Art de la Renaissance en Val de Loire

inventaire, valorisation et analyse

[Teaser - WEBDOC] - Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Un webdocumentaire sur le tombeau princier, cathédrale Saint-Gatien de Tours

Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR)

Intervenante
Marion Boudon-Machuel, professeure en Histoire de l’Art Moderne

https://www.canal-u.tv/chaines/cesr/teaser-webdoc-le-tombeau-des-enfants-de-charles-viii-et-d-anne-de-bretagne-un

Découvrez le webdocumentaire sur « Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne ».
> Lien vers le webdocumentaire : https://tombeau-cathedrale-tours.univ-tours.fr

Une plateforme interactive issue du projet de valorisation ParTouRs (Parcourir Tours à la Renaissance).

Ce webdocumentaire, construit par des historiennes de l’art du Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, vise à fournir une lecture exhaustive du tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne à partir des sources, des études publiées sur ce monument et des rapports des restaurateurs. L’histoire de l’art s’intéresse à la matérialité des œuvres (les matériaux qui composent le tombeau et leur évolution dans le temps, les restes de polychromie, …). Elle analyse aussi l’iconographie, c’est-à-dire le ou les sujets et les figures présents sur le tombeau au regard du contexte de création. La commande elle-même est au cœur de l’étude, et invite à prendre en compte le commanditaire d’un côté et les artistes de l’autre. Les questions de styles, souvent étroitement liées à l’iconographie, renvoient à la manière des artistes, aux courants auxquels ils appartiennent, toujours en lien étroit avec les souhaits du commanditaire. Ces approches croisées révèlent un monument royal emblématique du patrimoine en Val de Loire, et plus largement de l’art français, pour la période entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Coordination scientifique : Marion Boudon-Machuel, chercheuse et coordinatrice du projet ParTouRs / Université de Tours – CESR et de Pascale Charron, maître de conférences en Histoire de l’art (Université de Tours)

Restitution 3D du tombeau : Barthélemy Serres, Damien Letienne Maury (CETU Iliad3 – Université de Tours)

Réalisation et production/ conception et développement web / graphisme / production audiovisuelle : Saliha Magouh-El Hammouti / Studio Kulturae’Com

Partenaires et soutiens :
MSH –  Université de Tours – Fac’lab numérique NewTeach – CESR –  CETHIS

Titulaires : © Université de Tours / CNRS – Auteurs : CESR / Kulturae’Com – 2022

Publié le 06/10/2022 par