Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Jacquelin de Montluçon

CARTEL

Nom
Montluçon
Prénom
Jacquelin de
Nationalité
France, France
Date de naissance
≈ 1463
Lieu de naissance
Bourges, Centre-Val de Loire, France
Date de mort
1505
Lieu de mort
Bourges, Centre-Val de Loire, France
Activité principale
Peintre
Localisation principale
Bourges, Centre-Val de Loire, France

BIOGRAPHIEpar Aurélia Cohendy (24.06.2021)

Né vers 1463, le peintre et enlumineur Jacquelin de Montluçon apprend son métier à Bourges auprès de son père Jean Raoul dit Jean de Montluçon, qui a laissé vers 1490 sa signature sur l'habit du grand-prêtre dans le Mariage de la Vierge des Heures dites de Chappes (Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, ms. 438, f. 74). Jacquelin de Montluçon complète sans doute sa formation à Tours, où il réalise en 1483 un écu de joute pour le duc d'Orléans. Il revient probablement peu après à Bourges, où il est intervient vers 1485-1490 dans le Bréviaire de Monypenny conservé dans une collection particulière (signature « DE-MOLISSON» au f. 766), mais où il n'est documenté qu'à partir de 1491-1492. Dès 1494, Jacquelin succède à son père comme peindre de la ville, réalisant des travaux de peinture décorative et des patrons de vitraux destinés à la maison de ville et aujourd'hui disparus. Le peintre a peut-être pratiqué le métier de verrier, comme pourrait le suggérer la commande du vitrail de Pierre Fils-de-Fame en 1500, pour laquelle Jacquelin est rémunéré quatre livres et dix sous « tant pour l'écriture de ladite verrière que pour ledit patron », tandis que son associé Lambert Anthoine, peintre-verrier, reçoit trois livres, somme qui pourrait correspondre au montage du vitrail (Elsig, 2018, p. 151). Entre 1496 et 1498, il accomplit sans doute un séjour à Chambéry, où il transforme une Sainte Cène commandée par la famille de Bonivard (musée des Beaux-Arts de Chambéry) et exécute deux triptyques pour l'église (détruite) des Antonins de Chambéry. De cette dernière œuvre signée par le peintre subsistent quatre panneaux double-face conservés dans les collections publiques françaises (musées des Beaux-Arts de Lyon et Chambéry) et étrangères (Victoria and Albert Museum de Londres). Deux autres panneaux ont été attribués à l'artiste par Frédéric Elsig (2004, p. 59 ; 2011, p. 175) : une Apparition du Christ datée vers 1485-1490 (musée d'art sacré du Gard, Pont-Saint-Esprit) et un Diptyque de la Vierge et du Christ (collection privée) exécuté vers 1480-1485. Dans le domaine de la peinture sur verre, Frédéric Elsig (2018, p. 152-153) a proposé d'attribuer à Jacquelin de Montluçon l'exécution des patrons des verrières de la Vie de saint Jean-Baptiste (baie 5) de l'église Notre-Dame de Bourges (vers 1500) et de Charlemagne et saint Louis (baie 8) de la chapelle Saint-Roch d'Issoudun (vers 1500). Jacquelin de Montluçon meurt à Bourges en 1505, à l'âge d'environ quarante-deux ans.


Bibliographie :

Sterling Charles, « Carnet savoyard », Revue du Louvre, n°28, 1978, p. 333-342.

Ribault Jean-Yves, « Le Rétable des Antonites de Chambéry et l'atelier de Jean et Jacquelin de Montluçon, peintres de Bourges », 116e Congrès national des Sociétés savantes, Chambéry, 1991, Paris, 1994, p. 285-301.

Ribault Jean-Yves, « Le peintre Jacquelin de Montluçon et le polyptyque de la Vie de la Vierge (église Notre-Dame de Montluçon) », Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n°152, déc. 2002, p. 35-42.

Elsig Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, 5 Continents, Milan, 2004, p. 58-59.

Airaksinen-Monier Katja, « Montluçon, Jacquelin de », Allgemeines Künstlerlexikon Online, edited by Wolf Tegethoff, Bénédicte Savoy and Andreas Beyer. Berlin, New York, K. G. Saur, 2009.

Peindre en France à la Renaissance, I. Les courants stylistiques au temps, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, Milan, 2018, p. 175.

Mazzone Marie, « Remarques sur le Maître de Monypenny », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, n° 80, 2018, p. 135-160. 

Elsig Frédéric, « Jacquelin de Montluçon : enlumineur, peintre et verrier », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, Milan, 2018, p.143-155.

Goldman Philippe, « Les artistes de Bourges, 1450-1560 », Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n°219, 2018, p. 16-17.

  • Montluçon, Jacquelin de  appellation principale
  • Montluçon, Jacques de
  • Montluçon, Jacquelin Raoul de
  • Peintre
    Date d'exercice
    ≈ 1490 - 1505
    Lieu d'exercice
    Bourges, Centre-Val de Loire, France
  • Peintre
    Date d'exercice
    1483
    Lieu d'exercice
    Tours, Centre-Val de Loire, France
  • Peintre
    Date d'exercice
    ≈ 1496 - 1497
    Lieu d'exercice
    Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Enlumineur
    Date d'exercice
    ≈ 1485 - 1490