Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Projets associés

ParTouRs

Les villes sont des palimpsestes de l’histoire, les hommes y vivent avec une conscience plus ou moins forte de ceux qui les ont précédés et qui ont pu y laisser des traces en déterminant des axes, des lieux, des réseaux. Dans l’histoire de Tours, la Renaissance a écrit une page majeure, stimulée par la présence de la cour aux XVe et XVIe siècles. Le projet ParTouRs, révèle l’empreinte urbaine de cette activité artistique, sociale, économique et politique sous la forme de ressources numériques pédagogiques évolutives et d’outils d’exploration scientifique.

Lire la suite
Publié le 14-12-2022

Projet MEDICIS

Le projet MEDICIS vise à étudier le mobilier et le décor des demeures princières en Val de Loire aux XVe et XVIe siècle (de Louis XI à Henri II) en associant trois laboratoires : le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR, Tours), le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé, Orléans-Tours) et le laboratoire en sciences de l'information et de la communication PRIM (Pratiques et Ressources de l'Information et des Médiations, Tours).

Lire la suite
Publié le 14-12-2022

RENUMAR

La base​​ RENUMAR - De minute en minute 2.0 est issue de la base initiale De minute en minute développé à partir de 2007 au sein des Bibliothèques Virtuelles Humanistes​​ (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR, Université de Tours, UMR 7323), et développée depuis 2016 par la MSH-Val de Loire.

Lire la suite
Publié le 30-09-2022