Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

Vitrail de la chapelle Saint-Roch d'Issoudun - baie 6

CARTEL

Artistes
Date de réalisation
≈ 1500
premier quart du XVIe siècle
Iconographie
  • Annonciation
  • Vierge
Matériaux
Verre, Peinture, Plomb
Dimensions
hauteur = 0.5 m, largeur = 0.35 m
Lieu de conservation
  • Issoudun, Centre-Val de Loire, France
    chapelle Saint-Roch

 

Vitrail de la chapelle Saint-Roch d'Issoudun - baie 6

NOTICE

Composée de deux lancettes trilobées et d'un tympan à trois ajours, cette verrière a été exécutée à l'occasion de l'élévation de la chapelle Saint-Roch par le recteur Pierre de la Chaise, après 1499. Elle a probablement été offerte avant 1505 par l'archevêque de Bourges Guillaume de Cambray (1492-1505), dont les armes ornent le vitrail de Saint Charlemagne et saint Louis (baie 8), réalisé par le même atelier.

Cette verrière en assez mauvais état présente une vitrerie à losanges moderne, à l'exception du tympan dont le soufflet comporte des pièces anciennes montrant la Vierge de l'Annonciation agenouillée à son pupitre de lecture et se tournant vers l'Ange Gabriel peint sur le tympan de la baie 10. Drapée d'un manteau bleu et d'une robe pourpre, Marie a interrompu sa lecture du livre posé sur un lutrin à décor de plis de serviette rehaussé de jaune d'argent. Á l'instar des saints rois (baie 8), la physionomie de la Vierge aux grands yeux et aux sourcils marqués présente des similitudes avec celles exécutées par le peintre et enlumineur Jacquelin de Montluçon, documenté à Bourges entre 1491 et 1505. Selon Frédéric Elsig, le peintre berruyer aurait pu fournir le patron du vitrail de Saint Charlemagne et saint Louis (baie 8) à un verrier chargé de l'exécution : « la morphologie de saint Charlemagne, définie par une chevelure aussi dense que désordonnée, de grands yeux et des sourcils marqués, rappelle certains personnages de la Résurrection de saint Lazare, tout en présentant une plus grande rigidité » (Elsig, 2018, p. 152).


Sources manuscrites : 

Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)

Archives des Monuments Historiques (ACMH), Dossier Ottin, s.d. (1900-1914), f. 324.

Bibliographie:

Bouet Georges, « L'Hôtel-Dieu d'Issoudun », Congrès archéologique de France (40e session, Châteauroux), 1873, p. 657-674.

Jugand Jules, Histoire de l'Hôtel-Dieu et des établissements charitables d'Issoudun depuis leur fondation jusqu'à nos jours, Issoudun, 1881, p. 68.

Chevalier R.P. Jules, Histoire religieuse d'Issoudun depuis sa fondation jusqu'à nos jours, Issoudun, 1899, p. 266-267.

Les Vitraux du Centre et des Pays de la Loire : Corpus vitrearum, France, recensement des vitraux anciens de la France, 2, sous la dir. de Louis Grodecki, Françoise Perrot et Jean Taralon, Paris, CNRS, 1981, p. 203.

Vitraux de l'Indre. Éclats de la lumière, sous la dir. de Michel Maupoix, Châteauroux, Conseil Général de l'Indre / Rencontre avec le Patrimoine religieux, Poitiers, 2007, p. 103-104.

Mazzone Marie, Au cœur de l'effervescence artistique de Bourges à la fin du XVe siècle : le parcours et l'œuvre de Jacquelin de Montluçon, mémoire de maîtrise, sous la dir. de Frédéric Elsig, Université de Genève [2017].

Elsig Frédéric, « Jacquelin de Montluçon : enlumineur, peintre et verrier », Peindre à Bourges aux XVe et XVIe siècles, sous la dir. de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, Milan, 2018, p. 153.

Source en ligne:

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM36002228

https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/2-verrieres-representant-l-annonciation/cc9c5fc0-7bd2-46a4-9028-a6a92181f2cb


Par Aurélia Cohendy Le 24.06.2021