ARVIVA : Art en Val de Loire, Inventaire, Valorisation et Analyse
ARVIVA est un portail de recherche qui offre aux spécialistes et au grand public des informations sur les arts de l’image (peinture, enluminure, vitrail, sculpture, orfèvrerie, tapisserie, reliure...) produits entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle en Val de Loire. Il concerne les œuvres, les artistes et les commanditaires et permet d’aborder autant les facettes sociales que stylistiques de ce foyer majeur de la première Renaissance en France.
Développé depuis le début des années 2010 au sein du CESR, ce portail ouvre sur les réalisations de quatre projets de recherche financés par la Région Centre Val de Loire portés par deux enseignantes-chercheuses spécialistes des arts de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, associées à l'historien David Rivaud : ARVIVA, Sculpture 3D, ChArtRes et VITRAIL. Ces programmes ont été menés en collaboration avec des étudiants en Master et en Doctorat de l’université de Tours et du CESR, de jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés. Ils ont eu comme partenaires de nombreuses institutions patrimoniales nationales et régionales du patrimoine : la DRAC Centre Val de Loire, le Service patrimoine et inventaire Centre-Val de Loire, le Corpus Vitrearum, le Musée des Beaux-Arts de Tours, le Musée du Berry, le Centre International du Vitrail, le Centre François Garnier, l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT- UPR 841), le Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de l'Université de Tours (LIFAT), la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire.
Le portail ouvre sur une base de données sur les arts de l’image en Val de Loire riche de très nombreuses photographies d’œuvres en haute définition, sur l’actualité de la recherche et de courtes publications sur des œuvres et des notions examinées « à la loupe », sur une vaste bibliographie, sur les sites des projets partenaires : RENUMAR, ressources numériques pour l’édition des archives de la Renaissance, ParTouRs, Parcourir Tours à la Renaissance, MEDICIS : Mobilier et décors intérieurs de cours : immersion spatiale, et sur les réalisations numériques des différents projets (webdoc, carte interactive à points d’intérêt, exposition virtuelle, visites virtuelles à 360°…).
The research project ARVIVA : Art en Val de Loire, Inventaire, Valorisation et Analyse, deals with figurative arts created in the Loire Valley during the Renaissance. It is supported by a grant of France's Région Centre and is based in the CESR (Centre des Etudes Supérieures de la Renaissance / Centre for Advanced Renaissance Studies). It is part of a vast interdisciplinary research programme directed by the CESR entitled Intelligence des Patrimoines (Intelligent Heritage), which involves laboratories and researchers from a wide range of disciplines, including “exact” sciences, social sciences, and the humanities. Developed in association with the Institut de Recherches et d’Histoire des Textes (IRHT-UPR 841) and the Laboratoire d’Informatique de Tours (LI), it completes the other historic and patrimonial research programs in progress at the CESR (i.e. BVH, Rihvage, Renumar…) by focusing its approach on the visual arts.
In a perspective of revaluation of the regional heritage, ARVIVA focuses mainly on the arts of the image (painting, illumination, stained-glass window, sculpture, silversmithery, tapestry, bookbinding) and connects them to the contemporaneous human network of artists and patrons. It intends to approach the social aspects and the artistic style of this major foyer of the first Renaissance.
ARVIVA uses new digital tools adapted to research in the humanities. It fully embraces the digital-humanities principle of collaboration by uniting art historians, historians and computer engineers; both provide an ambitious and dynamic work environment in which young Ph.D and Master's students work alongside experienced researchers. The principal aim of this scientific project is to illustrate the potential of interdisciplinary research to generate new ways of apprehending and understanding heritage sites and objects.