Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

« Un savoir-faire au service du patrimoine » avec Claire Babet, restauratrice et maître-verrier

Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR)

Intervenante
Claire Babet, restauratrice et maître-verrier

https://www.canal-u.tv/chaines/cesr/un-savoir-faire-au-service-du-patrimoine-avec-claire-babet-restauratrice-et-maitre

Ce film revient sur le parcours professionnel de Claire Babet, restauratrice et maître-verrier. Il évoque les chantiers prestigieux sur lesquels elle est intervenue dont la Sainte-Chapelle de Paris, la rose occidentale de la cathédrale de Chartres, l’église Saint-Pierre de Dreux, etc. Il retrace aussi les principales étapes d’un chantier de restauration, la collaboration avec les spécialistes du vitrail ancien, l’évolution des techniques de restauration, et les spécificités du vitrail à la Renaissance (verres précieux, verres gravés, nouvelles techniques, etc.)

VITRAIL est un projet de recherche financé par la région Centre – Val de Loire et porté par des historiennes de l'art du CESR en collaboration avec de nombreuses institutions nationales et régionales (Corpus Vitrearum – Centre Chastel, Inventaire du patrimoine Centre-Val de Loire, Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, Centre international du Vitrail-Chartres, Musée du Berry-Bourges) et d’associations régionales (Conservation des antiquités et objets d’art, Société archéologique de Touraine, Association Rencontre avec le Patrimoine religieux). Il étudie une cinquantaine d’ensembles remarquables réalisés entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIe siècle selon de nouvelles modalités de recherche en exploitant notamment les ressources numériques.

[WEBDOC] : « Le vitrail à la Renaissance en Val de Loire » Une plateforme interactive sur le patrimoine vitré à la Renaissance en Région Centre-Val de Loire.
Lien vers le webdocumentaire : www.vitrailrenaissance.univ-tours.fr

Une plateforme issue du projet de recherche, VITRAIL, financé par la région Centre-Val de Loire.

Avec le soutien :
Centre d'études supérieures de la Renaissance -  Université de Tours -  Centre national de la recherche scientifique -  Centre André Chastel -  Association Rencontre avec le Patrimoine religieux -  DRAC Centre-Val de Loire- Ministère de la Culture -  Inventaire général du patrimoine culturel Centre-Val de Loire -  Centre international du vitrail/Chartres -  CETU Iliad3  -  Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire - Musée du Berry/Bourges.

- Coordination scientifique : Marion Boudon-Machuel, Pascale Charron, chercheuses et coordinatrices du projet et Aurélia Cohendy, ingénieure de recherche / CESR

- Réalisation et production / développement web / graphisme / production audiovisuelle : Saliha Magouh-El Hammouti / Agence Kulturae’Com

Titulaires : © Université de Tours / CNRS - Auteurs :  © CESR / Kulturae'Com – 2021

 

Publié le 06/10/2022 par