna Coquier : Les gisants de Pierre de Bueil et de Marguerite de la Chaussée de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil

La collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents de Bueil-en-Touraine réunit sous son vocable deux monuments : l’église Saint-Pierre fondée au XIIe siècle puis reconstruite à la fin du XVe siècle et la collégiale Saint-Michel-et-Saints-Innocents dont la construction est commandée à la fin du XIVe siècle par les quatre frères seigneurs de Bueil, pour accueillir les sépultures de leur dynasti

Lire la suite
Publié le 30-09-2022

David Rivaud : Des sources documentaires pour une histoire des arts de la Renaissance en Touraine

Bâtie sur l’objet, sur son analyse stylistique et diachronique, l’histoire de l’art n’en n’est pas moins une histoire qui se saisit des traces documentaires et archivistiques. Troisième “entrée” du projet ARVIVA, les sources d’archives vont au-delà de la simple documentation chronologique pour des œuvres qui se suffiraient presque à elles-mêmes.

Lire la suite
Publié le 30-09-2022

Nicolas Asseray : Le gisant de Jeanne de Montejean de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil

Conservé à Bueil-en-Touraine, le gisant de Jeanne de Montejean repose encore aujourd’hui dans le lieu pour lequel il a été prévu dès sa création, l’église collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre.

Lire la suite
Publié le 04-10-2022